Verdille et Aigre à l’honneur
Publié le 09/10/2019
Poule A
Le choc de la journée mettait aux prises Ruffec B, le leader avec deux succès, à Aigre, son dauphin (photo P.Nourri). On pouvait envisager un nul. Eh bien, les réservistes Stadistes, dont la cage s’avérait inviolée avant cette rencontre, encaissent deux buts? les visiteurs confirmant là leur percussion offensive. Première chute des nordistes donc. Une surprise à Ruelle où la B de l’OFCR s’incline lourdement face à Chasseneuil. Score 1-7. On imaginait pourtant une révolte des locaux après leurs deux précédentes défaites. Il n’en fut rien, car montrant un manque de percutant en attaque et des lacunes défensives. Il faut dire que les joueurs de l’USC étaient dans un grand jour. Nous annoncions un match assez équilibré entre Montbron qui évoluait à domicile et l’Elan Charentais. Encore invaincu, l’USAM, devant son public, n’ a pas été en mesure d’arracher au moins le point du nul. Il perd 1-3 contre une formation qui ne semblait pourtant pas spécialement nettement plus performante depuis le début du championnat. La seule équipe a l’avoir emporté à domicile samedi, est l’Isle d’Espagnac. Un petit, mais important succès face à Soyaux B qui figurait avant ce championnat dans le lot des favoris pour le podium. Festival de buts sur le terrain de Charente Limousine. La réserve locale en effet, s’impose face à Saint Angeau 5-2. Très bon esprit offensif de part et d’autre et confirmation des qualités de l’ensemble du groupe du FCCL. Quant à Mornac, il revient de Lessac avec les trois points du succès (1-3) à l’issue d’un match qui paraissait pouvoir se solder sur un nul ou un score très étriqué.
Ruelle B_Chasseneuil 1-7
Buts ; Ruelle Vallet 12° Chasseneuil ; Delage 10° et 34°, Closier 29° et 42°, Tisseuil 59°, Leclerc 72°
Ce ne fut pas un match à sens unique mais le score démontre la domination des Chasseneuillais même si les Ruellois se sont accrochés et ont espérés pendant une vingtaine de minutes. Les visiteurs ont pris les locaux par la gorge dès le coup d’envoi et trouvèrent la faille après dix minutes de jeu par Delage. Ils ne conservèrent cet avantage que deux minutes seulement puisque Vallet remettait les équipes à égalité à la 12°. Malgré leur main mise sur le jeu les visiteurs ne parvenaient pas à trouver l’ouverture. Il fallut attendre la 29° pour qu’ils ne reprennent l’avantage par Claviier. Et puis ce fut une période difficile pour les locaux qui encaissèrent deux nouveaux buts avant la pause, d’abord par Delage à la 34° puis Clavier à la 42° qui réalisent tous les deux un doublé. Le match était alors plié tant en raison du score de 4-1 que de la domination Chasseneuillaise. Pourtant, les Ruellois se battirent jusqu’au bout, se montrant épisodiquement pressants sur la défense adverse.
Ruffec B-Aigre 0-2
Buts ; Aigre ; Trawale 17°, Beillard 22°
C’est avec une grande détermination que les Aigrinois entrent sur le terrain, bien décidés à prendre des points. Nettement plus pressants que les Stadistes, ils prennent le jeu en main et ne tardent pas à ouvrir la marque. Trawale en effet, récupère un ballon perdu par la défense des Stadistes et le glisse hors de portée du gardien Ruffécois. Alors que les spectateurs espèrent voir leurs protégés revenir au score, ce sont les visiteurs qui aggravent la marque, un défenseur local déviant le ballon de la tête dans son propre but à la 22°. Pas volontaire bien entendu, mais une excellente aubaine pour Aigre. Le match s’avère plutôt mal parti pour les réservistes locaux. Pourtant ils vont essayer de relever la tête et croient avoir égalisé quelque minutes plus tard. Hélas, le but est refusé. Les visiteurs peuvent gérer. Ils ne s’en contentent pas car laissant venir les Ruffécois et jouant le contre. Il faudra tout le talent du gardien nordiste pour éviter que le score n’évolue en faveur de l’ASA. Le score en restera sur ce 2-0 en faveur des visiteurs qui se montrèrent bien plus entreprenants et combatifs.
Montbron-Elan Charentais 1-3
Buts : Montbron : Fort (25°) Elan : Demaille (8° et 60°) , Dupeyron (40°)
Ce n’est pas sur grand rythme que démarre ce match entre deux formations qui se craignent. De ce fait, les gardiens ne seront que peu mis à l’épreuve. L’Elan semble tout de même un peu plus entreprenant. Il va concrétiser par Demaille alors que nous approchons la dixième minute. Fort va permettre aux Montbronnais d’égaliser à la 35°. Tout le monde s’attend à ce score de parité au repos. Erreur car à cinq minutes de la rentrée aux vestiaires, l’Elan par Dupeyron redonne l’avantage à son équipe. Aussitôt la reprise, les Montbronnais se lancent à l’attaque pour revenir au niveau des visiteurs. Par manque de percutant ils n’y parviendront pas. Ce sont les visiteurs qui vont trouver l’ouverture à l’heure de jeu par Demaille qui marque là son deuxième but et porte le score à 3-1. Il reste une demi-heure à jouer. Tout reste possible. L’USAM ne trouvera pas la force cependant de réduire ce score laissant filer des points qui paraissaient à sa hauteur.
Lessac-Mornac 1-3
Buts : Lessac : Hubert (5°) Mornac ; Kamara (40°), Senissot (46°), Brethenoux (83°)
C’est sur une score de parité 1-1 que se termine une première période assez équilibrée entre deux formations pourtant en quête de victoire et qui ne ménagèrent pas leurs efforts. Les locaux vont prendre l’avantage très vite (5°) par Hubert qui va faire son petit festival, dribbler le gardien pour ouvrir la marque. Que demander de mieux pour les locaux qui ne pensaient certainement pas jouer un tel tour à des visiteurs qui ont fait preuve depuis le début de saison de beaucoup de qualités. Le jeu navigue d’un côté à l’autre, avec quelques actions chaudes mais rien ne passe. On approche de la pause quand les Mornacais bénéficient d’un coup-franc à 25 mètres du but de l’USL. Une belle occasion pour Kamara, le tireur visiteur. Il va placer le ballon hors de portée du gardien local et ainsi ramener la marque à 1-1. Après la pause, Lessac veut porter le jeu dans le camp adverse mais commet une faute alors que le jeu reprend juste. Très opportuniste Senissot pour Mornac en profite pour inscrire un second but. La partie est engagée et rapide avec des occasions qui se multiplient d’un côté comme de l’autre. Tour à tour, Lessac, puis Mornac sont proches de la concrétisation mais il y a toujours un petit rien pour éviter le but. Les locaux vont bénéficier d’un pénalty à la 68°. occasion immanquable pour ramener les équipes à égalité. Malheureusement le portier de l’ESM s’interpose avec brio et on en reste à 2-1. La chance est du côté de Mornac puisqu’il parvient à creuser l’écart à la 83° avec l’aide du poteau, par Brethenoux. Certainement aussi qu’il a forcé le destin en déployant une grosse activité.
Isle Espagnac-Soyaux B 1-0
But ; Isle Espagnac ; Edir (20°)
Derby qui s’annonçait serré entre formations désirant ne pas perdre. Les défenses prirent le pas sur les attaques, ce qui explique ce score serré de 1-0. Les Sojaldiciens sont les premiers en action mais les locaux se regroupent bien et attendent pour jouer le contre et desserrer l’étreinte. Pourtant, son gardien va être mis à l’ouvrage au quart d’heure de jeu sur une frappe de Soyaux qui semblait aller se loger au fond des filets. Bien que dominés, les locaux profitent de quelques actions pour porter le danger devant le but des visiteurs. C’est alors qu’ils bénéficient d’un coup franc aux 25 mètres à la 20°. Le FCC par Edir ne va pas rater cette occasion en détournant au fond du but de Soyaux le tir de son coéquipier. Les visiteurs vont pousser pour égaliser avant le repos mais rien ne passera. Ils vont continuer à harceler la défense du FCC en seconde période mais les locaux résisteront et conserveront ce petit avantage de 1-0. Mais que ce fut difficile !
Charente Limousine B-St Angeau 5-2
Buts : Charente Limousine B : Argand (47°), Arlot (50° et 62°)Hebré (70° csc et 80°) St Angeau : Cron (25°), Barjolin (89°)
Les locaux l’emportent logiquement chez eux en dominant le match. Certes les Angélusiens ont montré de belles qualités mais ils sont tombés sur une formation de Charente Limousine très bien affûtée et réaliste. C’est pourtant le visiteur qui ouvre le score par Cron à la 35° sur un contre rondement mené. Les locaux mènent les débats cependant. Ils manqueront un peu de chance puisque par trois fois, leurs tirs seront repoussés par les poteaux. Saint Angeau va garder son avantage jusqu’au repos et va subir par la suite, encaissant rapidement un but par Argand à la 47° puis par Arlot aux 50° et 62°. Les visiteurs essaient bien de réduire la marque mais sans succès. Le FCCL va même en ajouter un autre à la 70°. la cause est entendue pour St Angeau alors qu’il reste encore 20 minutes à jouer. Les locaux vont scorer à nouveau à la 80° avec la complicité d’un défenseur local. Les Angélusiens seront récompensés par un but de Barjolin peu avant le coup de sifflet final, ramenant le score à de plus justes proportions.
De ce fait, après son succès sur le précédent leader, Aigre s’installe dans le fauteuil de leader qu’il occupe seule avec 7 points sur les 9 possibles. Charente Limousine B, Ruffec B, Mornac et l’Elan Charentais pointent juste derrière, à une longueur. Ensuite figure Chasseneuil un point en retrait puis St Angeau et Lessac avec 4 points, l’Isle d’Espagnac avec 3, Montbron avec 2. Les deux B de clubs régionaux, Ruelle et Soyaux ferment la marche avec un compteur à 0.
D2 poule B
Toutes les équipes se retrouvaient au repos ce dimanche puisqu’elles toutes jouèrent samedi. Cinq succès à domicile et un nul. Nous pourrions rajouter, que, à l’exception des matches joués à St Yrieix et Chateauneuf, les buteurs firent étalage de leur adresse : 6 buts marqués à Sireuil, 8 à Verdille, 5 sur le terrain de Sud Charente, et 4 sur celui de Nersac.
L’affiche du jour entre Sireuil B et St Brice, sur le terrain du premier nommé, se termine sur un 3-3. Un score manifestant l’esprit offensif des acteurs, ainsi que leur réalisme. Verdille, formation en quête de points, accueillait Montmoreau, équipe en forme de ce début de saison. Nous pouvions attendre une révolte des Verdillois d’autant plus qu’ils jouaient à domicile. Sur la base des résultats des deux précédents matches, nous étions amenés à considérer qu’un nul demeurait une éventualité logique. Eh bien, Verdille a fait mieux que résister aux visiteurs. Il les a bousculés, les a crucifiés ! A l’issue des 90 minutes, le tableau affichait 7-1 pour eux. Une sacrée performance ! Nersac rencontrait une équipe de St Séverin Palluaud comptant une longueur d’avance sur lui. Les Nersacais ont montré que dorénavant il appartiendrait de compter avec eux. En effet, ils gagnent 3-1, score limité mais net. En recevant Jarnac B, Chateauneuf n’était pas du tout certain de prendre des points car son adversaire s’avère tout de même une réserve de club régional. De plus, elle totalisait plus de points que lui au classement général. Mais on imaginait bien que soutenus par un public tout acquis à leur cause, les Castelnoviens pouvaient s’offrir le partage des points. Pas de grandes envolées des attaques de chaque côté et des défenses qui ne prenaient pas de risques. De ce fait, le coup de sifflet final intervient alors que les locaux de l’USC menaient 1-0. Le score minimum certes mais trois points à mettre au compteur, ceci fait toujours plaisir. Score identique entre St Yrieix B et Allinace 3B C. Bénéficiant du statut de favori, l’ASSY confirme en l’emportant. Trois points à mettre au capital même si l’écart s’avère réduit, voir très petit. Le leader Sud Charente bénéficiait de l’avantage du pronostic face à Merpins B tant en raison des performances de chacun, que par le fait de jouer à domicile. Les Merpinois déjouent ces pronostics en s’imposant 3-2, même si le score démontre que ce fut plutôt très difficile. Pour le compte de cette journée, on retiendra la très bonne opération de Verdille.
Verdille-Montmoreau 7-1
Buts : Montmoreau : Richerd (88°) Verdille : Roche (7°), Manem (20° et 77°), Lacoste (53°), Chauvet (72°), Ramos (67° et 89°)
En quête de points, Verdille attendait de pied ferme Montmoreau, un des promus qui avait bien mieux débuté que lui. Face à cet adversaire qui n’est peut-être jamais venu dans ce secteur, ou pas souvent, les Verdillois avaient à coeur de montrer à leurs supporters qu’ils avaient l’envie de se racheter. D’entrée de jeu les locaux prennent le match en main et ouvrent la marque avant même les dix premières minutes par Roche (7°). Ce but va stimuler les sudistes qui vont alors devenir menaçants pour la défense de l’UASV. A la 20°, Manem va profiter d’un coup franc pour creuser l’écart. Un score peut être un peu flatteur contre une formation de qualité qui a parfaitement sut préserver son gardien malgré les deux buts encaissés avant le repos.
Au retour des vestiaires, sentant qu’ils tiennent bien le match et qu’ils ont de la réussite, les Verdillois ne prennent pas de risques mais continuent de pousser. Tactique payante puisqu’ils vont marquer un troisième but par Lacoste (53°). Les jeux sont faits. Le jeu va se calmer une dizaine de minutes puis les attaquants locaux vont repartir à l’assaut du gardien visiteur. Ramos, à la 67°, puis Chauvet à la 72°, puis encore Manem à la 77° vont aggraver le score contre une équipe de l’AJM qui n’en croit pas ses yeux. On s’achemine sur une victoire de 6-1 en faveur de Verdille quand, dans les ultimes minutes, chacun se fait le plaisir de marquer son petit but, d’abord Richard pour l’AJM à la 88° puis Ramos à la 89° pour les locaux. Verdille était dans un grand jour. Attention les prochains adversaires !
Sireuil B-St Brice 3-3
Buts Sireuil B : Sellam (39°), Ahamadi (63°), Meunier (85° csc) St Brice : Mazeau (33°), Renou (36° et 65°)
Rencontre importante entre costauds du groupe qui se quittent sur un partage des points. Les Saint Briçois peuvent sortir la tête haute de cette confrontation et avoir quelques regrets car ils menèrent 2-0 et marquent contre leur camp en fin de partie. La première période sera à l’avantage des locaux de la JSS sans toutefois parvenir à trouver le chemin des filets. Et à dominer, ils se font prendre en contre deux fois en moins de cinq minutes. Une première fois c’est Mazeau qui va tromper le gardien local à la 33° puis une seconde fois c’est Renou qui ajoutera un second but à la 36°. Les visiteurs sont tout heureux de mener ainsi surtout vu la physionomie du match. Mais trois minutes plus tard, Sireuil réduit la marque par Sellam. Le repos intervient sur le score de 2-1 en faveur de St Brice. La seconde mi-temps repart sur un bon rythme à nouveau, les visiteurs voulant conserver leur avance, les locaux égaliser. Ils vont y parvenir par Ahamadi à la 63°. ceci n’a pas pour conséquence de ralentir les ardeurs des deux formations, puisque deux minutes après, les Saint Briçois marquent un troisième but par Renou. On s’achemine vers un succès de l’ALSB bien que les locaux se montrent très menaçants, quand le visiteur marque un quatrième but, mais dans son propre camp, un tir de Sireuil un défenseur détournant le ballon dans son but. Match très disputé entre deux très belles équipes.
Saint-Yrieix B- Alliance Foot 3B B 1-0
But ; St Yrieix : Nadaud (79°)
Ce match n’aura pas été très prolifique en termes de buts et d’actions très dangereuses de part et d’autre. Il se termine sur le plus petit des scores, 1-0 en faveur des Arédiens. En trouvant la faille dans la défense des visteurs à la 19°, ils purent gérer par la suite, préservant ce maigre avantage mais faisant preuve de beaucoup de rigueur, sans prendre de risques inutiles. c’est Nadaud qui offre la victoire aux siens, tous contents de prendre trois points précieux .
Sud Charente-Merpins B 2-3
Buts : Sud Charente : Julien (60°), Jérémy (82°) Merpins B : (8°,2°, 70°)
Voila une première défaite pour Sud Charente face à un adversaire qui semblait à sa portée. D’entrée de jeu, les Merpinois, qui ne veulent pas subir le même sort que les précédents adversaires du FCSC, prennent le jeu à leur compte. Ils ne veulent pas laisser l’initiative aux locaux, connaissant leurs qualités, alors ils les privent de ballons. En marquant dans les dix premières minutes, ils savent que les locaux devront se découvrir. Tactique réussie puisque les Cognaçais, sur une tête,trouvent l’ouverture à la 8°. Ceci va réveiller un peu les sudistes qui se montrent beaucoup plus présents mais pas suffisamment percutants pour inquiéter le gardien des visiteurs. Ceux’ci vont creuser l’écart juste avant la pause (42°). Coup dur pour Sud Charente qui rentre au vestiaires avec ce handicap de deux buts. Après un repos apparemment salvateur les locaux dès l’entame de la seconde période, font le forcing pour réduire la marque. Ils vont être récompensés de leurs efforts par un but de Jérémy à l’heure de jeu site à un centre. Ils sentent que l’égalisation est possible, alors ils font tout pour y parvenir. Mais, coup du sort, trop absorbés par l’offensive, les sudistes se font prendre en contre. C’est la 70° et Merpins B mène alors 3-1. Pas de doute que ce dernier va essayer de conserver cet avantage. Il encaissera cependant un but sur pénalty à la 82°. Rien n’est gagné alors. malgré leurs efforts, les locaux ne pourrant marquer ce troisième but synonyme d’un nul bien mérité. Les visiteurs se sont montrés plus efficaces et plus chanceux peut-être.
Chateauneuf-Jarnac B 1-0
But : Chateauneuf : Berny (88°)
Les Castelnoviens étaient en droit de craindre la venue des réservistes Jarnacais car possédant certainement un potentiel plus important que le leur. Pourtant ce sont bien les locaux qui dominèrent la première période. Une main mise sur le jeu sans toutefois arriver à trouver le cadre des visiteurs. Il faut dire que ceux-ci défendaient bien bien que ne semblant pas à leur aise. Il faut dire qu’ils durent disputer les deux tiers de la partie à dix. Rien ne sera marqué dans les 45 premières minutes. La seconde période va voir les locaux baisser pied et les visiteurs refaire surface. Ils dominent à leur tour mais ne se montrent pas plus réalistes que leurs adversaires avant le repos. La fin du match est imminente quand Chateauneuf bénéficie d’un pénalty que va transformer Berny à la 88°. Voila qui permet à l’USC de l’emporter bien que chaque équipe ait eu sa mi-temps et que la partage des points n’eu pas été illogique.
Nersac-St Séverin Palluaud 3-1
Buts : Nersac : Albert (21° et 34°), Pied (92°) St Séverin Palluaud : Byl (62°)
Dès l’entame du match, les Nersacais se montrent assez prudent, ce dont va profiter le visiteur pour prendre un peu l’ascendant. En plusieurs occasions, il vient porter le danger dans le camp des locaux et devant le but du portier du FCN sans toutefois le mettre véritablement à l’ouvrage car manbquant de réalisme. Après un quart d’heure de jeu les locaux à leur tour se font menaçants tout en étant dominés. Ils vont ouvrir le score à la 23° par Albert puis récidiver par ce même joueur à la 34°, menant alors 2-0, ce qui ne reflète pas véritablement la physionomie du jeu. Décidés à réduire la marque et revenir au score, dès la reprise après la pause, les visiteurs essaient de bousculer les locaux pour approcher des buts. Ils vont être logiquement récompensés à la 61° par un but de Byl sur coup franc. Malgré la débauche d’énergie pour égaliser, les sudistes ne parviennent pas à tromper la défense des Nersacais qui s’accrochent à leur avance. En se contentant de partir en contre, ils vont même ajouter un troisième but par Pied à la 92°. Une victoire importante pour Nersac et une déception compréhensible pour l’ESSP qui a fait preuve de beaucoup d’allant.
Evidemment, plus personne ne compte le maximum de points. Le fauteuil de leader se partage à trois : Sud Charente, Saint Yrieix B et Nersac. Ils distancent d’une longueur St Brice et Sireuil B alors que Alliance 3B B en est à 1 point et Merpins B -1 en raison d’un forfait.
Michel BOURIN