ENFIN…bons matchs à tous !
Publié le 07/12/2019
Programme très alléchant pour cette reprise avec notamment un derby Angoumoisin entre St Michel et Les Portugais, un match entre sudistes entre Villebois HB et Alliance 3B (B) et un choc d’équipes très en vue ce début de compétition vue Vindelle (en photo) et Confolens.
Saint-Michel (7é – 6 pts) – Les Portugais (12è – 0 pt)
Très court déplacement pour le GSFP puisqu’il va affronter, samedi en soirée, son voisin du CSSM. Un match qui s’annonce très intéressant bien évidemment en raison du caractère de derby mais aussi parce que les locaux, pour rester au contact de la première partie du tableau ont intérêt à gagner et que les visiteurs sont dans l’obligation de prendre des points pour éviter de se faire décrocher par les rivaux directs. St Michel n’a disputé que 3 matches, en a remporté 2, perdu 1. Ceci veut dire qu’après la mise à jour du calendrier, il pourrait bien se retrouver tout en haut du classement. Sans aucun doute ceci est motivant. Son attaque est assez réaliste et sa défense dans la moyenne. Encore faut-il relativiser en fonction des matches disputés. Les Portugais font un début de saison un peu compliqué. Ils n’ont rien gagné en 5 journées, mais n’ont été dominés nettement qu’une seule fois. Leur dernier match à Roullet a démontré que ce groupe disposait d’un potentiel de qualité. Il a perdu ce jour là d’extrême justesse (0-1). Leur attaque pourrait bien se mettre en évidence ce samedi. Pourquoi pas ? Très certainement que les locaux du CSSM se montreront très méfiants à l’entrée sur le terrain. Avantage aux locaux.
Villebois HB (9è – 3 pts) – Alliance 3B B (1er – 12 pts)
Celui qui s’est installé dans le fauteuil de leader à l’occasion de la dernière journée tronquée, en profitant d’un repos forcé de Vindelle, se rend chez les Villeboisiens pour essayer de conforter sa situation. De toute évidence, ces visiteurs s’avèrent très performants car totalisant 4 victoires contre une seule défaite, celle subie lors de l’ouverture du championnat contre Brie 1-2. Malgré ce faux-pas d’entrée Alliance 3B B affiche 3 buts de moyenne par match en attaque et n’en a encaissé que 3 buts depuis le début. Un groupe costaud donc et qui parait très compétitif. Les locaux de l’ESVHB n’affichent pas un bilan aussi brillant. Ils comptabilisent 3 défaites et 1 succès. A ceci, si on ajoute une défense qui a encaissé 3 buts de plus de ceux marqués, on en déduit quelques points à améliorer pour espérer une suite meilleure. Match de gala donc pour les Villeboisiens. Evidemment ils espèrent bien récupérer des points de cette confrontation face à d’autres sudistes, et pourquoi pas offrir à leurs supporters une victoire. Il faut s’attendre à une belle emprise. Avantage aux visiteurs sur leur dynamique de début de saison.
Vindelle (2è – 10 pts) – Confolens (4è – 9 pts)
Voilà deux équipes qui figurent parmi les plus en vue de ce début de saison. Elles se suivent à un point, se classant dans le haut de tableau avec le même nombre de matches : 4. Trois succès pour les deux formations plus un nul pour les Vindellois, et une défaite pour les Confolentais. Peu de différence à ce niveau comme au goal-avérage (respectivement +4 et +3), ce qui annonce une confrontation très serrée. Question potentiel défensif et offensif, chacun se présentera avec des arguments bien différents : Confolens marque peu (6 buts) soit beaucoup moins que Vindelle (13 buts) mais aligne une défense très rigoureuse (seulement 3 buts encaissés) soit bien plus performante que celle du FCC (9 buts). Dans ce match entre la meilleure attaque et la meilleure défense, et l’envie des visiteurs de faire un bon résultat, Vindelle part néanmoins favori.
Basseau (5è – 8 pts) – Roullet (3è – 9 pts).
Match équilibré au regard des chiffres. Pour cinq matches joués par chacune de ces formations, un seul point d’écart en faveur du FCR. Les performances de ces adversaires laissent apparaitre par contre des différences : Roullet aligne 3 victoires et 2 défaites pendant que Basseau gagnait 2 fois, perdait une 1 fois et réalisait 2 nuls. Dix buts marqués de part et d’autre, 6 encaissés par Roullet, 9 par la JSB. Les Angoumoisins ont l’avantage d’évoluer chez eux, les visiteurs de disposer d’une défense plus solide. Sera-t-elle en mesure de contenir les attaquants Angoumoisins ? Un nul est possible, même si Basseau a les faveurs du pronostic.
Mouthiers (6è – 7 pts) – Brie (8è – 6 pts)
Bien peu d’écart entre ces deux équipes au regard du classement et de la différence de points…mais Brie compte deux matchs en moins. Il s’agit de deux équipes qui s’accrochent pour ne pas perdre. Brie compte 2 victoires et 1 défaite, Mouthiers 2 succès, 2 nuls et 1 défaite. Comme elles pointent dans le milieu de tableau et que les positions son serrées, elles savent très bien que le résultat de ce week-end est de nature à faire évoluer leur position dans uns sens ou dans l’autre. En fait, les Briauds feraient une excellente opération en s’imposant puisque par le jeu des matches en retard, ils sont susceptibles de pointer dans le haut du classement après la mise à jour des calendriers. L’attaque des Monastériens et celle de l’ASB affichent 7 et 3 buts respectivement, leur défense 7 et 5 buts. En résumé, la partie s’annonce très ouverte. On risque ne pas voir beaucoup de buts dans cette rencontre. Mouthiers chez lui est néanmoins favori.
Leroy B (11è – 3 pts) – Mansle (10è – 3 pts)
Voilà deux équipes un peu à la peine depuis le début du championnat. Une seule victoire pour chacun, 3 défaites pour les Coqs Rouges, 4 pour les Métallos. Deux formations qui encaissent un peu trop au regard de leur réalisme offensif (10 buts encaissés par les deux). En l’état actuel, très léger avantage aux Manslois car ils ont marqué 2 buts de plus en ayant joué un match de moins. Le fait que la rencontre se dispute sur le terrain du CSL change tout. On sait que le potentiel des locaux, demeure important dès lors qu’il peuvent disposer de joueurs de niveau supérieur. Ceci veut dire que pour que les visiteurs s’imposent ou arrachent un point, il leur faudra se montrer rigoureux défensivement. N’oublions pas que ces équipes ont besoin de points donc il appartiendra aux deux de prendre des risques offensifs tout en ayant l’obligation de serrer leur défense. Les métallos devraient s’imposer…mais le nul est aussi fort probable.
Michel BOURIN