L’AS.Aigre a encore de beaux restes
Publié le 04/01/2020
Avec 3 équipes seniors, l’AS Aigre fait partie des clubs les mieux représentés dans le secteur nord-ouest du département. Voilà quelques décennies elle a connu une très glorieuse époque en championnat comme en Coupe de France. Depuis quelques années, le club fait a nouveau parler de lui avec des effectifs assez conséquents, une formation fanion qui vient d’accéder à la D2, et cette saison de bons résultats d’ensemble.
Equipe A : D 2 poule A. Classement : 6° avec 8 points
En cette fin décembre, elle compte 4 matches seulement comme 4 de ses concurrents, le reste en alignant un de plus sauf Ruelle B qui en est à 6 et Soyaux B à 3, ces 2 formations de toute manière se classant derrière les Aigrinois. Aigre pointe au milieu du tableau avec 2 points de moyenne correspondants à 2 victoires et 2 nuls. Sans être formidable, pas mal du tout puisqu’elle fait partie du lot très restreint des invaincus, tous niveaux confondus de ce championnat 2019-2020. De là à penser que sa défense est hyper solide, il n’y a qu’un pas. Eh bien effectivement, elle n’a encaissé que 3 buts, le meilleur de la poule en affichant 2, le moins bon 25. A noter d’ailleurs que ces 3 buts furent encaissés dans une seule rencontre, pour l’ouverture de la saison avec un nul contre Chasseneuil, un costaud du groupe. Les autres matches, elle garda sa cage inviolée, gagnant 9-0 contre Ruelle B, 2-0 contre Ruffec B, partageant les points 0-0 sur le terrain de Lessac. Dotée d’un bon potentiel offensif et d’une belle défense, cette formation compte parmi les favoris pour le titre, sachant d’autant plus qu’elle n’accuse que 2 longueurs de retard sur le trio de leader qui ont disputé un match de plus. Il ne faudra pas se rater pour la reprise face à Montbron. Un match qui parait à sa portée.
Equipe B : D3 poule B. Classement : 10° avec 2 points
Cette formation, de toute évidence, ne brille pas comme son aînée. En effet, elle ne totalise que 2 points sur les 12 possibles. Elle n’a pas engrangé de victoire encore, comptabilisant 2 nuls et 2 défaites. Elle débuta relativement bien la saison puisque, après une défaite de justesse chez elle face à Chateaubernard (2-3), elle enregistra 2 nuls successivement contre des équipes fanion, d’abord Grande Champagne (3-3), ensuite Nercillac Réparsac (1-1). C’était bien parti ! La longue trêve forcée ne lui faut pas favorable car enregistrant en ce début décembre une défaite. Une courte chute chez l’adversaire, à savoir Chateaubernard, ce qui veut dire fort honorable puisque celui-ci pointe dans le haut du classement. Si la place de 10ème n’est pas à mettre en valeur cette équipe, elle peut se réconforter car hormis les deux premiers les autres de devant comptent un ou deux matches de plus, et le 2ème ne totalise que 8 points. Cette réserve a une bonne carte à jouer.
Equipe C : D5 poule B. Classement : 5° avec 14 points
Très bons résultats de cette équipe puisque c’est dans le haut du tableau que nous la remarquons au moment de cette trêve de fin d’année. Elle a gagné 4 matches, réalisé 2 nuls et perdu 1 fois. plutôt très satisfaisant et encourageant pour la suite. Sa défaite, les Aigrinois l’ont subies sur le terrain de Taizé Les Adjots, le second qui compte la bagatelle de 6 succès et une seule défaite affichant un goal-avérage de de +28 buts, ce qui permet de minimiser le faux pas de l’ASA. Cette formation totalise donc 14 points, pointant en 5ème position sur les talons de ceux qui le précèdent. A noter le réalisme de son attaque (23 buts) et la tenue correcte de sa défense (14 buts). Si l’équipe supérieure ne puise pas trop dans son effectif, cette équipe peut venir se mêler à la lutte pour une marche du podium, peut être pas la plus haute mais une des 2 autres.
Michel BOURIN