D3, leaders en danger

Publié le 16/10/2019

Anais (poule A), Mons (poule B- photo archives club), La Roche Rivières B (poule C), Ma Campagne et Roullet B (poule D) jouent ce weekend pour rester aux commandes de leur poule…mais attention des surprises sont toujours possibles.
 
Poule A : la dernière journée a été ponctuée de 27 buts avec des succès avec 4 buts d’avance d’Abzac face à Mansle (4-0), deux de Ruffec C face à Fontafie (4-2), de Montbron B contre Brie B (4-2), et d’Anais contre Haute Charente (5-3). Rencontres beaucoup plus serrées entre Chabanais et Champniers B d’une part, Charente Limousine C et Confolens B d’autre part, les Chaniérots l’emportant 1-0 et l’autre match se soldant par un nul 1-1. De ce fait Anais pointe seul en tête avec 9 points devant Abzac (7), puis un quatuor composé de Champniers B, Ruffec C, Montbron B et Chabanais avec 6 points.
 
Champniers B (3è, 6 pts) – Abzac (2è, 7 pts)
Pour le compte de la quatrième journée, le match au sommet met aux prises Champniers B, un des troisième à Abzac, le second. Une rencontre qui promet beaucoup puisqu’il n’existe qu’une longueur d’écart entre les deux. Même bilan en attaque 8 buts et un seul de différence défensivement au bénéfice des Chaniérots. Pour l’instant ces deux formations semblent de même valeur avec des arguments identiques : percussion et efficacité, solidité défensive. L’ESC a l’avantage de recevoir mais Abzac a fait ses preuves à l’extérieur, un succès à Mansle et un nul contre Haute Charente.
 
Anais (1er, 9 pts) – Charente Limousine C (7è, 4 pts)
Le leader reçoit une C qui affiche une victoire, un nul, une défaite. Cet adversaire ne tourne pas mal donc et affiche un goal-avérage de +4. Certes il est en retrait de son hôte mais, en fonction de son effectif, parait capable de tenir en échec les plus costauds. Il n’a chuté à Abzac que 1-2. Ceci laisse imaginer que les Anaisiens devront se méfier, en défense notamment vu les 7 buts marqués par leur adversaire. L’USA possède un gros potentiel dans ce secteur du jeu (10 buts), donc semble en mesure de s’imposer. Pas impossible de voir un gros score.
 
Chabanais (6è, 6 pts) – Ruffec C (4è, 6 pts)
Tous les deux ont enregistrés deux victoires et une défaite. Ils pointent à égalité donc dans la première partie du tableau. Cette confrontation peut avoir pour conséquence de les départager, auquel cas le vainqueur resterait dans le paquet des meilleurs ce qui veut dire que le perdant pourrait se faire reprendre par Charente Limousine C et Confolens B, s’ils gagnaient. Moins réaliste en attaque mais plus solide en défense, Chabanais, chez lui, doit au moins tenir en échec les Ruffécois. 
 
Confolens B (8è, 4 pts) – Mansle B (12è, 0 pt)
Les nordistes surprendraient beaucoup en se faisant accrocher par des Manslois en recherche de points mais trop faibles en attaque et trop perméables pour espérer véritablement ramener un succès de leur voyage.
 
Fontafie (9è, 3 pts)-Montbron B (5è, 6 pts)
Les locaux du FCF démarrent la saison un peu difficilement. Une victoire et deux défaites à leur bilan : pas terrible ! On a vu nettement mieux de cette équipe. Les Montbronnais se montrent plus performants alignant deux succès et une défaite. Ils ont marqués 7 buts, en ont encaissés 5. C’est exactement l’inverse pour Fontafie. Cependant, devant son public, il doit l’emporter faute de retrouver décroché.
 
Brie B (11è, 0pt) – Haute Charente (10è, 1 pt)
Voilà deux équipes qui figurent dans le bas du classement, les Briauds avec un compteur encore à 0, le FCHC avec seulement un point. Une surprise d’ailleurs de voir l’ASB à cette place. Prendre des points ce samedi s’avère important pour les deux formations. Leur défense ne brille pas du tout (9 buts encaissés de part et d’autre). Avantage du terrain à Brie, avantage d’une attaque plus performante à Haute Charente. Alors, faut-il envisager le nul ?

Poule B : dans ce groupe, quatre des six rencontres se sont terminées sur un score étriqué, une a été gagnée sur un 2-0, et un match a été arrêté.

Saint Sulpice a ramené un succès de Montignac 4 tandis que Grande Champagne est sorti  sorti vainqueur de son derby contre Chateaubernard (3-2). Salles d’Angles, sur ses terres, l’a emporté un peu plus nettement (2-0) contre son voisin Genté. Nul entre Nercillac Réparsac et Aigre B (1-1) et St Brice B et Rouillac (2-2). Une belle performance des Saint Briçois.  Au classement, Mons conserve la tête avec la validation de son succès contre St Fraigne. Il totalise 9 points. Accrochés, les Rouillacais comptent maintenant deux points de handicap sur leur leader. ensuite nous retrouvons Chateaubernard avec 6 points, ces deux dernières équipes ayant quité le fauteuil de leader. St Sulpice et Grande Champagne sont une longueur derrière.
 
Chateaubernard (3è, 6 pts) – Rouillac (2è, 7pts)
C’est le match au sommet de la journée. Voila en effet deux équipes figurant parmi les favoris du groupe situation que confortent les résultats. Deux équipes dont la qualité première s’avère, au regard de leurs performances actuelles, l’efficacité offensive : 9 buts marqués par Rouillac, 7 par le SLC. Les Rouillacais, que l’on pensait invincibles, se sont fait accrocher par les Saint Briçois portant leur bilan défensif à 4 buts. Chateaubernard vient de perdre dans le même temps contre Grande Champagne. Il accuse 2 buts de retard offensivement sur son adversaire du jour et autant défensivement. Le fait de jouer à domicile doit permettre de compenser ce petit handicap. Un nul ne surprendrait pas.
 
Mons (1er, 9 pts) – Montignac (8è, 3 pts)
Le leader accueille une équipe qui débuta par un superbe succès face à St Brice B mais s’en suivi deux défaites. Cet adversaire compre trois points, a encaissé 8 buts, mais présente tout de même un total de 8 buts en attaque ce qui prouve que dans le secteur offensif elle a des arguments à faire valoir. Un avertissement pour les locaux de l’ASM. Celui-ci débute en trombe avec trois succès, 16 buts marqués et seulement 3 encaissés. Voila une équipe qui est complète, solide, efficace et homogène. A domicile, laissera-t-il filer des points ? Ce serait très surprenant. Montignac doit quand même lui poser des problèmes. Il ne faut pas imaginer que ces visteurs viendront à Mons pour rentrer bredouilles.
 
Grande Champagne (4è, 5 pts) – Nercillac Réparsac (12è, 1pt)
Invaincue à ce jour, la JS GC entendu non seulement garder cette invincibilité mais encore mieux, engranger trois points. Jouant à domicile contre un adversaire qui a raté ces deux premières sorties puis a obtenu un nul, Grande Champagne bénéficie des faveurs du pronostic. Il reste sur un excellent résultat, une victoire sur le terrain de Chateaubernard voila deux semaines. S’il se montre plutôt très performant en attaque, ayant scoré trois fois lors de l’ouverture du championnat  face à Genté puis pour le compte de la seconde jourée, à nouveau trois buts à Aigre, c’est au détriment du secteur défensif (8 buts encaissés). L’ESNR, très friable en défense aura intérêt à ne pas laissé d’espace devant son gardien, faute de quoi il pourrat payer cher l’addition.
 
Genté (7è, 4 pts) – St Fraigne (11è, 1pt)
Débuts assez difficiles pour le nouveau venu, St Fraigne. Il fait son apprentissage à ce niveau de la compétition et souffre quelque peu : 1 point en trois matches, 4 buts marqués et 11 encaissés. Il faut dire que la poule est costaude. Son déplacement à Genté s’annonce délicat évidemment même si cet adversaire ne compte que trois longueurs d’avance sur lui. Le LAG possède une plus grande expérience, joue sur ses terres e’t s’est montré plus performant depuis début septembre. Si le FCSF revenait avec un nul, ce serait parfait. de toute manière, il va aller en progressant donc il faudra envisager des succès prochainement.
 
St Sulpice (5è, 5 pts) – St Brice B (10è, 1pt)
Derby ce week-end entre une équipe qui vise un succès pour rester dans la paquet de haut de tableau, l’UASS, et une autre qui va essayer de récupérer un point pour laisser ses rivaux directs derrière lui. St Sulpice demeure invaincu, ayant enregistré une victoire et deux nuls. Une attaque qui tourne bien (7 buts), voila qui est mieux que les visiteurs. En effet ces derniers n’ont marqués que deux buts. Même dans le secteur défensif, les locaux se montrent plus performants (6 et 8 buts). Malgré cela et le désavantage du terrain, les Saint Briçois, s’ils alignent leur meilleur groupe, peuvent accrocher un nul.
 
Aigre B (9è, 2 pts) – Salles d’Angles (6è, 4pts)
Match de formations de milieu de tableau. Les Aigrinois ont en quête de leur premier succès. Effectivement, ils n’ont enregistré pour l’instant que deux nuls et une défaite. Le bilan buts marqués, buts encaissés s’avère globalement preque équilibré (6 marqués, 7 encaissés). Son visiteur affiche un bilan inverse (7 marqués, 6 encaissés). Il totalise, un succès, un nul et une défaite. Mieux que leur hôte en tout état de cause. Salles d’Angles doit néanmoins s’attendre à une confrontation pas facile. Le public sera évidemment tout acquis aux locaux et comme l’écart demeure faible entre les deux équipes, pas impossible que les Aigrinois empochent trois points.

Poule C : la dernière journée a été marquée par trois scores nets : 5-0, 5-1 et 5-2. Ils sont à mettre à l’actif de l’Entente Foot 16, Bel Air et Leroy C respectivement.

De toute évidence, la C de Ruelle, et St Germain n’ont pas fait le poids  contre l’Entente et Bel Air. Pas de grosse surprise en fin de compte. Leroy C a éprouvé un peu plus de difficultés pour battre la B de Basseau mais sa victoire est nette (5-2). Linars B-Vindelle B s’annonçait assez serré. En fait les Linarsais ont fait la loi chez eux mais pas très facilement comme l’indique le score de 3-1. Fléac face à Garat Sers Vouzan et La Roche Rivières B contre Chazelles/Bunzac l’emportent d’un petit but d’écart, à savoir 3-2 et 2-1. Pour les Rupificaliens et Riviérots, il s’agit de la troisième victoire consécutive. 
Au classement La Roche Rivières B est seul le fauteuil de leader. Derrière lui, Bel Air, Linars B; Vindelle B, l’Entente Foot 16, Fléac et Leroy C, à trois longueurs. deux points plus en retrait, Garat Sers Vouzan, et un point en -dessosu Ruelle C. Basseau B figure à la dixième place avec un point, Chazelles Bunzac et St Germain aux 11° et 12° positions sans avoir débloqué leur compteur.
 
La Roche Rivières B (1er, 9 pts) – Basseau B (10è, 1pt)
Rencontre s’annonçant tranquille pour le leader que l’on voit mal en danger, et qui, en tout état de cause, conservera son fauteuil dimanche soir. La venue de la réserve de Basseau, à la peine en ce début de compétition, va bien tenter de faire douter son hôte et de ramener le point du nul. Compte-tenu de la solidité des Rupificaliens, ceci semble peu probable. On notera tout de même que bien que totalisant le maximum de points, les locaux n’ont marqués que 4 buts. Surprenant !
 
Vindelle B (4è, 6 pts) – Bel Air (2è, 6 pts)
Choc de seconds donc très importants pour le classement dimanche soir. Ces deux formations s’avèrent très près  l’une de l’autre bien évidemment. Les Angoumoisins  possèdent un léger avantage en attaque (+1 but) et en défense (-2 buts). Comme les réservistes Vindellois jouent à domicile, les chances s’équilibrent . On peut imaginer un nul.
 
Ruelle C (9è, 3 pts) – Linars B (3è, 6 pts)
Pas très performants et restant sur un défaite assez lourde, les Ruellois vont-ils réaliser un bon résultat ce week-end ? Le fait d’évoluer sur leur terrain doit les booster un peu et leur offrir une petite chance. Ils ne faudra pas pour cela qu’ils laissent trop de liberté aux attaquants adverse car ceux-ci sont efficaces. Plus gros problème pour les Ruellois s’ils envisagent un succès, ce sera de perforer leur défense car elle s’avère très hermétique avec deux buts encaissés seulement. Le favori reste Linars.
 
Entente Foot 16 (5è, 6 pts) – Garat Sers Vouzan (8è, 4 pts)
Match très intéressant et important pour les locaux puisqu’ils peuvent prétendre à la deuxième place dimanche  avec 9 points…… Pour y parvenir, le succès s’avère obligatoire bien entendu. Et même dans ce cas, il pourrait partager cette place avec une autre équipe. Mais, en tout état de cause, il distancerait les Graratois. Conclusion, l’Entente est prête pour gagner cette rencontre. Le problème est que le visiteur espère bien récupérer un point dans cette confrontation, ce qui ne serait pas mal car il joue sur terrain adverse. Il marque moins que son hôte mais encaisse moins aussi. S’il tient bien défensivement justement il peut contenir l’Entente et donc obtenir le partage des points.
 
Leroy C (7è, 6 pts) – Fléac (6è, 6 pts)
Voila encore un choc entre équipes à égalité de points. L’enjeu est le même que pour Bel Air, Linars et autres : gagner pour rester dans le haut de tableau, et donc de distancer ceux qui se retrouvent aujourd’hui au même niveau. Avec ses 11 buts marqués, l’ESF est la meilleure attaque de la poule. Il en affiche 4 de plus que les Métallos, qui fait partie des bons dans ce secteur du jeu. Défensivement, même bilan : 6 buts encaissés. Chacun imagine bien que le CSL dispose d’un plus gros potentiel que les Fléacais et que d’un dimanche à l’autre, l’équipe peut varier donc les performances également. Les Métallos l’ont prouvé lors de leur dernière rencontre en infligeant un 5-2 à la JSB B. Pendant ce temps, Fléac l’emportait 3-2 chez lui contre une bonne équipe de Garat. La dynamique est favorable de chaque côté, alors ? Chez eux, les Métallos risquent de se surpasser.
 
St Germain (12è, 0 pt) – Chazelles Bunzac (11è, 0 pt)
Confrontation des deux derniers toujours en quête de points. Un risque donc de prendre un peu d’avance sur son rival du jour dimanche soir, et éventuellement de gagner des places. Qui sera l’heureux élu ? Il y a bien sùr l’éventualité du nul, auquel cas, ils débloqueraient le compteur tous les deux. Ils marquent très peu, un but de part et d’autre. C’est alors peut-être du côté défensif que se gagnera ce match. Le plus apte dans ces conditions à s’imposer est Chazelles Bunzac tout simplement parce qu’il n’a encaissé que 5 buts alors que son adversaire en affiche 13. Et puis, il y a l’expérience des Chazellois à ce niveau de la compétition. Evidemment, les locaux du FC St germain vont s’accrocher, d’autant plus qu’il s’agit d’un derby. Le soutien des supporters de part et d’autre va compter aussi.

Poule D : trois équipes qui n’ont pas marqué, quatre succès à domicile, un nul et un match reporté : tel est le bilan de la troisième journée. A cela il convient de signaler deux victoires 5-0 et une 3-0. 

En fait, pas de surprises et la démonstration que ce jour, les plus performants lors des deux précédentes journées  ont frappé fort. Nous citerons, la B des Portugais, celle de Puymoyen et de Roullet. La Couronne B-Mouthiers B étant reporté, il appartient de relativiser  le classement. Ma Campagne et Roullet B continuent leur petit chemin bien assis dans le fauteuil de leader avec trois succès. Puymoyen B et Voeuil et Giget suivent à deux longueurs. Ces quatre équipes dominent le lot. En effet, le poursuivant immédiat pointe trois longuers derrière. Mouthiers B et Condéon Reignac ferment la marche sans avoir engrangé le moindre point. Ce week-end, le programme nous offre un gros match, celui opposant un des deux  premiers à un de ses deux poursuivants immédiats. Très intéressant !
 
Ma Campagne (1er, 9 pts) – Voeuil et Giget (4è, 7 pts)
Choc de cette quatrième journée, tant en raison du classement de ces deux formations que du fait qu’il s’agit d’un derby. Le public pourrait se trouver nombreux pour soutenir ses poulains, les locaux comme les visiteurs. Aujourd’hui, évidemment, avantage à l’USMC puisque cette formation a gagné ses trois matches en réalisant des performances remarquables : victoire à domicile face à Condéon Reignac 7-0, victoire à Aubeterre 5-0, et victoire pour le compte de la troisième journée à domicile face à Claix Blanzac 3-1; un succès tiré par les cheveux à en juger par le score par rapport aux précédents matches. Avec ceci, son bilan est de 13 buts marqués et seulement 1 encaissé. Voeuil, l’un des promus, réalise également un très bon début de saison. Il demeure invaincu mais a enregistré un nul. Il présente un ensemble homogène réaliste en attaque (7 buts) et solide en défense (3 buts). moins bien que l’USM mais très bien quand même. Evoluant chez eux, et sur une excellent dynamique, les Angoumoisins partent favoris.
 
Mouthiers B (11è, 0 pt) – Portugais B (6è, 3 pts)
Les réservistes Monastériens éprouvent quelques difficultés. Ils n’ont disputé que deux matches sanctionnés par deux défaites. Un peu inquiétant bien entendu car leur attaque se montre assez timide. Il importe qu’ils prennent des points maintenant. Leurs visteurs comptent une victoire et deux défaites, et un match de plus. Sa force est une attaque efficace. Il faut dire qu’il a cartonné face à lors de la dernière journée, ce qui a  porté son capital à 8 buts. Ce match promet beaucoup car pour l’un comme pour l’autre, la victoire est l’objectif. Faut-il envisager le partage des points ? Pas impossible !
 
Aubeterre (5è, 4 pts) – Roullet B (2è, 9 pts)
Bon test pour le FCR car il se rend dans le Sud Charente affronter une équipe ayant enregistré un succès, un nul et une défaite. Bien entendu pas mal sans s’avérer très bien. Malgré cet équilibre les Aubeterriens n’affichent pas une grande sérénité offensive comme défensive. En effet, ils n’ont scoré que trois fois  et encaissé 7 buts. Ces chiffres lui permettent-ils d’attendre les Roulletois avec beaucoup de confiance. Ce visiteur montre de grandes qualités, une défense très solide, une attaque qui tourne pas trop mal. Des raisons de penser que si le FCA obtient un nul, ce sera bien. Qu’il sache que Roullet ne se déplacera pas pour rentrer avec un seul point !
 
Condéon Reignac (12è, 0 pt) – La Couronne B (9è, 2 pts)
En quête de points, les sudistes pourront-ils profiter de l’occasion de jouer à domicile pour débloquer leur compteur ? Evidemment c’est ce que visent joueurs et encadrement, et bien sur aussi leurs fidèles supporters. Les trois précédentes rencontres ont été très difficiles. Mais peut-être la petite quinzaine depuis le dernier match a permis de se forger un moral et un bloc plus compétitif. Il y aura des jours meilleurs. Sur le plan comptable, il est important de grappiller quelques points dès maintenant. Et si ça commençait ce dimanche face à la réserve de La Couronne ? Ce visiteur se déplacera pour la victoire. Certes il ne totalise que deux points mais compte un match de moins, avec Mouthiers B, que les autres adversaires. Il a l’avantage de disposer d’une défense nettement plus efficace que celle de son hôte, et une attaque plus percutante. Des raisons d’espérer. Attention cependant au réveil des locaux.
 
Claix Blanzac (10è, 1 pt) – Villebois Haute-Boême B (7è, 3 pts)
Confrontation de deux formations de seconde partie de tableau. Le premier pointe en 10° position, le second en 7°. Seulement 2 points les séparent au bénéfice des Villeboisiens. Certes Claix Blanzac ne marque pas beaucoup, seulement 4 buts mais son adversaire est plus faible en ce domaine avec 3 buts, mais il a su gagner un match. Défensivement, les locaux sont plus solides que les visiteurs. Et malgré l’avantage dans les deux secteurs, ils se retrouvent derrière au classement. Dans ce derby, le nul parait envisageable.
 
PTT Dirac – Puymoyen B est reporté.
 
Michel BOURIN
 
 

Articles les plus lus dans cette catégorie