Le point sur les Féminines

Publié le 13/11/2019

Le football féminin se développe doucement dans notre District malgré la locomotive ASJ Soyaux et les efforts de certains clubs. La collaboration et le regroupement des Districts de la Charente et de la Charente Maritime permettent d’organiser, chez les seniors en particulier, deux championnats « à 8 » et « à 11 ».
 
Championnat à 11 : une seule poule composée de 11 équipes dont 4 Charentaises : Cognac, St Michel, Mansle, l’entente Jarnac/St Brice.
 
Deux formations totalisent 5 matches, deux en ont disputés 4, et la majorité 3. Excellent comportement d’ensemble de nos représentants puisque Cognac et St Michel occupent  les deux premières places et que Mansle partage la troisième avec Rochefort et Périgny. Pour l’instant les Cognaçaises réalisent le carton plein avec 4 succès en 4 rencontres. Un performance remarquable grâce à un groupe homogène, complet, très réaliste offensivement et plutôt hermétique en défense. Des chiffres qui en disent long : 29 buts marqués et 3 encaissés. Saint Michel fait aussi un carton plein. Il se trouve en retrait de trois longueurs par rapport à son leader tout simplement car il a disputé un match de moins. Cette équipe marque trois buts de moyenne par match et surtout s’avère la meilleure défense, n’ayant concédé que deux buts. La confrontation avec Cognac s’annonce en conséquence très passionnante. Mansle figure en 3ème position avec un total de 6 points correspondant à deux victoires et une défaite. Celle-ci leur a été infligée par St Michel sur un écart de 4 buts qui dénote une supériorité évidente des filles du CSSM ce jour, mais pas forcément l’écart réel de niveau entre ces deux formations.  Bon groupe avec une attaque qui affiche 13 buts en 3 matches, donc très bien, mais une défense qui manque un peu de rigueur (7 buts encaissés). A noter que les Mansloises ont battu Rochefort qui partage la 3ème place avec elles. Jarnac/St Brice tourne moins bien que ses collègues Charentaises sans toutefois être à la traîne. Elles débutent pas trop mal le championnat. Leurs 3 points  permettent à cette entente de pointer en 6ème position. Notons qu’elles ont chuté contre St Michel honorablement (1-4) après avoir raté le nul de peu à Rochefort (2-3). En réussissant un départ tonitruant face à Jonzac Léoville (13-1), elle avait montré d’encorageants signes permettant d’espérer pour la suite. Ce groupe peut jouer certainement les trouble fête.

Championnat à 8
Verdille, Alliance Foot 3B (2 équipes) , Saint Michel B, Rouillac, Chateaubernard, Grande Champagne et Guimps sont répartis dans deux poules.

 
– Poule A : six Charentais composent ce groupe avec une équipe de la Charente Maritime, l’US Cercoux Clottaire. Cette dernière occupe le fauteuil de leader en compagnie de Verdille avec un capital de 7 points. Accusant un match de retard les Marirtimes pourraient, après mise à jour du calendrier, se retrouver seuls en tête avec une marge de 3 points. Les Verdilloises viennent d’aligner 2 succès, 1 nul et 1 défaite. Pas mal du tout d’autant plus que leurs performances offensives et défensives s’avèrent très proches de celles de leurs rivales directes. Alliance 3B pointe à une longueur de l’USAV avec un match de moins. Cette équipe semble très solide défensivement (2 buts encaissés) mais manque d’un peu de percutant en attaque (5 buts). Elle parait en mesure de jouer le podium. Saint Michel B et Rouillac (3 matches), arrivent derrière en ayant tout connu : 1 victoire, 1 nul, 1 défaite. Les Rouillacaises devront montrer un peu plus de rigueur défensive pour remonter au classement car elles ont encaissé 13 buts déjà. Les demoiselles de Chateaubernard et de la JS Grande Champagne ferment la marche avec 3 et 1 point respectivement. Ces deux formations ont tout de même gagné un match.
 
– Poule B : Deux représentants Charentais dans cette poule : Guimps et Alliance 3B B. L’ALG est dans le milieu de tableau, en l’occurrence à la 4ème place, avec un capital de 3 points pour 3 matches. A son actif 1 succès, 1 nul et 1 forfait. Elle débuta sur une victoire par forfait contre Alliance 3B B, puis à son tour déclara forfait contre Oléron. A mi-octobre, les filles de l’ALG obtiennent un encourageant nul à Pons 2-2. Mieux même, un exploit puisque cette équipe de l’USP est le leader de la poule, qu’il possède la meilleure attaque (14 buts) et la meilleure défense (3 buts). Un grand bravo pour ce résultat que devra confirmer Guimps dès la prochaine journée. La B d’Alliance 3B n’a disputé qu’un match. Bien que le perdant, elle réalisa un prestation fort honorable en montrant une belle détermination offensive, marquant 3 buts à son visiteur Oléron. Certes, elle en encaissa 7 mais ce qui importe c’est l’esprit et la détermination et ce jour là les deux formations en avaient. Lors de la première journée, par manque d’effectif opérationnel, elle a du déclarer forfait face à Guimps.
 
Un grand coup de chapeau aux dirigeants des clubs  représentés  pour leur implication, leur engagement, leur travail. Une parenthèse d’ailleurs pour remarquer qu’il s’agit, hormis Cognac, Jarnac  et Alliance 3B, de clubs de niveau départemental ! Le vivier des footballeuses serait-il plus important dans ces secteurs qu’autour des grands centres ? 
 

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie