St Séverin Palluaud confirme
Publié le 11/12/2019
Encore quelques perturbations pour cette journée. En poule A, bonne opération pour Mornac et Charente Limousine B puisqu’ils reviennent à hauteur de l’Elan. En poule B Saint Séverin Palluaud (photo C.Barraud) est seul en tête et creuse l’écart sur Sud Charente qui se trouve à 3 longueurs.
Poule A : dans ce groupe, Soyaux B-Elan Charentais et Lessac-Ruffec B ont été reporté et St Angeau-Aigre non joué. Grande efficacité des attaquants de Chasseneuil, Mornac et Charente Limousine B. Ils capitalisent au total lors de cette journée 18 buts.
Isle Espagnac-Chasseneuil : 0-6
Après une petite période de mise en jambes, les visiteurs s’installent dans le camp du FCC imposant leur jeu. Les locaux protègent leur but avec succès pendant plus de 20 minutes avant de craquer sur un but de Leclerc. Fort de cette avance, l’USC prend de plus en plus confiance et parvient à scorer une seconde fois à la 35è par Rochereau. Pas dans un jour favorable, le FCC, à cinq minutes du repos, encaisse un nouveau but sur un coup malheureux puisqu’un défenseur trompe son propre gardien. Complètement assommés, les locaux vont encaisser un quatrième but marqué par Mezille. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 4-0 en faveur des visiteurs. En 10 minutes l’Isle d’Espagnac a perdu pied encaissant 3 buts. Pourtant, il s’est accroché ! Les Chasseneuillais se montreront bien moins réalistes par la suite car ne réussissant à marquer que 2 buts par le même joueur Tepaert. Beau succès de l’USC face à une équipe en manque de réussite.
Mornac-Ruelle B : 6-0
Mornac a fait un cavalier seul contre des Ruellois moins forts. C’est pourtant après une quinzaine de minutes seulement que l’ESM, par l’incontournable Lavie, trouva la faille pour loger le ballon au fond des filets du gardien visiteur. Et le score de 1-0 en resta là jusqu’à la pause en raison de maladresse des attaquants et aussi grâce aux efforts des Ruellois pour protéger leur cage. Après le repos, les locaux se montreront bien plus adroits et réalistes puisque par cinq fois ils mettront le ballon au fond des filets de leurs voisins et amis.
Charente Limousine B-Montbron : 6-2
Score éloquent en faveur de la réserve du FCCL, mais que l’on ne s’y trompe pas, longtemps les Montbronnais firent jeu égal avec les locaux. Pas de temps mort puisque qu’un malheureux visiteurs, très rapidement, dévie le ballon dans son propre but. Les joueurs de l’USAM n’entendent pas en rester là et font face crânement à leurs adversaires. Logiquement, ils vont égaliser à la demi-heure de jeu par Fort. Les locaux reprennent le jeu nettement plus déterminés, profitant peut-être d’une baisse de rythme des Montbronnais. Charente Limousine va en profiter pour prendre l’avantage après une dizaine de minutes. Ce but sonne le glas des visteurs qui coup sur coup, enregistre une sortie sur blessure et une expulsion. Les locaux bénéficient d’un peu plus de champ pour harceler la défense de l’USAM qui va craquer en quatre occasions permettant aux nordistes de porter le scoré à 6-1. Mais Montbron qui se bat avec détermination va être récompensé de ses efforts à l’ultime minute par Desemery (6-2).
La bonne opération pour Mornac et Charente Limousine B puisqu’ils reviennent à hauteur de l’Elan qui comptait un match de plus avant cette journée. Ils sont trois en tête avec 10 points pour 5 matchs joués. Attention, les quatre suivants qui les talonnent accusent eux un match de retard ! Soyaux B et Ruelle B ferment la marche avec un compteur qui n’a pas encore décollé.
Poule B : un seul match reporté, Saint-Yrieix B-Sireuil B. Cinq équipes sont rentrées aux vestiaires bredouilles ce qui n’empêche que les 5 équipes qui ont marqué totalisent tout de même 19 buts.
Chateauneul-Nersac : 0-4
Victoire indiscutable des Nersacais contre des locaux qui n’ont jamais inquiété véritablement l’arrière défense visiteuse. Déjà à la mi-temps, le FCN avait creusé l’écart car menant 3-0. Bien que dominateur après le repos, il n’a scoré qu’une fois mais a montré sa supériorité. En fait, en trouvant la faille dès le coup d’envoi presque, par Hazard, le visiteur a mis les Castelnoviens en mauvaise position et leur a asséné un coup de massue. Pendant une dizaine de minutes, l’USC essaie de recoller au score mais manque de percutant. A la 16è, Albert pour Nersac marque le second but libérateur. Dès lors, on sent que les locaux ne reviendront pas. D’ailleurs à la 35è, Bensaid va porter l’avance des siens à 3-0. Le match est réglè ! La seconde période verra toujours les visiteurs mener le jeu. Cependant ils ne trouveront les filets qu’une fois à 10 minutes de la fin à nouveau par Albert.
Merpins B-St Séverin Palluaud : 0-1
Match qui ne restera pas dans les annales et disputé sur un terrain difficile. De la volonté de chaque côté mais un manque de rythme s’expliquant par plusieurs semaines de repos forcé. Il a fallut attendre presque la vingtième minute pour voir les deux équipes prendre un peu de risques offensifs sans beaucoup d’efficacité cependant. Le nul, sans but semblait devoir sanctionner cette rencontre, le partage des points s’avérant logique, quand sur un contre l’inévitable Lacambra offrait la victoire à son équipe (85è) .
Jarnac B-Saint Brice : 0-0
Délocalisée sur le terrain synthétique de Cognac, la rencontre entre les voisins de Saint-Brice et Jarnac n’a pas donné de vainqueur. Sur une surface que les deux équipes n’avaient pas l’habitude de pratiquer, les joueurs ont eu du mal à s’adapter et le score est resté vierge jusqu’au coup de sifflet final malgré quelques bonnes occasions de part et d’autre.
Sud Charente-Montmoreau : 3-3
Match à suspense et très disputé entre deux des très belles équipes du groupe. Les spectateurs se sont régalés puisque 6 buts furent marqués. Le début tourne à l’avantage des locaux et à la 28è Ancho ouvre le score (1-0). Avantage de courte durée car Lacour remet les équipes à égalité (29è, 1-1). Moment de folie sur le terrain puisque Montmoreau repasse devant immédiatement (30é, 2-1). Dès la reprise, Sud Charente revient à 2-2 par Ribéreau (46é). Le FCSC essaie de reprendre l’ascendant. Il pousse pour gagner ce match à domicile. Il est récompensé de ses efforts par un but de Julien à la 67è. Trois minutes plus tard, l’AJM parvient à ses fins par Lacour sur coup franc. Le match se termine sur un nul qui confirme les bonnes dispositions offensives des antagonistes.
Alliance 3B C-Verdille : 0-8
On n’attendait peut-être pas un succès des locaux de l’Alliance mais certainement pas qu’ils encaisseraint tant de buts. En fait les Verdillois ont pris le match en main d’entrée, se montrant très pressants. Une fois de plus, ils ont fait preuve de beaucoup de détermination et de réalisme. La précidson des Mannem et Faudry, entre autres face au but adverses leur a permis de scorer 3 fois chaque période et de s’imposer très nettement.
Saint Séverin Palluaud conserve évidemment la tête avec un total de 13 points. Il creuse l’écart sur Sud Charente qui n’a engrangé qu’un point et se retrouve maintenant à 3 longueurs de son leader, tous les deux ayant disputé 6 matches.
Michel Bourin