Tour de coupe à oublier
Publié le 28/10/2019
Trois équipes charentaises seulement sur les onze engagées se sont qualifiées pour le 6è tour de la coupe Nouvelle Aquitaine: Saint-Yrieix qui cartonne (photo JL.Lebras), l’Alliance 3B aux Tirs aux buts et Roullet qui réussit l’exploit chez une R3.
Saint-Yrieix (R3) – Nord 17 (R3) : 7- 0
En difficulté dans leur championnat, les Arédiens se resaissent bien. Et pourtant ils recevaient les leaders de la poule C de R3. Le round d’observation passé, les locaux appuyent sur l’accélérateur et ouvrent le score peu avant la demi-heure de jeu. Favard (25, 43, 44, 50, 58), Gueppoid (35), Giraud (63) n’ont pas fait de détail et s’en sont donné à cœur joie. Une victoire sans appel qui devrait leur faire du bien au moral.
Limens (R3) – Roullet (D1) : 0-4
Belle performance de Roullet qui atomise son hôte qui évolue pourtant en R3. Grâce à leur solidarité collective dans la récupération les roulletois se projettent vite vers l’avant et empêchent les locaux de mettre leur jeu en place. Ils mènent 0-1 à la mi-temps grâce à Cesbron (10’). En début de deuxième mi-temps, Roullet change encore de braquet et double la mise par Niord (0-2, 50’). Les locaux sont sonnés et balbutient leur football, tandis que Roullet se montre incisif en contre. Le Véo (68’) et Texier (81’) parachèvent le net succès charentais. Entre-temps, Paul Gauthier le portier visiteur s’est payé le luxe de stopper un pénalty. Victoire de prestige méritée pour les hommes de Nicolas Le Pape qui voit ses principes basés sur le « positif » porter ses fruits.
Nord Gironde (D3) – Alliance 3B (R3) : 2-2 (2-4 tab)
Il aura fallu attendre les prolongations pour qu’Alliance 3B se défasse de Nord Gironde et fasse respecter la hiérarchie face à un club qui évolue en D3 départementale. Comme quoi en coupe, rien n’est jamais joué d’avance. Les Charentais se sont néanmoins monré sérieux et plus réalistes.
Champniers (R3) – Oléron (R3) : 1-1 (1-4 tab)
Les hommes de Soumagne dominent la 1ère mi-temps. (25) et s’offrent de nombreuses occasions. Sur l’une d’elles, Arab prend la balle au milieu de terrain, dribble deux joueurs et décoche une frappe dans la lucarne (1-0, 25’). Le second acte est à l’avantage d’Oléron qui égalise sur un beau coup franc à l’heure de jeu. Champniers aura quelques situations pour reprendre l‘avantage, sans succès. La séance de tirs au but est défavorable aux locaux qui s’inclinent 1-4.
Marennes (R3) – Vindelle (D1) : 4-0
Quoi que le score puisse laisser penser, Vindelle est loin d’avoir démérité sur la pelouse de Marennes. Il est vrai que les visiteurs se déplacaient sans plusieurs joueurs clés, dont son meilleur buteur Ducceschi. Globalement dominateur, Marennes a su se montrer patient et réaliste. pour construire un large succès. Les Vindellois eux n’ont jamais baissé pavillon et vont pouvoir désormais se focaliser sur le championnat, puis sur la coupe Charente.
Confolens (D1) – St-Jean d’Y (R1) : 0- 0 (3-4 tab)
Le jeu est vif et équilibré avec beaucoup d’occasions de part et d’autre. La seconde mi temps se déroule sur le même rythme. Pour ne pas avoir converti les occasions franches, les Confolentais vont aux tirs aux buts. Avant le dernier tir de Saint-Jean, les deux équipes sont à égalité 3-3. Le tir de Saint-Jean est repoussé par Guerguin, mais le penalty est à retirer…ce qui offre la victoire à Saint-Jean 4-3.
Périgny (R2) – Ruelle (R3) : 3-0
Face à une belle équipe jeune et avec de la vitesse, les hommes de Christophe Beaussant ont fait avec les armes du moment car amoindris par de nombreux absents. Ruelle s’est accroché mais sans obtenir d’oc- casions significatives. La deuxième mi-temps confirme la tendance. Et Périgny va doubler la mise à l’heure de jeu. Le dernier but, sur une erreur de la défense visiteuse donne comme un coup de poignard. Trop affaibli, Ruelle ne pouvait lutter à armes égales contre une équipe évoluant une division au-dessus.
Saint-Michel (D1) – Saint-Émilion (R2) : 1-5
Même si la première mi-temps a été équilibrée il y avait trop d’écart entre les deux équipes. Il faudra attendre la 35’ pour que les visiteurs ouvrent la marque sur un penalty litigieux. Coup de massue pour Saint-Michel qui méritait mieux au regard des 45 premières minutes. Malheureusement, la deuxième mi-temps est beaucoup plus compliquée, surtout sur le plan physique. Une défaite qui ne reflète pas la physionomie du match avec un score lourd par rapport à la prestation des locaux courageux.
Mornac (D2) – Nieul-sur-Mer (R3) : 1-3
La magie de la coupe ne s’est pas reproduite. Après un round d’observation, les visiteurs font le forcing pour marquer et y arrivent par Moreau qui fusille Jaumard à bout portant (0-1, 22’). Malgré leurs occasions, Camara et Cheminade n’arrivent pas à égaliser. Le début de la seconde période est à l’image de la première. Tout naturellement l’équipe de Nieul fait le break par Bolley, qui marque dans le but vide (0-2, 68’). Les joueurs de Mornac vexés vont enfin réagir et réduire le score par Lavie (1-2, 71’). Mornac pousse pour égaliser mais va se découvrir, ce dont profitent les visiteurs pour enfoncer définitivement le clou (1-3, 89’).
Montpon-Menestérol. (R3) – Basseau (D1) : 4-1
Les Angoumoisins avaient à cœur de confirmer à l’extérieur leur bon résultat contre Blanquefort (R1) au tour précédent. D’entrée les deux formations cherchent le break, mais ce sont les locaux qui ouvrent le score (1-0, 20’). Basseau réagit et égalise par Ahamadi (1-1, 25’). En seconde période, Basseau démarre avec la volonté de prendre l’ascendant. Les Angoumoisins pensent avoir fait le plus dur grâce à Boudissa, mais le but est annulé. Un tournant puisque Basseau s’expose aux contres de Montpon qui plie le match en scorant deux fois en 20 minutes. Malgré ce revers, Basseau a affiché de belles valeurs qui doivent lui servir en championnat pour atteindre son objectif, l’accession en R3.
Pugnacaise (D3) – Saint-Séverin (D2) : 4-0
À la fin du premier quart d’heure, les locaux ouvrent le score. Sur une belle action et une passe en profondeur, l’attaquant est lancé et remporte son face-à-face. Peu avant la mi-temps, les locaux vont doubler la mise sur un penalty logique. En deuxième mi-temps, les Charentais vont tenter de jouer plus haut pour renverser la vapeur. Mais vont se faire crucifier à la 55’. Pour ne rien arranger, les visiteurs vont se retrouver à 10, avec l’exclusion de Byl. En contre, Pugnac va ajouter un quatrième but. Fin de parcours pour Saint-Séverin qui n’a pas démérité et va pouvoir se concentrer sur son championnat et la coupe Charente.
Article réalisé avec le concours des correspondants de clubs.