Leaders en déplacement en D2

Publié le 17/10/2019

Aigre (poule A-photo P.Nourri) ne devrait pas perdre sa pôle position. Les positions pourraient évoluer poule B car les trois premiers de se déplacent : Sud Charente, St Yrieix B et Nersac.

Poule A : sept équipes se tiennent en trois points. Mathématiquement dimanche soir, plusieurs nombreuses équipes pourraient totaliser sept points en tenant compte des confrontations entre elles.

St Angeau (7è, 4 pts) – Lessac (7è, 4 pts)
Le match le plus indécis, sur le papier. En effet, il s’agit là de formations à égalité de points, les deux seules ayant enregistrer une victoire, un nul et une défaite. Si l’on ajoute qu’elles ont marqués le même nombre de buts (5) et en ont encaissé le même nombre également (6), difficile de dire qui va dominer l’autre dimanche. Lessac jouit d’une plus grande expérience à ce niveau, les Angélusiens bénéficiant par contre de l’avantage du terrain. Tout pour entrevoir un nul.

Chasseneuil (6è, 5 pts) – Mornac (4è, 6 pts)
Ils ne sont pas à égalité de point mais sont séparés d’une longueur uniquement au bénéfice des Mornacais. Ces derniers affichent 2 victoires et une défaite. Les Chasseneuillais sont invaincus, comptant un succès et deux nuls. Si leur défense s’avère au même niveau avec 5 buts, offensivement, l’USC a scoré 11 fois contre 8 aux visiteurs. Ceci indique que de chaque côté, les attaquants se montrent particulièrement percutants. Chez lui, Chasseneuil, en pleine confiance après son carton face à Ruelle B lors de sa dernière sortie, peut l’emporter.

Ruelle B (11è, 0 pt) – Ruffec B (3è, 6 pts)
Les Ruellois n’ont véritablement pas trouvé le rythme. Pas de point, une attaque qui n’a trouvé la faille que deux fois, une défense qui s’avère très friable, voila un bilan qui est en droit d’inquiéter les dirigeants. Grappiller des points lors de cette journée demeure indispensable faute de se faire distancer du gros du paquet. Les Ruffécois qui lui rendent visite figurent en deuxième position au nombre de points avec deux succès et une défaite contre le leader Aigre. Ils entendent bien ne pas se laisser décrocher et eux aussi, s’imposer face aux Ruellois. Ils partent favoris.

Soyaux B (12è, 0 pt) – Charente Limousine B (2è, 6 pts)
Par manque de réalisme offensif (un seul but marqué), l’ASS n’a pas encore gagné. A son actif une petite défaite 0-1, un nul 1-1 et une pénalité. Des résultats qui indique que cette formation mérite peut-être mieux que sa place de 12° car si elle ne marque pas beaucoup, elle encaisse très peu. Chez elle, ce dimanche, elle pourrait bien débloquer le compteur. Le problème est que son adversaire tourne bien le prouve ses deux succès même s’il compte aussi une défaite précisant qu’elle l’a été en ouverture de championnat face à Lessac de justesse (2-3). Cette équipe dispose d’une attaque très réaliste (11 buts) donc risque de faire souffrir les locaux. Un point fort de toute évidence, mais c’est un peu au détriment de sa défense qui affiche déjà 7 buts.

Aigre (1er, 7 points) – Montbron (10è, 2 pts)
Ce dimanche, les Aigrinois ne devraient pas perdre leur place de leader, d’une part car il joue chez eux, d’autre part parce que leurs visiteurs accusent cinq longueurs de retard sur eux, n’affichant pas un bilan offensif très conséquent. Certes la défense des Montbronnais, bien qu’ils n’ai pas gagné encore et enregistré deux nuls et une défaite, parait assez solide. Quatre buts encaissés seulement soit un de plus qu’Aigre. Sera-t-elle assez solide pour bloquer les efficaces attaquants des locaux (11 buts) ? Pas certain !

Elan (5è, 6 pts)-Isle Espagnac (9è, 3 pts)
Les nordistes totalisent deux succès et une défaite, l’Isle d’Espagnac deux défaites et un succès. Avantage donc à l’Elan qui pointe avec les costauds, à un point du leader. Evidemment, pour lui, engranger une victoire s’avère essentiel. Les visiteurs se doutent que la partie sera difficile d’autant plus qu’ils ne marquent pas beaucoup (2 buts). Ramener un point parait intéressant pour eux et constituerait une belle performance. Le terrain ne jouera pas en sa faveur bien entendu. Pronostic favorable à l’Elan mais il faudra se montrer prudent !


Poule B : ils sont trois à se partager le fauteuil de leader, Sud Charente, St Yrieix B et Nersac. Pour eux deux succès et une défaite c’est à dire un capital de six points. A une longueur Sireuil B et St Brice. Les sept autres équipes comptent entre quatre et un point sachant que alliance 3B C ferme la marche avec un succès et deux défaites. Ces positions serrées font que, suivant les résultats de la quatrième journée, le classement pourrait évoluer notablement.

St Séverin Palluaud (6è, 4 pts) – Sud Charente (1er, 6 pts)
Duel du sud Charente qui s’annonce difficile pour le leader. Il se déplace d’une part, et d’autre part va trouver face à lui un adversaire qui n’accuse que deux points de retard et entend bien ne pas perdre devant ses supporters. Evidemment, le FCSC affiche un meilleur bilan, ce qui lui confère un avantage. Notons simplement que tous les deux ont perdu un match. L’ESSP aun bon coup à jouer. Le visiteur possède une attaque deux fois plus efficace que celle des locaux. Un argument à ne pas négliger !

Jarnac B (10è, 3 pts) – St Yrieix B (2è, 6 pts)
Choc intéressant de réserves de clubs régionaux ! Si les locaux pointent dans le haut du classement, les visiteurs figurent dans le bas. En fait l’écart au point s’avère bien moins significatif. Trois points seulement les séparent. Il appartient de noter les performances offensives et défensives des deux formations pour mieux situer leurs aptitudes. Bien meilleure attaque de St Yrieix (7 buts contre 3 à son adversaire). Bien meilleure solidité de la défense des locaux également (2 buts contre 6 à son adversaire). Le terrain, le classement, le bilan des résultats font que les Arédiens bénéficient des faveurs du pronostic. Attention cependant aux excès de confiance.

St Brice (5è, 5 pts) – Nersac (3è, 6 pts)
Le choc du jour sans aucun doute. Il s’agit du troisième, en fait un des co-leaders aux points, face au second exquo aux points aussi. Compte tenu que le match va se dérouler sur le terrain de l’ALSB, on imagine que le score demeurera étriqué et que la hiérarchie du moment risque d’être bousculée. Un seul but de différence au goal-avérage au bénéfice du FCN. On imagine qu’ici, on ne visera ni la petite défaite, ni le nul. Chacun veut la victoire bien entendu. C’est la lutte des meilleures positions dans le haut de tableau, une possibilité de se retrouver en tête pour les locaux, de la conserver en distançant son adversaire pour Nersac. Un match qui promet avec certainement une belle bagarre de buteurs.

Verdille (9è, 3 pts)-Sireuil B (4è, 5 pts)
Celui qui partage la quatrième place avec St Brice, à savoir Sireuil B, effectue un périlleux voyage. En effet, il se rend à Verdille qui reste sur un excellent résultat face à Montmoreau. Ce qui veut dire que les locaux sont en pleine confiance après quelques débuts hésitants. Il faut s’attendre à un harcèlement des attaquants de l’UASV car ils veulent prouver que leur nette succès face à Montmoreau ne relève pas du hasard. la JSS a évidemment des arguments à faire valoir, une attaque réaliste notamment. Mais comme en ce domaine les locaux disposent de deux buts de plus, les spectateurs risquent de voir plusieurs buts. Le partage des points semble une possibilité réaliste.

Montmoreau (7è, 4 pts) -Alliance 3B C (12è, 1 pt)
Une rencontre à allure de derby entre « gens du sud ». Les locaux se montrent plus performants que leurs visiteurs après les trois premières journées. Quatre points pour les premiers, un seul pour les réservistes de 3B. Les locaux ont certainement une folle envie de se racheter de leur précédente défaite face à Verdille. Il faut donc imaginer qu’ils vont tout faire pour rentrer vite dans le match pour essayer de creuser l’écart rapidement. Alliance peut présenter un bon groupe en fonction des disponiblités de ses effectifs. Malgré tout le favori est Montmoreau.

Merpins B (11è, 2 pts)-Chateauneuf (8è, 4 pts)
En raison de son forfait de la première journée, malgré un succès par la suite, Merpins B figure dans le bas du tableau avec deux points. Chateauneuf ne démarre pas trop mal puisque ayant gagné un match, en ayant perdu un et ayant obtenu un nul. Ceci fait un total de quatre points soit aujourd’hui qu’il dispose de deux longueurs d’avance sur son hôte. Même passif défensif (7 buts) et des attaquants pas très efficaces à en juger par le bilan (3 buts pour l’ASM et 2 pour l’USC). Des raisons de penser que le score surprendrait s’il était conséquent. Un nul contenterait-il les deux formations ? Les Castelnoviens ont probablement l’intention de laisser leurs adversaires à distance et de gagner une place ou deux au classement, et les Merpinois l’envie de revenir dans le ventre mou du classement. Un nul est possible.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie