Michel Bourin

Verdille en vrai leader

Publié le 19/02/2020

Journée très favorable aux Verdillois, Sireuil B et St Séverin Palluaud alors que la surprise du jour est la défaite de Sud Charente à Merpins face à la B locale.

Alliance 3B C-St Yrieix B : 2-2
Buts : St Yrieix B : Nadaud (35° et 85°) . Alliance 3B C : Petit (30°). Boniset (50°)
Plutôt en difficulté depuis le début de saison, les sudistes espéraient bien gagner cette confrontation avec une autre réserve, mais une B, formation qui ne parait pas au mieux ces derniers temps après quelques bonnes performances. En fait, elles se séparent sur un nul relativement logique.
Deux buts seront marqués dans chaque période. Alliance ouvre la marque à la demi-heure de jeu par Petit, paraissant bien parti pour arriver à la pause avec un petit avantage afin de gérer ensuite. Hélas pour lui, il se fait rejoindre à la 35ème minute sur un but de Nadaud. C’est sur ce 1-1, somme toute logique, qu’intervient le repos.
Cinq minutes après la reprise, les locaux par Boniset, repassent devant leur adversaire. Ils pensent tenir la victoire car les visiteurs ne parviennent pas à tromper leur défense pendant une quarantaine de minutes. A cinq minutes de la fin, Nadaud à nouveau remet les deux équipes à égalité.

St Séverin Palluaud-Nersac : 2-1
Buts : St Séverin Palluaud : Andrieu (60°). Grangeteau (80°) . Nersac : Pied (50°)
Rencontre de costauds très ouverte remportée par les locaux alors qu’à l’approche de l’heure de jeu ils étaient menés 1-0. Ce match mettaient aux prises deux équipes animées d’un bel esprit offensif,  et très près, sur le plan de la valeur, l’une de l’autre. La partie débute par un domination des sudistes pendant une dizaine de minutes. Dans cette période, ils ratent de très peu de prendre l’avantage. Nersac ne s’emballe pas, et revient dans le jeu progressivement au point de se montrer le plus dangereux devant le but adverse. Le portier local veillant au grain, rien ne sera marqué avant la mi-temps.  Alors que les locaux essaient de prendre le jeu à leur compte dès la reprise, c’est Nersac qui marque par Pied sur contre à la 50ème minute. Les sudistes font les efforts pour égaliser. Ils vont réussir dans leur entreprise à l’heure de jeu par Andrieu. Rien n’est fait pour la victoire puisqu’il reste 30 minutes encore. A dix minutes de la fin, St Séverin Palluaud arrache la victoire grâce à Grangeteau.

Saint Brice-Sireuil B : 1-2
Buts : Sireuil B ; Non communiqué (11° et 54°) . St Brice : Lopez (50°)
Dans ce match au sommet, les réservistes de la JSS s’imposent alors que sur l’ensemble de la partie, le nul aurait été logique au regard du déroulement du jeu. Chacun aura eu sa mi-temps. Contre toute attente, ce sont les visiteurs qui imposent leur jeu en début de match. Les Saint Briçois semblent un peu gênés par cette entame de l’adversaire. Logiquement les visiteurs trouvent l’ouverture à la moitié de cette première période, le gardien local étant trompé sur un tir lointain. A la pause le tableau d’affichage indique donc 1-0 pour Sireuil. La seconde période le scénario change totalement. Les locaux dominent largement dès la reprise et bénéficient d’un pénalty à la 50ème. Lopez se charge de le tirer et met le ballon au fond des filets. St Brice semble libéré et repart à l’attaque.  Mais sur contre, consécutivement à une faute non sanctionnée sur le gardien local, il encaisse un deuxième but. Un but frustrant puisqu’il dominait son adversaire. Pourtant, l’ALSB continue à faire le pressing. Les visiteurs font le dos rond et protègent leur petite avance. Ils y parviennent profitant d’un peu de la malchance ou du manque de réalisme des locaux qui par deux fois ne concrétiseront pas deux occasions nettes dans les ultimes minutes.

Jarnac B-Chateauneuf : 4-3
Buts : Jarnac : Jolliet (7°. 25° et 58°). Fricard (73°) . Chateauneuf : Vincent (14°). Martin (53° et 64°)
Match fou ponctué de sept buts dont trois en première période et trois en dix minutes autour de l’heure  de jeu. Comme il fallait s’y attendre, les Jarnacais sont les premiers en action. Bien vite (7ème) Jolliet ouvre la marque sur pénalty. A la 14çme minute, nouveau pénalty, cette fois pour Chateauneuf. Blanc se charge de le tirer et marque. Hélas à partir de ce moment là, les Jarnacais vont devoir jouer en infériorité numérique, leur gardien écopant d’un carton rouge. Malgré cela, ils dominent légèrement. A l’approche de la demi heure de jeu Jolliet leur permet de mener. C’est sur ce score de 2-1 en faveur des locaux que la mi-temps est sifflée. Dès la reprise, les locaux font le forcing pour creuser l’écart. Et surprise ce sont les Castelnoviens qui égalisent grâce à Martin. Le chassé croisé continue puisque Jollet, encore lui, redonne l’avantage aux siens. Mais dans les cinq minutes suivantes, Martin ramène les Castelnoviens à 3-3. Un match fou et du spectacle pour les spectateurs. Les deux équipes essaient d’arracher la victoire. Jarnac va y parvenir à un quart d’heure de la fin par Fricard. Plus rien ne sera marqué ensuite, mais c’est déjà super. Félicitations aux deux équipes pour leur esprit offensif et leur réalisme. Coup de chapeau aux buteurs Jollet (3 buts) et Martin (2 buts).

Merpins B-Sud Charente : 2-0
Buts : Merpins B : Giraudeau. Palisseaux
Les Merpinois ne partaient pas favoris.  Sud Charente savait que la partie ne serait pas facile. Et surprise, l’ASM l’emporte, et qui plus est, avec deux buts d’avance. Une surprise ! Les locaux ont construit leur victoire en profitant à merveille de deux occasions saisies d’une part par Giraudeau d’abord puis par Palisseaux ensuite. Bravo aux banlieusards Cognaçais pour ce succès important. Dommage pour Sud Charente qui laisse filer de précieux points et décroche ainsi au classement.

Montmoreau-Verdille : 2-4
Buts : Verdille : Bonneau (16°). Ramos (25°). Roche (43°). Landreau (73°) . Montmoreau : Dejean (12°). Herbreteau (26°)
Les locaux de l’AJM auraient bien voulu prendre leur revanche du match aller mais cette fois encore c’est Verdille qui l’emporte. Cette rencontre a été très disputée et le moins que l’on puisse dire c’est que les attaquants avaient envie de marquer. Pas de round d’observation, les Verdillois attaquant pied au plancher. Un peu surpris certainement Montmoreau subi et se trouve en danger sur les coups de boutoir des visiteurs. Pourtant, malgré ce scénario, les locaux trouvent la faille à l’approche de la 15ème minute, par un tir lointain et puissant de Dejean. Les choses ne sont pas mal engagées donc pour l’AJM. Cet avantage ne sera que de courte durée car Bonneau remet les équipes à égalité juste après. A la 25ème, Ramos donne l’avantage à Verdille. A peine le temps de réfléchir que Herbreteau remet son équipe au même niveau que les Verdillois. Une superbe chassé croisé au cours de cette période, et une belle efficacité des attaquants de part et d’autre. Et tout n’est pas fini car à deux minutes du repos le Verdillois Roche porte le score à 3-2.
Par la suite, le jeu se calme, les nordistes préservant leur avance, les sudistes tentant bien de revenir mais se heurtant à une défense solide. On aborde le dernier quart d’heure quand, suite à une faute de relance, Verdille s’assure une marge de sécurité en scorant une quatrième fois par Landreau (76ème).

Verdille, avec 24 points, conserve bien entendu sa place dans le fauteuil de leader. Sireuil B et St Séverin Palluaud, grâce à leur succès pointent aussi toujours à la seconde place exquo à trois longueurs de leur leader. Ils creusent l’écart avec Sud Charente, Montmoreau, Nersac et St Brice  les poursuivants immédiats qui ont chuté lors de cette journée.

Michel BOURIN
 

Articles les plus lus dans cette catégorie