Sud Charente à l’extérieur

Publié le 26/02/2020

Journée très défavorable pour Nersac surtout et pour Saint-Séverin Palluaud qui perd des joueurs et concède le nul. De leur côté, Sud Charente à Nersac (photo R.Joubert) et Montmoreau qui frappe fort face à Merpins B font une belle opération.

Nersac – Sud Charente : 0-2
Buts : Sud Charente : Rougier (15°). Lopez (80°)
Par manque de réalisme certainement, les Nersacais ont laissé filer des points précieux dans leur lutte pour le haut de tableau. En effet, ils ont dominé ce match dans l’ensemble, surtout en seconde période, mais se sont les sudistes qui repartent avec les trois points du succès. Pas de round d’observation et un début de match où les deux équipes se neutralisent, les locaux essayant de pratiquer par jeu court, les visiteurs avec un jeu nettement plus direct convenant parfaitement à leurs aptitudes physiques. Sud Charente se créé la première occasion nette au bout d’une dizaine de minutes mais le portier local  intervient avec à propos. Les visiteurs sont dangereux sur chacune de leurs actions. Sur coup franc, ils trouvent la faille par Rougier à la 15ème minute. Vexés les Nersacais tentent de recoller au score, mais Kuntz dans un premier temps puis Bensaid ensuite, ne peuvent concrétiser en but deux superbes actions. La pause est sifflée avec un avantage d’un but pour Sud Charente. De retour sur le terrain, après le repos, très motivés, les locaux prennent le jeu à leur compte et bousculent les visiteurs. Ils se crééent des situations dangereuses pour l’adversaire sans toutefois parvenir à mettre un ballon au fond de la cage des sudistes qui s’accrochent à leur avance. Et à force de jouer dans le camp adverse, Nersac se fait prendre sur un contre de Lopez mené rapidement alors qu’il ne reste que dix minutes à jouer. Les visiteurs tiennent la victoire cette fois. Les tentatives des joueurs du FCN ne changeront rien. Ils peuvent avoir des regrets légitimes. Sud Charente fait évidemment une excellente opération.
 
Verdille – Saint Yrieix B : 1-0
But : Verdille : Février (81°)
Objectif victoire pour les deux équipes, les locaux pour défendre leur place de leader, les seconds pour se sortir d’une zone un peu dangereuse. Un peu en difficulté ces derniers matches après un très bon passage, les Arédiens passent très près du nul. Certes, les Verdillois se sont montrés plus forts dans l’ensemble, mais les visiteurs ont montré de belles qualités. Verdille est un peu long à se mettre dans le coup si bien que les réservistes de St Yrieix récupèrent plusieurs ballons qu’ils exploitent à merveille. Après une dizaine de minutes, le jeu s’équilibre puis les locaux prennent l’ascendant. Le jeu navigue d’un camp à l’autre, les Verdillois devenant de plus en plus percutants. Les visiteurs  ne se contentent pas de défendre, ils lancent de rapides contres qui donnent un peu de fil à retordre aux locaux. La meilleure occasion a lieu juste après la demi-heure de jeu quand l’ASSY bénéficie d’un pénalty. Hélas pour eux, le ballon est sorti par le portier local qui, à l’image de celui de St Yrieix, assure parfaitement la protection de son but.  Après la pause sifflée sur un score de parité et sans but, Verdille, certainement sermonné par son coach, prend la direction du jeu. Il va harceler les visiteurs. Une domination stérile puisqu’il ne parvient pas à tromper le gardien adverse, pourtant pas par manque de percussion. Et la fin approche à grands pas pour les joueurs de l’USAV qui se voient de plus en plus contraints à concéder le nul. Ce n’est que dans les dix dernières minutes que la décision se fera. En effet, à la 81ème minute Février, de la tête, expédie le ballon au fond des filets de St Yrieix. Une logique récompense des efforts offensifs consentis mais un petit but qui n’a pas encore offert le succès. Effectivement, dans les ultimes minutes, les Arédiens ont une occasion qui avortera. Elle pouvait permettre d’égaliser. Une victoire acquise dans la douleur, ceci face à une équipe capable de faire trembler beaucoup d’autres concurrents.
 
Sireuil B – Chateauneuf : 2-0
Buts : Sireuil B : Bouzalmat (25°). Sellam (73°)
Match que ne craignaient pas trop les locaux au regard des classements et des performances de l’adversaire. Cependant régnait un peu de méfiance côté JSS car les Castelnoviens montrent de belles choses par moment.  Et puis, il s’agissait d’un derby ! Sireuil occupe le terrain des visiteurs dès le début de la rencontre bien que ceux-ci se montrent dangereux sur plusieurs raids et contres. La JSS ouvre la marque après 25 minutes de jeu grâce à Bouzalmat.  Et contrairement à ce que certains pouvaient penser, c’est le seul but qui sera marqué dans cette première période. Il faut même attendre l’heure de jeu pour voir des actions tranchantes des locaux. Mazouz et Marquis se retrouveront en bonne position mais ne parviendront pas à mettre le ballon au fond des filets. Chateauneuf se bat avec coeur et pense peut-être rester sur ce score fort honorable quand Sellam trouve la faille à un quart d’heure du coup de sifflet final, portant le score à 2-0. On en restera là.
 
St Séverin Palluaud – Jarnac B : 1-1
Buts : St Séverin Palluaud : Raspiengeas (10°). Jarnac B : Byl
Match animé entre deux belles équipes visant la victoire, tant bien même qu’un nul s’avérait une bonne chose pour les Jarnacais. Le début de match est à l’avantage des sudistes qui délient un bon football et tentent de faire le break rapidement. Rapiengeas s’en charge en marquant dans la première période, après une dizaine de minutes de jeu. Jarnac aura une belle occasion sur une faute défensive des locaux mais l’ESPP tient le match avec cette petite avance au moment du repos. Ces derniers repartent avec de bonnes intentions, voulant ne pas laisser de points à la maison face à un adversaire nettement moins performant depuis le début du championnat. Mais il faut marquer et les buteurs ne trouvent pas la faille dans la défense adverse qui tient le choc. Sur coup franc tiré rapidement en faveur de Jarnac, c’est l’égalisation de Byl. Un coup du sort malheureux pour les locaux qui sont réduits à dix, et, qui plus est, sur un avantage fort contesté. C’est un peu la confusion et l’ESPP se retrouve à neuf pour finir le match. Dans ces conditions, plus rien ne sera marqué. Les deux équipes se quittent sur un 1-1 plutôt frustrant pour les sudistes. Félicitations aux deux équipes pour avoir su garder leur sang froid.
 
Saint Brice – Alliance 3B B : 2-0
Buts : St Brice : Souquière (5°), Vignaud (55°)
Les Saint Briçois remporte une victoire logique sans que le score ne soit important au regard des actions devant le but adverse. Celui-ci fit mieux que de se défendre d’ailleurs. Il se montra dangereux en plusieurs occasions. St Brice veut marquer rapidement alors, dès le coup d’envoi, il prend les choses en main. Il ne faut pas attendre longtemps pour le voir ouvrir le score (5ème). Un but qui est l’oeuvre de Souquière. Ce but a pour conséquence de voir les sudistes se reprendre. Alors, ils pressent un peu plus les locaux qui deviennent bien moins dominateurs. Les visiteurs vont d’ailleurs se rapprocher du but de l’ALSB et avoir quelques actions chaudes. La pause intervient sur ce petit avantage pour les locaux. Un peu boostés dans les vestiaires les joueurs Saint Briçois repartent à fond la caisse après le repos. Dix minutes après, avant l’heure de jeu, ils creusent l’écart par Vignaud. Menés 2-0, les visiteurs ne baissent pas les bras pour autant. Ils essaient de faire front pour rester sur cet écart. Les efforts de St Brice resteront vains. Le score ne bougera pas malgré quelques occasions qui eurent pu faire mouche.
 
Montmoreau – Merpins (B) : 4-1
BUTS. Montmoreau : Edely (20′, 47′), Dejean (37′), Coulon (88′); Merpins : Giraudeau (46′).
Le match commence très calmement. Les deux équipes maîtrisent le ballon mais ne se créent pas d’occasion de but. Edely tire un coup franc avec une grande adresse et ouvrir le score pour Montmoreau (20). Le match prend une autre allure et Merpins loupe de peu l’égalisation par Gailledreau alors que peu de temps après c’est Herbreteau qui loupe le deuxième but (36). Merpins égalise sur coup franc par Giraudeau (46). Mais, dans la minute qui suit, Montmoreau, vexé, reprend l’avantage par Dejean d’une jolie frappe (47). La deuxième mi-temps reprend sur un bon rythme, les deux équipes attaquent fort et Edely triple la mise sur coup franc pour Montmoreau (48). Mouze pour Merpins voit son tir repoussé par la défense des locaux (55). Merpins pousse très fort pour revenir et obtient une série de sept corners mais la défense de Montmoreau reste solide et c’est Coulon qui inscrit le 4e but (88) scellant une belle victoire des locaux. 
 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie