Michel Bourin

Verdille frôle le sans faute

Publié le 13/05/2020

En 2ème division, poule B, pas mal de disparité en ce qui concerne le nombre de matches disputés : 11 pour Verdille, Montmoreau, St Yrieix B et Chateauneuf, 10 pour St Brice et Nersac, 12 pour Sireuil B, Jarnac B, Merpins B et Alliance 3B C, 13 pour Sud Charente et St Séverin Palluaud. De ce fait, il convient de relativiser les classements arrêtés au 15 mars. 

La situation
Les résultats enregistrés permettent de constater que Verdille dominait le groupe avec ses 27 points, soit 3 de plus que son dauphin Sireuil B, 4 sur le troisième Sud Charente et 5 sur St Séverin Palluaud. Derrière, à distance, Montmoreau 17 points, St Brice et Nersac avec 16 points. Plus en retrait les B de St Yrieix, Jarnac, et Merpins avec 13, 12 et 12 points. Chateauneuf et Alliance 3B C occupaient les deux dernières places, le dernier s’avérant dépassé puisque comptant seulement 2 points. 
Le ratio points/matches conforte la pôle position des Verdillois. Ils apparaissent alors au-dessus du lot, disposant d’une confortable avance sur leurs poursuivants immédiats, qui restent dans le même ordre, à savoir la Sireuil B, les sudistes du FCSC et de l’ESSP. Ce rapport permet de constater, comme indiqué précédemment, que les Saint Briçois et Nersacais se sont montrés presque aussi performants que les deux qui les précèdent. 

Particularités
L’analyse des résultats explique bien la supériorité de Verdille. En effet, c’est lui qui a remporté le plus de victoires (9) alors que ses deux poursuivants immédiats n’en totalisent que 7. Une seule équipe n’a pas gagné, Alliance 3B C.
Aucune équipe n’a pas perdu. Verdille, St Brice et Sireuil B sont ceux qui affichent le moins de défaites : 2. A noter que 4 des 5 réserves terminent dans la seconde moitié de tableau. En revanche, celle de Sireuil figure sur la seconde marche du tableau. Si Verdille n’a concédé aucun nul, Nersac et Merpins en ont un à leur actif, St Brice et St Séverin Palluaud étant les plus remarqués dans ce secteur 4,

Une attaque qui a cartonné : celle de Verdille
Bonne efficacité d’ensemble puisque 251 buts ont été marqués en 69 rencontres soit une moyenne de 3,63 buts par match. Sur le plan offensif, Verdille, 37 buts (3.36 de moyenne), Sud Charente 36 (2.76 de moyenne) et Montmoreau 28 (2.54 de moyenne) se sont montrés les plus performants.

Nersac : la meilleure défense.
Défensivement, coup de chapeau à Nersac qui n’affiche un déficit de 10 buts (moyenne de 1 but par match). Il devance dans ce secteur St Brice 13 buts (1.3 de moyenne), Verdille 15 (1.59 de moyenne) et Sireuil B 16 ( 1.33 de moyenne).

Verdille, comme son voisin Aigre accède à l’élite départementale. Un sacré derby pour la saison prochaine.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie