Taponnat, St Cybardeaux, Javrezac Jarnouzeau, Touvre et Guimps, les leaders en D4

Publié le 06/02/2020

Comme les matches viennent d’être reportés, faisons le point sur les rencontres de la dernière journée et un petit tour d’horizon de la situation dans chaque poule de D4. Un lot de très bonnes équipes se détache maintenant, certaines réalisant « un carton plein ». 

Poule A :
Cinq rencontres très serrées  dans ce groupe puisque trois équipes l’emportent avec un seul but d’avance, deux matches se soldent par un score de parité. L’autre confrontation entre Chasseneuil B et Charente Limousine  D se termine sur un net succès des locaux (4-0). Il convient de noter que les réservistes de l’USC font partie du paquet des costauds alors que le FCCL pointe bien en retrait de lui. 
Le leader Taponnat a bien souffert sur le terrain de St Maurice/Manot/Ansac où il doit concéder le partage des points (1-1). Cet adversaire compte parmi ceux qui luttent pour les places sur le podium. L’Elan B arrache la victoire sur le terrain de son homologue de Fontafie. 
Les vainqueurs du jour sont l’Elan Charentais B (2-), Chasseneuil B (4-0), Champagne Mouton (2-1), Lessac B (2-1).
Se quittent sur un nul : Brigueuil/Lesterps et Etagnac (0-0) d’une part, Taponnat et Saint Maurice/Manot/Ansac d’autre part (1-1). Champagne Mouton engrange son premier succès. 
Taponnat conserve la tête bien entendu. Il capitalise 21 points. L’Elan B pointe à une longueur, Chasseneuil B à cinq mais avec un match de moins que les deux de devant.

A suivre ce Week-end : Etagnac-Lessac B, Fontafie B-Chasseneuil B, Charente Limousine D-Abzac B/Brillac AB, Taponnat-St Claud, Champagne Mouton-Brigueuil/Lesterps, Elan B-St Maurice/Manot/Ansac.
A suivre en particulier : Elan B-St Maurice/Manot/Ansac

Poule B :
Deux victoires à l’extérieur, trois à domicile et un nul, tel se présente le bilan de la dernière journée. Le score du jour revient à Taizé Aizie/Ruffec D. Il bat son visiteur Genac/ Marcillac /Gourville sur le score de 6-2. Bravo pour l’esprit offensif de part et d’autre. Match avec cinq buts sur le terrain de Nanteuil/Verteuil où les locaux s’inclinent 2-3 face à Villefagnan. Verdille B réalise une excellente opération en s’imposant chez lui contre St Amant de Boixe, second avant cette journée, en marquant deux buts sans en encaisser. Le chef de file St Cybardeaux  ajoute une nouvelle victoire à son palmarès mais que ce fut dur ! En effet, son adversaire, l’entente Aunac/Mansle C ne perd que 1-2 à l’issue d’une confrontation dans laquelle elle a fait douter l’adversaire jusqu’à l’ultime minute. 
Les vainqueurs du jour se nomment Villefagnan (3-2), Verdille B (2-0), Anais B (1-0), St Cybardeaux (2-1), Taizé/Ruffec D (6-2).
St Angeau B et Beaux Pins ne se sont pas départagés (1-1).
Les scores démontrent que, à l’exception de la rencontre concernant les Ruffécois  les équipes se sont montrées très proches l’une de l’autre. 
St Cybardeaux avec ses huit succès et un nul, occupe le fauteuil de tête pour un total de 25 points. Il devance Verdille B et St Amant de Boixe qui affichent 19 points. Nanteuil/Verteuil et Beaux /Pins ne sont pas loin derrière.

A suivre ce week-end : St Amant de Boixe-St Angeau B, Aunac/Mansle C-Nanteuil/Verteuil, Beaux Pins-Entente Foot B, Genac/Marcillac/Gourville-Anais B, St Cybardeaux-Taizé Aizie/Ruffec D, Villefagnan-Verdille B.
A suivre en particulier : Aunac/Mansle C-Nanteuil/Verteuil

Poule C :
Quatre équipes n’ont pas marqué lors des matches de cette poule dans laquelle Javrezac/Jarnouzeau et Fléac B s’imposent nettement sur leur terrain respectif. L’ESJJ n’a pas fait de détail et a laissé très peu d’espaces à son adversaire, à savoir Ars/Gimeux. Il lui inflige un cinglant 10-1. On attendait un succès des locaux mais pas sur un tel écart. St Même les Carrières, équipe de haut de tableau l’emporte logiquement contre la B de St Michel qui figure dans le milieu du classement pour  encaisser certainement trop de buts. Le choc de cette journée se disputait à Roullet où la C locale recevait un rival direct, Jarnac C. Personne ne voulait perdre avant tout si bien que la confrontation se solde sur un nul sans but. Pas très surprenant. Notons que les Jarnacais possèdent une défense de fer puisque n’ayant encaissé que deux buts jusqu’à ce jour, et que celle des locaux du FCR s’avère aussi très efficace (11 buts encaissés).Saint Brice C rentre chez lui avec un succès de 2-0 obtenu face à la B de Genté qui évoluait sur son terrain. Fléac B s’offre une belle victoire devant son public contre la B de Châteauneuf. Les locaux ont fait preuve de réalisme en marquant 4 buts sans en encaisser.  Les réservistes Nersacais savaient que leur match à Rouillac face à la B locale ne serait pas facile car cet adversaire est en quête de points. La partie fut très disputée. Le FCN obtient la victoire mais sur l’écart minimum. (2-1). Un résultat qui lui permet de rester au contact de l’ALSB et du FCR. 
L’emportent donc lors des matches de cette journée  : Nersac B (2-1), Fléac B (4-0), St Brice C (2-0), Javrezac/Jarnouzeau (10-2) et St Même Les Carrières-St Michel (4-2). 
Javrezac/Jarnouzeau continue la course en tête avec un total de 27 points soit pour neuf victoires en neuf matches. St Même les Carrières (24 points) et Jarnac C (20 points), complètent le podium.

A suivre ce week-end : Nersac B-Roullet C, St Michel B-Javrezac/Jarnouzeau , Châteauneuf B-Rouillac B, Jarnac C-St Brice C, St Même-Fléac B, Ars Gimeux-Genté B.
A suivre en particulier : Nersac B-Roullet C et Jarnac C-St Brice C

Poule D :
Cinq rencontres enregistrées, quatre succès très nets, quatre battus sans marquer et un résultat relativement serré entre Champniers C et le Gond Pontouvre AC.
Les vainqueurs du jour : Champniers C, Soyaux C, Puymoyen C, St Yrieix C et Touvre.
La Roche Rivières C n’ a pas joué puisque celui qui était sensé le recevoir est forfait général. Le leader Touvre se déplaçait à Montbron pour affronter la C de l’USAM, formation de seconde partie de tableau accusant 10 points de retard sur son visiteur. Evidemment, la JST s’impose sur le score de 8-0, le plus important de la journée dans cette poule. La C de l’AS Soyaux avait fort à faire en se déplaçant chez son voisin Mornac B/Pranzac. L’entente, malgré le fait de posséder une des meilleures défenses, s’incline 3-0. Entre Champniers C et Le Gond Pontouvre qui lui rendait visite, il fallait s’attendre à une confrontation très ouverte puisque le visiteur pointait avec une longueur d’avance sur les Chaniérots. Ces derniers l’emportent, non sans douter, sur le score de 3-1. De la même manière le match entre Puymoyen C et l’Isle d’Espagnac B semblait devoir donner lieu à une emprise assez serrée et un score étriqué. En fait, les réservistes de l’ASP ont dominés leurs visiteurs et l’emportent sans problèmes 4-0. Enfin Chazelles/ Bunzac B bien qu’évoluant à domicile ne se faisait pas trop d’illusions contre St Yrieix C bien plus performant que lui depuis le début de saison en montrant une superbe efficacité offensive. Eh bien, les Arédiens rentrent à la maison avec un succès 5-0. 
Touvre conserve évidemment la tête. il s’y retrouve seul puisque l’AC Gond Pontouvre qui était au même niveau a perdu . Celui-ci se retrouve en deuxième position à trois longueurs en compagnie de Soyaux C. Saint Yrieix C pointe juste derrière avec un point de retard.

A suivre ce Week-end : La Roche /Rivières C-Chazelles/Bunzac B, Isle Espagnac B-PTT Dirac B, Puymoyen C-Champniers C, Touvre-St Yrieix C, Soyaux C-Montbron C, Gond Pontouvre-Mornac B/Pranzac AB.
A suivre en particulier : Touvre-St Yrieix C, Gond Pontouvre-Mornac B/Pranzac AB

Poule E :
Trois victoires à domicile, une à l’extérieur et un nul : voilà le bilan de la dernière journée. Trois buts marqués à Guimps et à St Hilaire, quatre à Mosnac, cinq à La Couronne et à Baignes. Seule une équipe n’a pas trouvé le fond des filets. Deux victoires sur le même score (4-1) d’une part en faveur de Berneuil/Salles, et d’autre part pour St Martin Angoulême. Le succès de Berneuil/Salles face à Alliance 3B C ne surprend pas. Il met en évidence le réalisme de l’Entente contre un adversaire pointant en milieu de tableau. Celle de St Martin faisait partie des possibilités mais on n’attendait pas un score avec trois buts de différence. Guimps évidemment, engrange un huitième succès en huit rencontres. Il bat St Séverin Palluaud B, une formation de seconde partie du tableau sur un score fort  raisonnable pour les réservistes sudistes (3-0). Résultat nul entre Mosnac/Champmillon et Voeuil B (2-2) et très serré entre St Hilaire  et Ma Campagne B d’autre part (1-2). Ces confrontations s’annonçaient très ouvertes puisque concernant respectivement des équipes à peu près au même niveau. Celui qui fait la meilleure opération dans cette affaire, c’est la B de Ma Campagne.
Guimps mène la danse avec une confortable avance (5 points) sur Berneuil Salles et Ma Campagne B. Les autres équipes accusent un retard assez conséquent.

A suivre ce Week-end : St Séverin Palluaud B-Mosnac/Champmillon, Ma Campagne B-St Martin, Voeuil B-La Couronne C, Sud Charente B-Alliance 3B D, Guimps-Claix/Blanzac B, Berneuil /Salles-St Hilaire.
A retenir en particulier : Berneuil Salles-St Hilaire et Ma Campagne B-St Martin

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie