Michel BOURIN

Chocs au sommet en D1

Publié le 10/01/2020

Enfin ! Voilà bien longtemps qu’une journée complète de championnat n’avait pu se dérouler en raison d’une météo plus que capricieuse. Samedi et dimanche, sauf catastrophe, les joueurs, dans leur ensemble, devraient pouvoir retrouver le chemin du stade pour disputer les rencontres de la 5ème journée (la 8ème pour les poules de D5 à 14), initialement programmée début novembre. Va-t-on repartir sur la hiérarchie du début de saison ? Pas certain. C’est une reprise après un long repos et beaucoup de choses sont à prendre en compte, les entrainements, l’état de forme, les mouvements de joueurs, etc …Alors, que nous réserve cette journée ?

Confolens (8°. 9 pts. 5 matches) – Portugais (12°. 0 pt. 6 matches)
Au regard des résultats depuis le début de saison, les Confolentais bénéficient de l’avantage du pronostic. Effectivement  le GSFP n’a pas encore glané le moindre point alors que les nordistes en totalisent 9.  Ces derniers de plus, vont évoluer à domicile. Autre élément, ils s’appuient sur une excellente défense, la 2° du groupe avec 6 buts encaissés seulement (dont 3 lors de leur dernier match). Leur attaque  s’avère très peu efficace. Quoiqu’il en soit, Les Angoumoisins, sur les performances enregistrées jusqu’à maintenant, réaliseraient un exploit en gagnant à Confolens. Attention, ce groupe du GSFP dispose de talents et a certainement envie d’inverser la tendance. Avantage aux locaux.

Saint Michel (6°. 9 pts. 4 matches) – Mansle (10°. 4 pts. 5 matches)
Difficile voyage des Manslois sur le terrain de Saint Michel. Ils partent à l’assaut d’une équipe qui compte cinq points de plus qu’eux, qui a marqué 4 buts de plus malgré avoir un match de retard, qui a encaissé 5 buts de moins. Evidemment que sur ses bases le CSSM part favori. De là à dire qu’il doit rentrer sur le terrain en toute confiance serait prendre des risques. Imaginons bien que les Coqs entendent remonter au classement et donc rentrer à Mansle samedi soir avec au moins le nul. Ils ont des arguments à faire valoir. Il faudra cependant que leur attaque se montre plus réaliste que jusqu’à maintenant.

Basseau (3°. 11 pts. 6 matches) – Brie (9°. 6 pts. 6 matches)
En très bonne position au classement après ses 3 succès, ses 2 nuls et 1 seule défaite, la JSB accueille des Briauds qui accusent 5 points de retard sur elle et un goal avérage de 6 buts moins bon. La force de Basseau réside principalement dans son attaque. Elle comptabilise 13 buts. Brie en a marqué 5 de moins. Dans le domaine défensif, un seul but de différence au bénéfice des Angoumoisins mais d’un côté comme de l’autre, des défenses relativement élastiques.  Il faut s’attendre à un match très disputé dans lequel Basseau part avec les faveurs du pronostic d’autant plus que jouant à domicile.

Roullet (2°. 12 pts. 7 matches) – Alliance 3B B (1°. 12 pts. 6 matches)
C’est l’affiche du jour car il s’agit des deux équipes partageant le fauteuil de leader avec un total de 12 points et 4 succès. Les sudistes ont enregistré 2 défaites, le FCR 3. Ce dernier a disputé une rencontre de plus que son adversaire du jour. En tout état de cause, cette confrontation entre costauds s’annonce très importante puisque si le gagnant restera en tête, le perdant risquant de se retrouver  2, 3 ou 4 places en retrait vu les positions très serrées. En cas de nul, toutes les deux devraient très certainement céder leur place en tête. Peu d’écart entre ces deux formations tant dans le secteur offensif (17 buts pour Alliance et 15 pour son hôte) que défensivement (9 buts pour les locaux et 10 pour Roullet). Globalement un petit avantage pour Alliance au goal-avérage, mais très restreint. Difficile de désigner un favori dans ces conditions. Notons que Roullet parait en pleine forme car il vient de ramener un succès de Confolens samedi dernier. L’avantage du terrain sera peut-être déterminant.

Villebois HB. (7°. 9 pts. 6 matches) – Leroy B (11°. 4 pts. 6 matches)
Les Villeboisiens équilibrent victoires et défaites (3) montrant beaucoup de réalisme dans le secteur offensif. En 6 matches ils ont scorés 13 fois. Les réservistes Métallos qu’ils reçoivent n’affichent pas d’aussi bonnes performances en termes de victoires et d’efficacité offensive figurent dans le bas de tableau avec 4 points, 1 succès, 1 nul et 4 défaites. Leur voyage à Villebois s’annonce donc inquiétant d’autant plus qu’ils ne comptabilisent que 4 buts en attaque, c’est à dire ne paraissent pas très bien armés dans ce secteur. Une chance pour eux c’est qu’ils vont trouver une équipe pas très performante défensivement, une des défenses les moins solides du groupe. Les locaux de l’ESVHB décevraient leurs supporters s’ils laissaient filer des points dans cette confrontation.

Vindelle (4° 10 pts. 4 matches) – Mouthiers (5°. 10 pts. 3 matches)
Rencontre entre équipes de haut de tableau et susceptibles de s’installer en tête dimanche soir. Elles figurent sur les talons d »Alliance, Roullet et Basseau. Même bilan en termes de victoires (3) et de nul (1). Par contre on remarque que Vindelle n’a pas encore subi de défaite alors que les Monastériens en comptent 2. Goal-avérage identique pour ces 2 formations (+ 4). Match important dans lequel les locaux Vindellois espèrent non seulement conserver leur invincibilité mais bien entendu faire mieux encore, à savoir engranger une nouvelle victoire. Le SCM dispose d’une défense très solide (7 buts pour 6 matches). Il parait capable de rentrer à la maison avec un nul, ce qui serait une bonne chose pour lui. Arracher un succès sera très délicat.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie