CE

L’année de Roullet

Publié le 07/05/2020

Nous vous proposons un bilan, niveau par niveau, sur cette “drôle de saison 2019-2020” qui restera de toute évidence dans les annales et les mémoires des “footeux”. Cette semaine, la 1ère Division que Roullet (photo archives) a dominé accédant ainsi à la R3.

Roullet le plus performant.
Au moment de l’arrêt de la compétition (13 mars), Roullet occupait le poste de leader avec 28 points, devançant respectivement Mouthiers 23 points et Vindelle 20 points. Derrière, on retrouvait un groupe de six équipes classées dans cet ordre : Alliance 3B B, St Michel, Basseau, Villebois HB, Confolens et Les Portugais, capitalisant entre 19 et 16 points, c’est à dire dans une position très serrée. Ensuite, décrochés, on remarquait Brie 10°, Leroy B 11° et Mansle 12°. Un classement provisoire qu’il convenait de relativiser puisque six équipes avaient disputé 13 matches, deux 12 matches et quatre 10 matches. L’application du ratio points/matches, décrétée par la F.F.F. et applicables à toutes les Ligues et tous les Districts, remet un peu plus de relativité, et bien sûr, entraîne quelques modifications au classement. Il ne remet pas en cause la place de premier de Roullet (2,15). Par contre, il fait glisser les Monastériens (1,76) de la deuxième à la quatrième position, au bénéfice de Vindelle (2) et St Michel (1,8), devenant respectivement 2° et 3°.
Rien de changé en revanche, en ce qui concerne les positions des trois derniers.

Les points particuliers
Roullet compte le plus grand nombre de victoires (9
), Vindelle étant celui qui a perdu le moins souvent (2 défaites)…mais il a joué 3 matchs en moins. Aucune équipe a tout gagné. Aucune équipe a tout perdu. Saint Michel est la seule équipe à ne pas avoir concédé de nul. Les scores ont été serrés dans l’ensemble. Cependant quelques victoires nettes ont été enregistrées  : Roullet-Mansle 6-0, Confolens-Brie 4-0, St Michel-Leroy B 5-1, Portugais-Basseau 5-0, Brie-Mansle 4-0, Mouthiers-Brie 4-0, Alliance 3B B-Portugais 5-0. Il convient de noter des matches très ouverts et particulièrement offensifs de part et d’autre comme Basseau-Brie 4-4, Vindelle-Villebois HB 5-3, Mansle-Alliance 3B B 2-5, Basseau-Vindelle 3-3. 

Roullet et Alliance 3B B, les plus percutants
242 buts ont été marqués en 71 rencontres soit une moyenne de 3,40 par match, ce qui est une bonne moyenne. 
En ce qui concerne le potentiel offensif, Roullet s’avère le plus percutant avec 30 buts (2,38 par match). Il devance Alliance 3B B, 25 buts (2,08 de moyenne). Vindelle et St Michel en compte 2 de moyenne. En efficacité globale (goal average/nombre de matchs) Roullet est en tête (1,3). C’est le seul club à être haut-dessus de 1.

Mouthiers et Confolens : les meilleures défenses
Défensivement Confolens a été le plus performant avec seulement 8 buts encaissés, soit moins d’un but par match (0,8 de moyenne). 
En fait, au prorata du nombre de matches disputés, Mouthiers a fait mieux. Il peut en effet se féliciter de ses 0,76 buts de moyenne, Roullet en compte 1,07 de moyenne. 

La composition du groupe pour la prochaine saison (sous réserve de procédures éventuelles)
Compte tenu des décisions prises par la FFF, la Division 1 sera exceptionnellement composée de 14 équipes en 2020/2021 : Saint Yrieix, Linars, Basseau, Les Portugais, Saint Michel, Leroy B, Villebois HB, Brie, Confolens, Alliance 3B B, Mouthiers, Aigre, Verdille et Charente Limousine B.

Drôle de saison !

Michel BOURIN

 

Articles les plus lus dans cette catégorie