Surprenants Villeboisiens

Publié le 10/12/2019

Nouvelle journée perturbée en raison de l’état des terrains. Un seul match ne s’est pas disputé, Vindelle-Confolens. C’était l’affiche du jour.  Des conditions qui ne sont peut-être pas étrangères aux nombreux buts marqués en D1 et D2. Dans le groupe de l’élite départementale, 5 buts marqués à Villebois et Basseau, 4 à Mouthiers et 3 à St Michel. Que des victoires à domicile. Villebois (photo archives) réalise la performance du jour et s’impose dans les arrêts de jeu. 
 
Villebois HB-Alliance 3B B : 3-2
Le leader vient de chuter chez un autre sudiste à l’issue d’un match très disputé. Les Villeboisiens rentrent sur le terrain très déterminés et prennent le jeu à leur compte d’entrée. Leurs actions sont bien menées mais ne se concrétisent pas par manque de précision dans la finition. Alliance est dominé mais va ouvrir la marque à la 30è par Panier après un renvoi de la défense locale qui parvient dans les pieds de l’attaquant visiteur. Et coup du sort pour l’ESVHB, ils encaissent un second but cinq minutes plus tard suite à un coup de pied arrêté sur une tête de Fornel. Si les locaux ont dominé, ils sont menés 2-0 à la pause. La réussite va changer de camp par la suite, Alliance continuera bien sur sa lancée mais Villebois sera plus présent. Ceci va vite se concrétiser par un but de Vergnon cinq minutes après la reprise. Le jeu est rapide avec un ballon qui navigue d’un camp à l’autre avec des actions chaudes sur les buts et des visiteurs et des locaux. Chacun s’attend au nul quand Vergnon pour Villebois ramène le score à égalité 2-2. Hélas pour le leader, Alliance 3B, il reste encore quelques minutes et les arrêts de jeu. Ce sera terrible pour lui puisqu’il va encaisser un pénalty à la 93è. Goupilleau, le tireur, offre alors la victoire aux siens à l’issue d’une belle partie.
 
Mouthiers- Brie : 4-0
Si la victoire des locaux faisait partie des scénarios envisageables, on peut dire que peu de monde avait osé parier sur un tel score. Les Monastériens réalisent là une très belle opération et prouvent qu’il faudra compter avec eux. Pas de round d’observation puisque les deux équipes, malgré des conditions difficiles, se ruent à l’attaque en essayant de marquer rapidement. Tour à tour les deux formations vont se montrer très incisives et dangereuses. Les gardiens sont mis à l’épreuve plusieurs fois dans la première partie du match sans pour cela que le cuir n’aille se loger au fond des filets. Il faut attendre presque la demi-heure de jeu pour voir le premier but. A la 28è, c’est en effet le local Benchakira qui va marquer pour Mouthiers. Le jeu navigue d’un camp à l’autre mais c’est le SCM qui va à nouveau scorer par Philippe cinq minutes avant le repos. Les locaux rentrent aux vestiaires avec 2 buts d’avance et donc vont pouvoir gérer plus facilement par la suite malgré la menace des Briauds. La seconde période sera toute aussi animée. Brie ne ménage pas ses efforts mais se heurte à une défense très solide et efficace qui ne laisse rien passer. Les Monastériens vont montrer leur réalisme en marquant à nouveau 2 buts, un par Gay à la 60è et un par Philippe, son 2ème, à la 65è. Le match est plié, les visiteurs ne parviendront pas à réduire un score qui ne reflète pas l’écart entre les deux équipes.
 
St Michel-Portugais : 3-0
On attendait un duel et un score très serré entre ces deux voisins. En fait, les locaux l’emportent avec un écart de 3 buts ce qui ne veut pas dire qu’ils se promenèrent. Après une demi-heure de jeu d’ailleurs, on se demandait bien qui allait trouver le chemin des filets. Les Portugais même se montraient les plus dangereux. La fin de la première période verra St Michel devenir plus pressant. Il va d’ailleurs ouvrir la marque par Couturier à la 36è minute. Rien n’est joué cependant car les visiteurs s’accrochent bien et tentent de revenir au score. Rien ne changera avant la pause.
Le match bascule juste après le retour des vestiaires puisque Paillères, d’entrée de jeu creuse l’écart, mettant les siens à l’abri d’un retour du GSFP qui prend un coup au moral. A la 57è, le CSSM va porter le score à 3-0 par Vergnon. Les visiteurs ne baissent pas les bras pour autant. Le jeu s’équilibre avec plusieurs occasions de part et d’autre sans but pourtant malgré les efforts de chacun.
 
Basseau-Roullet : 3-2
Dans ce match qui s’annonçait très serré, les locaux, en marquant par Fodil sur leur première attaque (1′), prenaient une sérieuse option en obligeant les visiteurs à prendre rapidement des risques pour revenir au score. En effet, Roullet, piqué au vif, prenait les choses en main et était récompensé de ses efforts par deux fois avant le repos, une première fois par Onesta à la 30°, et une seconde fois dix minutes après par ce même joueur. Une logique au regard des débats, la JSB semblant se contenter de voir venir l’adversaire. C’est sur ce score de 2-1 en faveur des Angoumoisins que la pause intervient. La deuxième période démarre comme la première avec un but dès la reprise par Houmadi (46′). Basseau présente un autre visage en montrant beaucoup plus d’allant.  Il déroule un jeu nettement plus léché et offensif. Il ne parvient cependant pas à trouver l’ouverture. Ce n’est pas pour cela que les visiteurs ne tentent pas leur chance. Sur coups de pied arrêtés notamment, ils posent quelques problèmes aux locaux mais eux aussi sans parvenir à loger le ballon au fond des filets. Dans les arrêts de jeu, la JSB arrache la victoire sur pénalty transformé par Kanté.
 
Leroy B-Mansle : 0-0
Cette rencontre entre deux équipes de bas de tableau n’ayant pas fait preuve de beaucoup de réalisme offensif jusqu’à maintenant a confirmé que leur attaque n’ a pas profité de la trêve forcée pour améliorer leur efficacité. En effet, Métallos et Manslois se quittent sur un nul 0-0. Un des rares matches au cours duquel, dans l’ensemble des divisions, aucune formation n’a marqué. Les locaux du CSL ont été plus entreprenants que les Coqs Rouges, se montrant maintes fois menaçants devant le but visiteur mais sans trouver la faille. Mansle s’est bien accroché pour tenter de rentrer à la maison avec au moins un point. Pari réussi donc même si, avec un peu plus de précision, il pouvait arracher la victoire à une dizaine de minutes du coup de sifflet final.
 
Michel BOURIN
 

Articles les plus lus dans cette catégorie