Plus forts que les conditions
Publié le 12/03/2020
Très peu de matches ce week-end compte tenu de nombreux arrêtés municipaux. Parmi ceux-ci quelques résultats très importants pour le haut de tableau dans plusieurs poules.
D2 Poule B
En D2, le seul match à se disputer mettait aux prises deux sudistes, Sud Charente et Saint Séverin Palluaud sur le terrain du premier cité. Il s’agissait d’un choc de costauds puisque pointait en quatrième position et l’ESPP en troisième avec deux points d’avance. Enjeu important donc pour la hiérarchie dans le secteur, une place sur le podium en fin de saison voire la lutte pour une accession. Net succès de Sud Charente (3-0) qui surprend un peu par son ampleur. Il convient de préciser que si les défenses montraient des bilans assez semblables, offensivement, le FCSC s’avère bien meilleur que son adversaire. Il en a fait la démonstration.
Les positions en tête de la poule après cette journée est la suivante : 1° Verdille 27 points pour 11 matches, 2+ Sireuil B 24 points pour 12 matches, 3° Sud Charente 23 points pour 13 matches, 4° St Séverin Palluaud 22 points pour 13 matches.
D3 Poule B
Quatre matches reportés et les deux qui se sont disputés se terminent sur un score serré avec un seul but de différence.
Aigre B s’impose à Salles d’Angles 2-1 et Saint Sulpice gagne 1-0 sur le terrain de Saint Brice. Le premier match concernait des équipes de milieu de tableau très proches en termes de points. Les Aigrinois font une bonne opération puisqu’ils reviennent à hauteur de leurs adversaires du jour malgré un match de retard. Ils ont su se jouer de la défense de l’ASSA qui ne montre pas une grande sérénité depuis le début de saison. Saint Sulpice arrache une petite mais importante victoire face à la B de Saint Brice qui l’ a fait douter jusqu’au coup de sifflet final et qui n’a pas à rougir de cette défaite face au leader de la poule.
Saint Sulpice mène la danse avec 26 points pour 13 matches, soit six longueurs devant Rouillac qui accuse un match de retard sur lui. Mons partage cette deuxième place pour le même nombre de matches que les Rouillacais. Aigre B est cinquième, Salles d’Angles sixième, Saint Brice B septième, tous les trois avec 15 points et respectivement 12, 13 et 11 matches.
D3 Poule C
Un seul match disputé ce dernier week-end, celui opposant Basseau B à La Roche Rivières B. Leaders avec Linars B avant cette rencontre, les réservistes Rupificaliens et Riviérots s’inclinent 1-2 face à leurs homologues de la JSB qui accusait 11 points de retard sur eux. Une très belle performances des Angoumoisins puisque leurs adversaires restaient sur 9 victoires, 1 nul et 1 défaite.
La Roche Rivières B et Linars se partagent toujours la première place pour un total de 28 points pour 12 matches. Garat Sers Vouzan pointe en troisième position à trois longueurs Basseau se retrouvant cinquième avec 20 points pour 13 matches.
D3 Poule D
Seuls Villebois HB B-Claix Blanzac et Portugais B-Mouthiers B ont joués lors de cette journée. Deux succès à l’extérieur avec un but d’écart ce qui veut dire que les équipes n’étaient pas très loin l’une de l’autre ce jour, et que le partage des points était largement possible. Rencontre très offensive à Villebois où la réserve locale s’incline 3-4 contre Claix/Blanzac. La logique a été respectée car la réserve locale figure à la dernière place du groupe alors que les visiteurs comptaient cinq points de plus avant cette confrontation. Troisième attaque avec 28 buts, le réalisme de l’entente ne surprend pas. Les trois buts marqués par les locaux beaucoup plus puisqu’ils s’étaient montrés assez discrets en ce domaine depuis le début du championnat. En fait les visiteurs possèdent la plus mauvaise défense, ceci expliquant ce score. Un seul but par contre aux Trois Chênes entre les réserves du GSFP et du SCM. Il a été marqué par les visiteurs. Il convient de préciser que ces deux formations pointaient dans le haut de tableau, étant alors séparées d’un seul point en faveur de Mouthiers. Il fait donc une très bonne opération puisque prenant trois points de plus aux locaux et venant se placer à la hauteur du troisième La Couronne B. Voilà qui donne l’espoir de lutter pour le podium en fin de championnat.
Ma Campagne, toujours invaincu, se balade en tête avec ses 10 succès en 10 matches. Il distance Roullet B de 5 longueurs malgré un match de plus. La Couronne B et Mouthiers B se partagent la troisième marche avec 21 points. Les Portugais B se retrouvent à la sixième place avec 17 points pour 13 matches.
D4 Poule A
Un seul match, Elan B-St Claud. Les locaux l’emportent très difficilement 1-0. On était en droit de prévoir un score nettement plus important puisque l’Elan B n’est autre que le leader et le SC Saint Claud 11ème avec cinq points seulement.
L’Elan B conforte sa place en tête. Il affiche 32 points pour 13 matches. Taponnat est son dauphin avec 323 points pour 12 matches. Chasseneuil B est troisième avec 23 points pour 12 matches.
D4 Poule B
Seize buts marqués lors de cette journée alors que quatre rencontres étaient reportées. Aunac/Mansle C s’impose très nettement chez lui contre Taizé Aizie/Ruffec D (9-2). Félicitations pour les locaux qui figuraient pourtant en 9ème position 2 points derrière leurs visiteurs. Les positions ont donc changé. Cinq buts dans l’autre match avec un succès de Beaux Pins sur le terrain de Genac Marcillac Gourville 3-2. L’ESBP fait respecter la hiérarchie du classement mais a douté jusqu’au coup de sifflet final contre un adversaire bien en retrait puisque dernier. Cette entente a fait mieux que résister. Bravo pour le score malgré la défaite.
St Cybardeaux est assis dans le fauteuil de leader avec 29 points en 12 matches. Verdille B le suit à une longueur pour 12 matches aussi. St Amant de Boixe pointe en troisième position à trois longueurs du leader.
D4 Poule C
Un nul et une victoire à l’extérieur en ce qui concerne les deux confrontations de la journée. St Même les Carrières, second, accueillait Javrezac Jarnouzeau, premier. Choc de costauds, très percutants en attaque et très performants défensivement. Les défenses ont pris le pas sur les attaques ce qui fait que les deux équipes se quittent sur le score de 1-1. Jarnac C est allé chercher une victoire sur le terrain de Ars Gimeux 2-0. Les Jarnacais l’emportent logiquement au regard des classements et des performances respectives.
Javrezac Jarnouzeau et St Même s’étant neutraliser, statu quo en tête. L’ESJJ comptabilise 34 points, le CASM 31, tous les deux pour 13 matches, et Jarnac C 27 pour 12 matches. Ars Gimeux totalise 12 points et figure à la septième place.
D4 Poule E
Le leader Guimps et Mosnac/Champmillon se rencontraient sur le terrain de l’ALG. Celui-ci s’impose sans faire de détail. Il bat son visiteur 6-0 confirmant sa nette supériorité défensive et offensive.
Guimps domine le groupe. Il siège dans le fauteuil de leader avec 34 points pour 12 matches, pointant devant Ma Campagne B 24 points pour 11 matches et Berneuil Salles 22 points 12 matches. Mosnac/Champmillon est huitième.
Michel BOURIN