Ruffec B et Sud Charente vers un 3è succès ?

Publié le 04/10/2019

La 3è journée de D2 offre de belles affiches. Deux clubs peuvent de détacher encore plus, Ruffec B en poule A, qui reçoit un 2è (Aigre) et Sud Charente (photo FCSC) en poule B, qui reçoit le dernier (Merpins).

Poule A : une seule équipe à 6 points en poule A, Ruffec B, trois qui n’ont pas débloqué leur compteur, Ruelle B, l’Isle d’Espagnac, Soyaux B,  et entre tous çà, deux à quatre points Aigre et Lessac, un trio à trois points, Charente Limousine B, Mornac, l’Elan et un duo à deux points, Chasseneuil, Montbron.

Ruffec B (1°-6 pts)-Aigre (2°-4 pts)
Evidemment, l’affiche du jour est la rencontre entre le leader la B de Ruffec, et un de ses dauphins, la A d’Aigre. Deux des costauds de ce début de championnat, et qui plus est, mettant aux prises des clubs se connaissant bien. Les Ruffecois ont engrangé 3 points lors de l’ouverture par pénalité aux dépens de Soyaux B. Ensuite ils l’ont emporté » sur le terrain de l’Elan de justesse 1-0. La première journée, match fou entre l’ASA et Chasseneuil le tout se soldant par un 3-3. Pour la seconde journée, ils se sont imposés largement contre Ruelle B 6-0. Aujourd’hui, 0 but encaissé par les nordistes  et 9 marqués par les Aigrinois. Voila deux formations présentant des aptitudes bien différentes donc. Alors qui de la meilleure attaque ou de la meilleure défense prendra l’avantage ? Bien que jouant à domicile, Ruffec pourrait bien être obligé de concéder un nul.

Lessac (3°-4 pts)-Mornac (6°-3 pts)
Lessac profitera-t-il de l’occasion ? Pas impossible. en effet, il joue chez lui. le problème est que son adversaire, Mornac en l’occurrence pointe à une longueur derrière lui en faisant preuve d’une belle efficacité offensive. Il a scoré deux fois contre Charente Limousine B malgré la victoire de son visiteur, après s’être imposé 3-0 à l’Isle d’Espagnac. Les Mornacais sont très dangereux. ils l’ont prouvés en Coupe de France voila une quinzaine. Ils se déplaceront pour la gagne, pour ramener au moins le partage des points. Un match dans lequel les défenses seront très probablement mises à l’épreuve. Celle qui craquera mettra son équipe en danger.

Ruelle C (12°-0 pt)-Chasseneuil (8°-2 pts) 
Grande surprise que de constater que les réservistes Ruellois pointent en dernière position et présentent un goal-avérage de – 7. Personne, leurs dirigeants aussi n’envisageaient telle mésaventure. En fait, les Forgerons ont complètement craqué sur le terrain d’Aigre, et comme ils avaient perdu en ouverture chez eux contre l’Elan Charentais (0-1), la situation devient compliquée. pas de droit à l’erreur donc ce samedi, surtout à domicile. Les Chasseneuillais ne se déplaceront pourtant pas pour ne rentrer bredouilles. On imagine qu’ils espèrent bien engranger au moins un point car se doutant que les locaux vont se révolter.

Montbron (9°-2 pts)-Elan Charentais (7°-3 pts)
Si Montbron n’a pas gagné encore, il n’a pas perdu non plus. A son actif un 1-1 à Soyaux, et un 0-0 à la maison contre St Angeau. L’Elan compte une victoire  face à Ruffec B (0-1) et un succès face à Ruelle B (2-1). Ces résultats montrent que l’écart demeure très faible entre ces deux formations qui équilibrent attaque et défense mais ne marque pas beaucoup. Une raison de penser que le match ne se soldera pas sur un score fleuve et que si vainqueur il y a, la différence sera faible. Le plus probable s’avère un nul.

Isle Espagnac (11°-0 pt)-Soyaux B (10°-0 pt) 
Une rencontre très intéressante et importante tout simplement parce que celui qui perdra restera scotché à la dernière place. En effet, il s’agit d’équipes à 0 point. L’isle d’Espagnac a chuté à domicile face à Mornac en ouverture de championnat, puis s’est incliné sur le terrain de St Angeau, avec les honneurs, (1-3). Dans le même temps, les Sojaldiciens étaient pénalisés face à Ruffec B puis réalisaient le nul chez eux face à Montbron. Comme il s’agit d’un derby, et que chacun risque de donner le maximum pour arracher des points, pas impossible de voir un match nul.

Charente Limousine B (5°-3 pts)-St Angeau (4°-4 pts) 
Voila une autre confrontation qu’il appartient de suivre car s’affrontent deux formations aptes à jouer un rôle très important dans ce groupe, voir les premiers rôles. Les Angélusiens, des promus de l’année, débutent plutôt très bien leur championnat. Après un 0-0 sur le terrain de Montbron, ils se sont imposés à domicile face à l’Isle d’Espagnac (3-1). Charente Limousine B compte une victoire face à Mornac lors de la seconde journée (4-2) après être passé près du nul contre Lessac (2-3). D’un côté nous avons une équipe qui marque pas mal (6 buts), le FCCL mais encaisse aussi pas mal (5 buts) et une autre qui n’encaisse pas beaucoup (1 but) mais s’avère moins performante offensivement. Comme elle possède un gros potentiel en attaque, il faut s’attendre à une belle bagarre de buteurs et à un score avec plusieurs buts. Le terrain peut faire la différence.


Poule B : s’ils étaient quatre à avoir enregistré une victoire lors de la première journée, plus un match gagné par forfait, aujourd’hui, il ne reste plus que Sud Charente à en compter deux donc le maximum de points. derrière lui, nous remarquons, à deux longueurs, un groupe composé de Sireuil B, St Brice, Montmoreau et St Séverin Palluaud. Les autres équipes sont un peu en retrait. Verdille n’a pas débloqué son compteur, Merpins B est à -1 en raison d’une pénalité.
 
Sud Charente (1°-6 pts)-Merpins B (12°-1 pt)
Le FCSC conservera -t-il sa place de leader dimanche soir ? Il a de grandes chances. En effet il évolue chez lui, et de plus contre un mal classé, Merpins B. Plus performant tant en attaque qu’en défense Sud Charente surprendrait énormément en laissant le moindre point.
 
Sireuil B (2°-4 pts)-Saint Brice (3°-4 pts)
C’est certainement l’affiche du jour. Il s’agit de deux bonnes équipes, disposant d’un bon potentiel et pouvant nourrir l’ambition de terminer sur le podium. Les Saint Briçois ont été accrochés la première journée par Montmoreau puis se sont imposés logiquement contre Verdille. Pour Sireuil B, ce fut une victoire à domicile par forfait puis un nul sur le terrain de St Séverin Palluaud. Match qui s’annonce très serré. Evidemment, la JSS va bénéficier de l’avantage du terrain. Ceci peut faire la différence.
 
Verdille (11°-0 pt)-Montmoreau (4°-4pts)
L’AJM, un des promus, réalise un bon début de saison en comptabilisant un nul à l’extérieur puis en l’emportant à domicile contre les réservistes Arédiens 2-0. En pleine confiance, les sudistes vont évidemment chercher à ajouter trois points à leur capital. Sur les résultats actuels, pas de doute que ceci semble possible. Attention cependant, les Verdillois ne sont pas du genre à rentrer sur un terrain pour perdre. ils ont besoin d’engranger des points donc se déplaceront pour essayer d’arracher au moins le nul.
 
Nersac (8°-3 pts)-St Séverin Palluaud (5°-4 pts)
Un match qui promet car mettant aux prises deux équipes qui paraissent sensiblement au même niveau même si aujourd’hui un point les sépare. Une victoire et un nul pour l’ESSP, une victoire et une défaite pour le FCN. Trois buts marqués par les deux, deux buts encaissés de part et d’autre. On imagine que chacun vise la victoire, de ne pas perdre surtout. Vu les performances de l’un comme de l’autre, un nul ne surprendrait pas. cependant, en raison de son expérience à plus haut niveau et du fait qu’il arrive directement de D1, Nersac part avec un petit avantage.
 
Saint Yrieix B (7°-3 pts)-Alliance 3B C (9°-1 pt)
Les Arédiens font partie du groupe des milieux de classement avec une victoire et une défaite. Alliance 3B débute assez timidement. Il a réalisé un nul chez lui contre Chateauneuf et subi une défaite (0-3) en ouverture de championnat. Il faut dire qu’il tombait mal d’entrée car son adversaire ce jour là était Sud Charente, celui que nous remarquons dans le fauteuil de leader. Les Arédiens ont cartonnés justement contre le même Chateauneuf (6-0) puis perdus a Montmoreau sur le score de 2-0. Au regard de ces résultats et du fait que l’ASSY joue devant son public, nous ferons de lui le favori.
 
Chateauneuf (10°-1 pt)-Jarnac B (6°-3 pts)
Largement battus à domicile lors de leur premier match, les Castelnoviens reviennent devant leurs supporters ce week-end, après un petit voyage dans le sud pour ramener un point face à Alliance 3B B. Pas de doute que leur détermination est de leur offrir une victoire pour effacer l’affront subit début septembre. La venue de Jarnac B ne les rassure pas cependant parce que ce visiteur parait bien armé. On sait que les Jarnacais disposent d’un gros potentiel et que  dans ses rangs figurent des joueurs aptes à évoluer bien au-dessus. Le match s’annonce très ouvert. Attention, pour réaliser un bon résultat, Chateauneuf aura intérêt à soigner le secteur défensif !
 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie