Mornac et Charente Limousine B en tête
Publié le 14/01/2020
Charente Limousine B-Elan Charentais : 4-3
Buts : Charente Limousine B : Arlot (5°). Lacouture (35°). Da Silva (85°). Lacouture (90°)
Buts : Elan Charentais : Fidèle (18° et 50°). Demaille (55°)
Match au sommet entre deux des prétendants à l’accession. Nous imaginions une emprise de qualité et un score étriqué, voire un nul. Pronostic vérifié avec un résultat de 4-3 en faveur des locaux.
Partie très disputée avec un très bon esprit offensif d’entrée de jeu. Après 20 minutes de jeu, les deux équipes avaient marqué, Arlot ouvrait la marque à la 15ème et Fidèle à la 18ème pour l’Elan. Mais on n’entend pas en rester là et chacun tente sa chance pour prendre l’avantage. Lacouture permet à Charente Limousine, à la 35ème de parvenir à la pause avec un but d’avance.
La seconde mi-temps sera toute aussi animée mais les buteurs seront un peu plus efficaces avec un chassé croisé fort plaisant pour les spectateurs. Les visiteurs vont crucifier les locaux avant l’heure de jeu par Fidele d’abord à la 50ème puis Demaille à la 55ème. La victoire semble s’offrir alors à l’Elan qui mène maintenant 3-2. A la surprise générale, les locaux égalisent à 5 minutes de la fin par Da Silva, puis, dans l’ultime minute réglementaire, arrachent in extrémis la victoire par Lacouture. Un superbe match qui aurait pu se solder par un nul.
Buts : Montbron : Desemery (66°). Lycoine (78°). Ruelle B : Nadaud (58°)
Confrontation importante dans le cadre de laz lutte dans le bas de tableau. Là également il ne fallait pas envisager une grande différence. Ceci s’est vérifié.
Ce match ne restera certainement pas dans les annales car il n’a pas été ponctué de beaucoup de buts et s’est joué sur un rythme assez tranquille. Pas grand chose à se mettre sous la dent en première période mais un peu plus de mouvement après la pause. Les visiteurs vont ouvrir la marque par Nadaud un peu avant l’heure de jeu. Ce but va réveiller les locaux qui reviennent à la marque une dizaine de minutes après par Desemery d’une belle tête. Dès lors, Montbron, soutenu par son public sent qu’il peut gagner, alors il pousse et est récompensé par un but de Lycoine suite à un exploit personnel à la 78ème minute. C’est le but de la victoire !
Ruffec B-Chasseneuil : 1-1
Buts : Ruffec B ; Wermeister (39°) . Chasseneuil : par défenseur Ruffécois (94°)
Se trouvaient en lice ici deux équipes qui semblaient assez près l’une de l’autre et la présence de deux groupes de qualité. Le partage des points fait partie de la logique, les défenses ayant neutralisé les attaques.
A l’entame de jeu, c’est Ruffec qui se montre le plus entreprenant. Il prend le jeu à son compte et par deux fois en 10 minutes fait frissonner le gardien Chasseneuillais… et ses supporters, une première fois sur un tir de Labarde, une seconde fois sur une tête de Rémy. Chasseneuil fait le dos rond en essayant de surprendre les Stadistes sur contres. Et par deux fois également il rate de peu l’ouverture du score entre la 20ème et la 30ème minute. Les Ruffécois se portent à l’assaut des buts des visiteurs et font quelques misères aux arrières de l’USC. A la 39ème minute Wermeister donne l’avantage aux Stadistes. C’est sur le score de 1-0 en faveur des Ruffécois que la mi-temps est sifflée.
La seconde période va voir les Chasseneuillais pousser pour essayer de recoller au score. Ruffec laisse venir son adversaire et à son tour joue le contre. Mais ni l’un ni l’autre ne se montrent assez réaliste pour mettre le ballon au fond des filets. On joue les arrêts de jeu quand l’USC profite d’un ballon détourné dans son but d’un Ruffécois, pour rentrer à la maison avec le point du nul après avoir longtemps douter de pouvoir y parvenir.
Lessac-Soyaux B : 3-1
Buts : Lessac : Biardeau (75° et 85°) . Soyaux B : Billal (1°)
L’USL ne manque pas l’occasion d’engranger trois points face à des Sojaldiciens sur qui ils creusent l’écart au classement. Un bonne opération pour les nordistes.
Les Lessacois ont frisé la correctionnelle puisqu’ils encaissèrent un but dès l’entame de match par Billal consécutivement à un corner. Pendant une dizaine de minutes, certainement ils doutèrent un peu face à un adversaire composé de très belles individualités. En supériorité numérique un peu avnt le quart d’heure de jeu, les locaux refont surface au point de venir inquiéter la défense Sojaldicienne par Biardeau, Gariga et Tardieu. Le repos intervient alors que les visiteurs mènent donc 1-0.
Dès la reprise, Lessac se lance à l’assaut du but adverse et place des banderilles qui ne donnent rien par manque de finition. On s’achemine vers le dernier quart d’heure et les locaux sont toujours menés malgré leurs efforts pour revenir à la marque. Biardeau à la 75ème va trouver enfin le chemin du but et mettre les deux équipes à égalité. Tout est possible alors. Les spectateurs n’attendront pas beaucoup pour voir les leurs prendre le dessus, Tardieu bénéficiant d’une balle échappée du gardien visiteur pour glisser le ballon au fond des filets à son tour. Lessac mène alors 2-1. Biardeau ferme la marque en scorant à cinq minutes de la fin et concluant la victoire sur le score de 3-1. Soyaux s’est bien battu mais à un de moins, c’était difficile en seconde mi-temps contre des locaux survoltés.
Mornac-St Angeau : 2-0
Buts : Mornac ; Julion (16°). Lavie (41°)
Plutôt en vue depuis le début de saison, les Mornacais confirment leurs très bonnes aptitudes en s’imposant contre des Angélusiens pourtant assez performants.
Match dont on ne retiendra surtout que la première mi-temps car la seconde a été, pour les locaux bien plus difficile, à l’inverse de la première. Le jeu assez équilibré dans le premier quart d’heure ne se traduit pas au tableau de marque car il n’y a pas eu de véritables actions dangereuses. Le match va basculer à la 16ème minute puisque Mornac ouvre la marque magnifiquement par Julion sur un superbe travail de Camara et Lavie. Juste la remise en jeu effectuée, les Angélusiens ratent l’égalisation qui pouvait tout changer. Une tête ratée tout près du but, voilà des choses qui arrivent mais coûtent cher parfois. Coup au moral ou pas pour les visiteurs ou coup d’accélérateur pour les locaux ? En tout état de cause, l’ESM, dès lors, devient dominateur et se créé de belles occasions qu’ils gâchent par maladresse. Mornac va être récompensé cependant à la 41ème puisque Lavie va permettre à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance.
Saint Angeau, certainement encouragé par son coach au repos, va reprendre plein d’intentions et se lancer à l’attaque. Les Mornacais font le nécessaire pour préserver leur avance et ne prennent pas beaucoup de risques. Dans cette période, le CSSA va multiplier les actions dangereuses mais en vain, soit par manque de précision, soit par malchance, soit échouant face au portier local. Victoire nette de l’ESM, mais que ce fut laborieux en seconde période.
Isle Espagnac-Aigre : 1-4
Buts : Isle Espagnac : Alex (10°) . Aigre : Croizard (27°). Trawalé (55°). Valeau (72° et 80°)
Si les Aigrinois partaient favoris de cette rencontre, on ne pouvait écarter que les joueurs du FCC gardaient une petite chance d’arracher le nul. L’avantage du terrain n’aura pas été suffisant pour y parvenir, Aigre l’emportant sans problème 4-1.
Les locaux démarrent le match sur les chapeaux de roue en prenant le jeu à leur compte, à la surprise des visiteurs qui pensaient peut-être faire la loi. Le FCC pourtant ne parvient pas à marquer malgré plusieurs coup-francs en bonne position. Il va enfin trouver le cadre par Alex après 20 minutes de jeu suite à un superbe tir de 25 mètres. A la surprise générale au regard du classement, ce sont les locaux qui mènent alors. Mais les Aigrinois reviennent dans le coup et à leur tour prennent le jeu à leur compte. Ils ne vont pas tarder à remettre les équipes au même niveau par Croizard à la 27ème.
Dès le début après la pause, Aigre pousse et va prendre l’avantage par Trawalé à la 55ème de la tête suite à uin corner. Le FCC ne baisse pas les bras, bien au contraire, il met toutes ses forces pour égaliser et se montre menaçant. Les visiteurs qui disposent d’attaquants rapides en profitent pour jouer le contre. Sur l’un d’eux, ils creusent l’écart par Valeau à la 72ème. Coup dur pour le FCC qui sent que la messe est dite. Belle occasion pour les visiteurs qui enfoncent le clou à 10 minutes de la fin par Valeau encore lui.
Ruelle B et Soyaux B pointent dans le bas du classement leur compteur restant bloqué à 0 point.