St Yrieix B accroche Saint Séverin Palluaud

Publié le 22/01/2020

D2 Poule B. Quatre équipes n’ont pas trouvé le chemin des filets et parmi les vainqueurs, St Brice et Merpins B se sont montrés les plus réalistes. Les quatre autres rencontres ont été plutôt très serrées. L’ALSB et l »ASM B s’imposent donc comme attendu. Sireuil B et Nersac, très proches au classement, ne sont pas parvenus à se départager pas plus qu’à inscrire le moindre but. Jarnac B ramène un bon résultat chez un rival direct. La bonne opération du jour pour St Yrieix B qui prend un point chez le leader, et Verdille qui bat un des costauds du début de saison.
 
Montmoreau-Jarnac B : 1-2
Buts: Montmoreau : Lacour (30°) . Jarnac B : Marcu (2). Fricard (43°)
En marquant dès le début de la rencontre, à savoir à la deuxième minute par Marcu, Les Jarnacais ont rapidement surpris les locaux, et d’entrée, leur ont mis la pression. Si la situation n’était pas celle attendue, ce but a eu pour effet de donner un coup de fouet aux joueurs de l’AJM.  Prenant dès lors le jeu en main, ils viennent en plusieurs occasions porter le danger devant le but de Jarnac qui est dans l’obligation de se contenter de défendre.
Si Cailleteau, Lacour et Dulhoste pour les sudistes se créent des occasions de but, les visiteurs vont aussi, sur contre, venir menacer le but des locaux qui vont tout de même égaliser sur pénalty à la 30ème minute par Lacour.
Second coup du sort,  dans la dernière minute avant de rentrer aux vestiaires puisque Fricard marque pour les visiteurs sur coup de pied arrêté. Au repos, Jarnac mène donc chez son adversaire 2-1, un peu à la surprise générale.
Après le repos, Montmoreau se porte à l’attaque d’abord pour revenir au score, ensuite avec l’espoir de s’imposer. Il vient harceler la défense visiteuse, mais celle-ci se montre très solidaire et efficace. Dejean, Cailleteau et Lacour pour les locaux vont pousser.  Le manque de finition ou de réussite de leur permet pas de mettre le ballon hors de portée du gardien Jarnacais.
 
Verdille-Sud Charente : 3-2
Buts : Verdille : Ramos (50.+. 53° et 73°). Sud Charente ((25° et 83°)
On attendait beaucoup de cette confrontation de costauds. Pas de déception car le match a tenu ses promesses, d’abord en termes de buts marqués, ensuite pour l’envie de faire du jeu, et la détermination de tous les acteurs. Contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, c’est Sud Charente qui entame le match par le bon bout dès le début. Il prend l’initiative et domine les locaux, venant harceler leur défense qui a beaucoup de travail. Un pénalty logique est sifflé en faveur des visiteurs à la 25ème minute et bien sûr, c’est l’ouverture du score. La réaction des Verdillois est bien réelle mais il manque un peu de punch pour égaliser. Alors, rien de plus n’est marqué avant la pause.
Le visage des locaux est tout autre  en deuxième période. On sent un peu plus de conviction et constate une meilleure occupation du terrain. Et l’égalisation ne tarde pas puisque, à la 50ème, Ramos remet les équipes au même niveau. Un but qui intervient au bon moment et redonne l’espoir de passer devant son adversaire. Ramos, va s’en charger en récidivant trois minutes après. Verdille, dès lors peut se permettre de gérer. Il attend venir les visiteurs et profite de bons ballons de contres dès que l’opportunité se présente. Et l’inévitable Ramos inscrit un troisième but à la 73ème, laissant Sud Charente médusé sur le coup. Pourtant les sudistes poussent pour revenir. Verdille tient la victoire et n’entend pas laisser filer de points. Logiquement Sud Charente parvient à réduire le score à la 83ème mais ne peut arracher le nul. Un match passionnant !
 
Sireuil B-Nersac : 0-0
Match dans lequel les défenses ont pris le pas sur les attaques puisque aucune des deux équipes n’est parvenue à inscrire le moindre but. Elles se quittent sur un nul assez logique à l’issue d’une rencontre équilibrée dans l’ensemble même si les locaux comme les Nersacais eurent leur petite période de domination. En première période c’est Nersac qui aura la meilleure occasion par Bensaid mais le gardien sera sur la trajectoire du ballon. Après le repos, Sireuil se montre dangereux à la 55ème par Plange sans pour cela réussir à marquer. Les Nersacais vont trouver la faille à dix minutes de la fin. Ils pensent alors avoir gagné le match.  Hélas pour eux, le but n’est pas validé. On se dirige vers le score de parité quand dans les arrêts de jeu, la réserve locale rate de très peu d’arracher la victoire, le tir de Berrim étant repoussé par la transversale.
Merpins B-Alliance 3B C : 3-0
Buts : Merpins B : Marchadier (58° et 68°). Palisseau (78°)
Bénéficiant des faveurs du pronostic, et de plus évoluant à domicile, les réservistes de l’ASM s’imposent logiquement après avoir mené le match à leur main de bout en bout. S’ils se portèrent dans le camp adverse dès l’engagement et ne laissèrent qu’assez peu d’initiatives à leurs visiteurs, ils ne trouvèrent pas la faille durant une heure de jeu pratiquement. En effet, la mi-temps intervient sur le score de 0-0, ce qui est tout à l’honneur des sudistes qui protègent bien leur but. Il convient de dire que leur gardien était dans un grand jour et qu’il a, en plusieurs occasions, éviter que le ballon n’aille mourir au fond de ses filets.
Après la repise , en vingt minutes, Merpins fait le break et s’offre une victoire logique. En premier lieu, c’est Marchadier qui ouvre le score à la 68ème minute. Ensuite, c’est encore lui qui creuse l’écart à la 68ème. La cause est alors entendue et la victoire ne fait plus de doute. Mais on en restera pas sur ce 2-0 de Marchadier puisque son partenaire Palisseau ajoute un troisième but une dizaine de minutes avant la fin de la rencontre.
 
St Séverin Palluaud-St Yrieix B : 1-1
Buts : St Séverin Palluaud : Grangeteau (75°) . St Yrieix B : Bouazza (15°)
Chez eux, les joueurs sudistes n’ont pas été à la fête et doivent concéder le nul face à des réservistes Arédiens très entreprenants dès le début du match. Les rapides attaquants visiteurs se sont montrés les plus dangereux dans les vingt premières minutes. Une période au cours de laquelle ils concrétisent leur domination par un but de Bouazza à la 15ème minute de la tête. Ce but a pour effet de booster les locaux qui à leur tour portent le danger sur le but des visiteurs. Lacambra, Raspiengeas, Debernard seront très près d’égaliser  mais le goal Arédien fait des merveilles. Et on en restera sur ce score de 1-0 en faveur de l’ASSY au moment de rentrer aux vestiaires pour la pause. Comme attendu, dès l’entame de la seconde mi-temps, l’ESSP  monopolise le ballon et fait passer des frissons dans le dos des visiteurs qui essaient de protéger leur petite avance. Ils font front avec courage mais vont craquer à la 75ème sur un coup franc de Grangeteau. Sentant qu’il est encore possible d’arracher la victoire, ils vont pousser mais en vain. Très belle performance des Arédiens.
 
St Brice-Chateauneuf : 5-0
Buts : St Brice : Mazeau (6°). Meunier -17°). Mopez (44+=. Souquière (80°) et 85°)
Face à un adversaire moins performant que lui depuis le début de saison mais conscient qu’il lui faut rapidement engranger des points, les Saint Briçois remportent une victoire convaincante car  mettant en valeur leur esprit offensif.  Bien vite ils concrétisent par Mazeau, prenant d’entrée un avantage qui va les mettre en confiance et mettre un coup au moral aux Castelnoviens. Les locaux vont doubler la mise juste après le quart d’heure de jeu  par Meunier qui lobe des 35 mètres le portier visiteur. L’USC souffre et n’approche que rarement le but de l’ALSB alors que les attaquants locaux font preuve une nouvelle fois de leur réalisme en marquant par Lopez juste avant de rentrer aux vestiaires pour le repos. Les Saint Briçois tiennent la victoire car ils dominent au score et dans le jeu. Ils reviennent certainement avec de bonnes intentions mais Chateauneuf a été motivé par son coach et entend bien montrer un autre visage que celui de la première mi-temps. Les visiteurs font alors jeu égal pendant une trentaine de minutes avec les locaux qui sont beaucoup moins percutants pendant un bon moment. Ils reprendront le dessus dans les dix dernières minutes qui seront celles de Souquière. En effet, par deux fois il logera le ballon au fond des filets de l’USC.
St Séverin Palluaud, malgré son nul, conserve son fauteuil de leader avec un capital de 17 points. Verdille revient à deux longueurs des sudistes. La troisième place est partagée entre St Brice et Sireuil B qui accusent quand même 5 points de retard sur leur chef de file. La dernière place est pour Alliance 3B B. 
 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie