Les costauds confirment

Publié le 18/02/2020

Cette journée se termine sur cinq succès à domicile et un très serré à l’extérieur. Cinq équipes sont rentrées bredouilles. Aigre (photo P.Nourri), Soyaux B et l’Elan font la meilleure opération du jour car ils ne partaient pas forcément favoris et enregistrent un succès. 

Soyaux B – Isle Espagnac : 3-0
Buts : Soyaux B : Sylla (32° et 42°). Bazire (80°)
Match plein, avec du rythme et beaucoup d’activité de part et d’autre. Le score de 3-0 en faveur des locaux ne veut pas dire qu’ils ont dominés la situation de la tête et des épaules. Ils ont par contre fait preuve d’efficacité, il faut préciser, avec un groupe de qualité. Le FCC peut être frustré mais n’a pas à rougir de cette défaite. Après une vingtaine de minutes où personne ne prend l’ascendant, les locaux possèdent le plus souvent le ballon mais ne se créés pas d’occasions nettes. A la 32ème minute, ils vont néanmoins ouvrir le score par Sylla suite à un centre. Ce même joueur va creuser l’écart quelques minutes avant la pause. Un but qui intervient au bon moment pour les Sojaldiciens qui peuvent gérer dorénavant. Evidemment, le FCC n’entend pas en rester là dans un match qu’il sent à sa portée. Il fait le pressing sur les locaux. La défense locale résiste avec efficacité et rien ne passe. Et comme cela se passe souvent, sur contre Bazire pour l’ASS, de la tête, marque le troisième but. S’en est fini car il ne reste plus qu’une dizaine de minutes et le moral est atteint pour les visiteurs qui effectuent dans cette deuxième mi-temps une sacrée débauche d’efforts.

Elan  – Montbron : 2-1
Buts : Elan : Vallée (15°). Léau (70°-SP) . Montbron : Lycoine (30°)
Match se soldant par un score serré en faveur des nordistes qui arrachent la victoire sur pénalty en seconde période. Dans un premier temps, les locaux prennent le jeu à leur compte et parviennent à ouvrir la marque après un quart d’heure de jeu par Vallée. Les Montbronnais réagissent aussitôt. Ils veulent faire leur retard et bousculent les locaux qui sont obligés de défendre. A la demi-heure de jeu, ils ramènent le score à 1-1 grâce à un but fort mérité de Lycoine. Et ce n’est pas fini, ils continuent et tente d’approcher le but de l’Elan, sans succès cependant. Après le repos, les nordistes sont beaucoup plus présents et détiennent plus souvent le ballon que leurs adversaires. Mais les occasions ne se font pas très nombreuses. Il faut un pénalty sur faute d’un défenseur visiteur pour que l’Elan prenne l’avantage à la 70ème minute. Léau se charge de le tirer et ouvre la voie du succès à ses co-équipiers. Chacun aura eu sa période, la décision s’est faite sur un petit détail.

Saint Angeau-Charente Limousine B : 0-1
But : Charente Limousine : Arlot (80°)
Match très important pour les deux équipes qui se présentent toutes les deux sur le terrain pour gagner. Se neutralisant durant quatre vingt minutes, les deux formations se quittent sur une victoire des visiteurs, succès arraché par les cheveux sur un coup franc très contesté par les Angélusiens. Ils avaient pourtant été les plus percutants en première période  notamment par Marchives et Didulé.  Chacun voulait bien faire et trouver la faille mais sans prendre trop de risques de peur de prendre un contre. La pause intervient alors sur un score nul de 0-0. Après le repos les nordistes prennent le jeu à leur compte. Logique ils avaient une place de haut de tableau à défendre. Pourtant ils n’arrivent pas à concrétiser. Dans ces conditions, on imagine bien que le premier qui marquera repartira avec les trois points. Un coup franc va permettre aux visiteurs de marquer ce but par Arlot à la 80ème. Rien à dire sur la frappe remarquable, mais peut-être plus sur la pénalité. Vexés, les Angélusiens vont tout faire pour recoller au score mais en vain. Dix minutes hachées de fautes, coup-francs et cartons qu’il faut oublier.

Aigre-Ruffec B : 3-0
Buts : Aigre : Croizard (75°). Trawale (80°)? Un but contre son camp de Ruffec (65°)
Match très attendu par les supporters et mordus du football du Nord Charente. En effet il s’agissait d’un derby, et de plus, entre costauds de la poule. Personne n’imaginait que le vainqueur creuserait un écart de trois buts. La peur d’encaisser un but fit que chacun s’appliqua de gérer le jeu au milieu de terrain sans que les spectateurs puissent assister à de véritables occasions de but. De ce fait on arrive à la pause sur un score vierge. La seconde mi-temps sera nettement plus intéressante et animée., les locaux essayant de trouver la faille. Cinq minutes après l’heure de jeu, le match bascule certainement car un Ruffécois trompe son propre gardien suite à un coup-franc. Aigre sent que les visiteurs sont dans un mauvais jour et continue à harceler la défense adverse. Il bénéficie d’un coup franc qui fait mouche. Le portier nordiste se fait piéger sur le tir de Croizard. Le match est plié car il ne reste plus qu’une quinzaine de minutes. A la 80ème Trawale ajoute un troisième but pour Aigre alors que les Ruffécois poussaient pour réduire la marque. Une belle victoire des Aigrinois qui parviennent à marquer trois fois face à une défense solide qui n’avait encaissé que six buts jusqu’à maintenant. Notons tout de même que Ruffec a joué de malchance sur les deux premiers buts.

Mornac-Lessac : 2-0
Buts : Mornac ; Lavie (77°). Iballa (79°)
Mornac partait favori dans ce match mais non sans avoir frissonné en quelques occasions. De plus, il ne marque que dans le dernier quart d’heure, les visiteurs ayant fait mieux que de résister auparavant. C’est presque une douche froide qu’ont frisés les locaux peu de temps après le coup d’envoi, car il s’en faut d’un rien qu’une remise d’un défenseur Mornacais ne termine sa course dans ses propres filets. Un avertissement qui met en selle les locaux qui dès lors essayent, mais en vain, de faire le trou dans la première période. Dans ce cadre, Serero  puis Lavie seront contrés de justesse dans la zone de but. Mais la mi-temps arrive sur un 0-0. La seconde période les visiteurs tentent de prendre la défense locale en défaut en procédant par des ballons en profondeur. Les Mornacais ne se font pas piéger cependant. Désireux de l’emporter contre cette formation Lessacoise moins bien classée, l‘ESM lance de percutantes attaques mais la fin approche et ils ne trouvent pas l’ouverture. Et devinez qui va marquer pourtant ? Eh bien le chasseur de buts Lavie, le renard des surfaces. C’est la 77′. Voila qui rassure et donne des ailes pour continuer à faire le forcing. Efforts récompensés par un second but, deux minutes après par Iballa. La victoire est dans la poche pour Mornac mais ce fut certainement moins facile que prévu pour trouver la faille.

Chasseneuil-Ruelle B : 4-0
Buts : Chasseneuil : Leclerc (30°). Clozier (35°). Mezille (80°). Brisard (85°)
La tâche paraissait ardue pour les Ruellois, en difficultés depuis le début de saison, de ramener un point de Chasseneuil. Le résultat démontre que les locaux étaient bien plus performants et que la situation se complique pour les Ruellois. Ce match a été dominé dans son ensemble par les Chasseneuillais ce qui ne veut pas dire que les visiteurs étaient venus en victime résignée. Ils ont fait de leur mieux avec leurs armes et défendu leurs couleurs avec coeur ce qui est à mettre à leur honneur. Les locaux se sont appliqués  prenant le jeu à leur compte rapidement. Ils ouvrent la marque par Leclerc à la demi-heure de jeu puis creusent l’écart  quelques minutes après. Deux réalisations coup sur coup presque intervenant peu avant le repos, les mettant à l’abri de toute mauvaise surprise. Même scénario en seconde période, une domination stérile pendant plus d’une demi-heure. Puis, à nouveau, en cinq minutes Mezille puis Brisard vont creuser l’écart portant le score à 4-0 face à des Ruellois qu’il mérite cependant d’encourager au vu de leur état d’esprit.

Le classement : Aigre reste dans son fauteuil de leader, suivi par Charente Limousine B à une longueur et Mornac à deux.
 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie