Roullet, sans forcer

Publié le 11/03/2020

Nième journée de compétition perturbée par de très nombreux reports de matches suite à des interdictions de terrain et pour lesquels le District ne peut rien faire. Des matches en retard, déjà nombreux, qui s’accumulent qui vont poser de sérieux problèmes de calendriers.

En D1, deux matches ont été reportés : Confolens-Alliance 3B B et St Michel-Brie. Pour ceux qui ont eu lieu, deux succès serrées à l’extérieur, un nul et une victoire avec six buts d’écart. Il semblerait que la morosité du temps ajoutée à celle des événements, ait notablement entamé la détermination des joueurs à en juger par les commentaires qui dénotent des rencontres relativement moyennes sur le plan de la qualité. Mais ceci n’enlève rien au mérite des vainqueurs qui engrangent de précieux points.

Vindelle-Leroy : 0-0
A la lutte pour une place sur le podium, voire le titre, Vindelle accueillait ce dernier dimanche la B de Leroy qui elle se bat pour se sortir de la zone rouge. Des raisons de penser que la partie serait très disputée. Evidemment, les locaux, nettement plus performants dans tous les secteurs du jeu espéraient bien ajouter trois points à leur capital. Ils ont dominé la partie face à des Angoumoisins déterminés à ramener au moins un point de leur déplacement. Les Vindellois se sont heurtés à une défense solide et ne sont pas parvenus à marquer. Comme les visiteurs ne se sont pas montrés plus performants offensivement, la partie se solde par un nul 0-0 qui fait plus l’affaire des Métallos que des locaux.  

Villebois-HB-GFS Portugais : 1-2
Buts : GFS Portugais : Garcia (32°). End (93°) . Goupilleau (37°)
Chez eux, les Villeboisiens partaient favoris bien que les visiteurs puissent leur faire peur vu leurs performances et leurs progrès au cours des derniers moins. Malgré l’enjeu puisque les locaux sont en course pour une place sur le podium, et l’envie des Angoumoisins de prendre au moins un point pour essayer de se rapprocher de ceux qui les précèdent. De ce match assez moyen sur le plan de la qualité du jeu, les Portugais sortent vainqueurs en arrachant la victoire dans les arrêts de jeu sur pénalty. Les visiteurs ont dominé le match dans l’ensemble mais Villebois s’est créé plusieurs occasions qui eurent put faire mouche avec un peu plus de finition ou de réussite. Le score a été ouvert après une trentaine de minutes de jeu par Garcia pour les Angoumoisins. Un avantage traduisant la main mise sur le jeu. Mais logiquement Goupilleau remet les équipes à égalité cinq minutes après. La pause intervient sur ce 1-1. Après le repos le GSFP continue à pousser mais ne trouve pas la faille dans la défense des sudistes. Rien n’est marqué pendant les 45 minutes de cette seconde période. Les deux équipes pensent que le match va se terminer sur ce score puisqu’il ne reste que quelques minutes d’arrêt de jeu. C’est dans le temps additionnel que les Portugais bénéficient d’un pénalty que End se charge de transformer, donnant ainsi in extrémis la victoire aux siens.

Basseau-Mouthiers : 0-1
But : Mouthiers : Gay (35°)
Ce choc de costauds se termine par un succès des Monastériens sur le plus petit des scores. Les défenses prirent le pas sur les défenses. Les Angoumoisins nourrissaient certainement des espoirs dans cette rencontre. Ceci paraissait logique vu les performances respectives des deux formations et le fait de jouer à domicile. Hélas, pour eux, leurs attaquants furent un peu privés de ballons et rarement ils mirent en danger le portier Monastérien. Réciproquement, ces derniers ne se montrèrent pas très percutants non plus. Il faut dire qu’en marquant juste après la demi-heure de jeu par Gay, ils pouvaient voir venir et savaient qu’il ne faudrait pas prendre trop de risques faute de se faire punir sur contre. Peu de choses à se mettre sous la dent après la pause si bien que le match se termine sur un succès de Mouthiers qui réalise une très belle affaire.

Roullet-Mansle : 6-0
Buts : Roullet : Onestas (10°). Cesbron (20° et 72°). Boutet (30°). Chauvin (49°). Texier (60°)
Victoire attendue des locaux du FCR mais score plus large que prévu. Ce match s’avérait très déséquilibré puisqu’il opposait le leader au dernier, qui plus est, sur le terrain du plus performant. Le FCR a démontré sa supériorité tant offensive que défensive, son réalisme aussi et sa solidité. Les Coqs n’ignoraient pas qu’il serait très délicat de ramener un point à la maison. Leur objectif, résister le plus longtemps possible et limiter l’écart. C’était impossible ce jour. Roullet a pris le match à son compte dès le début. En ouvrant la marque dès la 10ème minute par Onestas puis récidivant à la 20ème par Cesbron, le FCR avait déjà le match à la demi-heure de jeu. En effet, Boutet aggravait le score alors qu’il restait encore un quart d’heure avant la pause. Complétement atomisés, les Coqs tentèrent bien de resserrer les rangs mais difficile de tromper les locaux. Juste après le retour des vestiaires Chauvin aggravait la marque puis Texier, à l’heure de jeu ajoutait un cinquième but avant que Cesbron ne marque son second but, portant ainsi le score à 6-0. Une bien mauvaise soirée pour des Coqs Rouges dans un mauvais jour.

Roullet occupe donc toujours le fauteuil de leader avec un capital de 28 points. Il maintient son avance de 5 points sur Mouthiers puisque celui-ci a gagné également. Vindelle pointe en troisième position avec 20 points mais 3 matches de retard sur les deux qui le précèdent. Attention ! Il peut passer en tête après mise à jour du calendrier !

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie