Aigre retrouve l’élite

Publié le 12/05/2020

A l’issue de la dernière journée disputée, en poule A de D2, trois équipes s’étaient octroyées une avance de quatre points sur les poursuivants immédiats. Aigre pointait en tête avec un capital de 24 points. Il devançait Charente Limousine B et Mornac de 1 et 2 points respectivement.

Ces trois équipes détachées dans le haut du tableau comptabilisaient alors chacune 11 matches. Elles restaient cependant sous la menace de Chasseneuil, qui avec un match de retard pouvait venir les talonner. A égalité avec l’USC, figuraient dans cet ordre, l’Elan (18 pts) puis Montbron (15 pts), Ruffec B (14 pts) et Saint Angeau (12 pts). Les quatre derniers se retrouvaient un peu décrochés, à savoir Lessac (9 pts), L’Isle d’Espagnac (8pts), Soyaux B et Ruelle B (7 pts). En fait, les Sojaldiciens avaient le handicap de 2 matches de retard sur la majorité des autres adversaires .

L’application du ratio points/matches tel que décidé par la FFF confirme les positions des neuf premiers et du dernier. Il n’a pour conséquence que d’ inverser les positions entre Soyaux B et l’Isle d’Espagnac.

Particularités
Aucune équipe a tout gagné. Aucune a tout perdu. Les Aigrinois n’ont concédé qu’une défaite. Trois équipes affichent 7 victoires : Aigre, Charente Limousine B et Mornac. Ceci indique que ce trio de tête a été accroché 4 fois : 3 nuls 1 défaite pour l’ASA, 3 défaites 1 nul pour l’ESM, 2 nuls 2 défaites pour le FCCL. 231 buts marqués soit une moyenne de 3,55 buts par match indiquant une bonne efficacité d’ensemble. D’ailleurs une seule équipe reste en dessous de 1 but de moyenne par match .

Chasseneuil, Aigre et FCCL les meilleures attaques
Trois équipes dépassent ou approchent les 30 buts marqués : 31 pour Aigre et Charente Limousine B, 29 pour Chasseneuil. Mornac fait partie également des plus 26 buts s’est montré réalistes. Tous les autres ont fait moins que la vingtaine de buts. En fait, le rapport buts/matches montre que Chasseneuil a été le plus performant avec une moyenne de 2,9 buts par match, devant les Verdillois et réservistes du FCCL avec une moyenne de 2,81 suivis de Mornac 2,36.

Chasseneuil, et Aigre les plus costauds défensivement
Dans le secteur défensif, Chasseneuil n’affiche que 11 buts encaissés. Il devance Mornac (12 buts), Aigre (13 buts), et Soyaux B (14 buts). Rapporté au nombre de matches disputés, ceci donne l’ordre suivant : Mornac 1,09 buts de moyenne, Chasseneuil 1,1, Aigre 1,18.

Aigre, enfin, après plusieurs saisons à lutter et figurer dans le haut du tableau de son groupe, parvient à se hisser au niveau de la D1.

Michel BOURIN
Photo P.Nourri

 

Articles les plus lus dans cette catégorie