Brie-Confolens choc au sommet en D1

Publié le 20/09/2019

Confolens (en vert) espère vaincre à Brie et prendre la tête de la D1 alors que Mouthiers (en bleu) aimerait rebondir à Roullet. (photo FC.Confolens).

Pour le compte de cette seconde journée, le calendrier réserve trois derby : Leroy B-Saint Michel, Portugais-Vindelle et Mouthiers-Roullet alors que deux rencontres mettent aux prises des clubs plutôt distants l’un de l’autre : Mansle-Alliance 3B B et Brie-Confolens. Le dernier match oppose Villebois Haute Boême à Basseau. Les spectateurs du grand Angouême n’auront que l’embarras du choix pour voir un match de D1.

Brie-Confolens
Si certains vainqueurs de la première journée peuvent espérer comptabiliser six points dimanche soir, au moins un, voire deux, n’atteindront pas cet objectif. En effet, Brie qui l’emporta face à Alliance 3B B et Confolens qui en fit de même face à Villebois HB, se rencontrent. Choc au sommet donc samedi soir chez les Briauds. Un avantage important que de recevoir pour l’ASB. Il faut s’attendre à un match très disputé dans lequel les locaux possèdent un autre argument que de jouer à la maison, celui de l’avoir emporté à l’extérieur alors que les Confolentais s’imposèrent chez eux. Quoiqu’il en soit, il serait surprenant de voir un écart de 2 ou 3 buts.

Leroy B-Saint Michel
Saint-Michel qui l’emporta face à Villebois (3-1), ne va pas jouer sur son terrain cette fois, mais juste à côté de chez lui, au Stade Marcellin Leroy pour affronter la B du CSL qui s’inclina assez lourdement pour l’ouverture (4-0 face à Roullet), une surprise quand même. Le CSSM, petit nouveau dans le groupe de l’élite, devrait partir confiant après sa performance de la semaine dernière. Il imagine bien par contre que les réservistes Métallos seront bien remontés et ont bien l’intention de se venger de leur défaite à Roullet. Perdre une seconde fois en deux matches ne serait pas très bien accepté certainement par le staff local, et bien entendu les joueurs. Pour cela, il faut s’attendre à un sursaut d’orgueil des métallos et donc ce derby s’annonce très ouvert.

Mansle-Alliance 3B B
Mansle, vainqueurs des Portugais (3-1) va tenter d’engranger un second succès. Il reçoit en effet et de plus face à une formation de Alliance 3B B qui reste sur une défaite chez lui face à Brie (1-2). Les Coqs Rouges ont intérêt à prendre des points ce dimanche puisque c’est la deuxième fois consécutive qu’ils évolueront à domicile. S’ils se montrent aussi réalistes que lors de la journée d’ouverture, les locaux peuvent gagner. Attention, les sudistes vont arriver avec une folle envie de se reprendre de leur défaite précédente. Certainement qu’ils feront tout pour arracher au moins le nul.

GSF Portugais-Vindelle
Obtenant un nul face à Basseau, sur le terrain de cet adversaire (3-3), Vindelle retourne du côté des Trois Chênes pour affronter cette fois Les Portugais, un costaud du groupe. Ce match s’annonce très important parce qu’il oppose deux équipes qui peuvent nourrir de sérieuses ambitions dans ce championnat, et qui disposent d’un gros potentiel offensif. Le GSFP n’a pas l’envie de perdre des points à nouveau et entend bien réussir un bon coup pour rassurer ses supporters. Ils auront sans aucun doute tirer des enseignements du match d’ouverture. Vindelle sait ce qui l’attend, un match difficile. S’il veut l’emporter, il aura intérêt à donner le maximum en termes d’efficacité. Et pourquoi n’arracherait-il pas un partage des points ?

Mouthiers-Roullet
Roullet, très réaliste face aux réservistes Métallos voila une quinzaine (4-0), fait le petit voyage de Mouthiers. Un match qui promet beaucoup entre ces deux équipes qui se connaissent très bien et qui se sont déjà croisées à ce niveau de la compétition. Les locaux du SCM ne sont pas parvenus à ramener des points de Confolens. Ils ont cédés 2-0. Autant dire qu’ils entendent bien l’emporter chez eux, tant pour afficher quelques points dimanche soir que pour rassurer leurs supporters et spectateurs. Si les joueurs du FCR sont animés du même esprit offensif et de la « même démarche positive et de responsabilisation » que lors de la première journée, les locaux risquent avoir de gros problèmes. Roullet est capable de s’imposer à l’extérieur.

Villebois Haute Boëme-Basseau
Les sudistes espéraient certainement conquérir au moins un point sur le terrain de St Michel voila une quinzaine de jours. Il ont perdu 3-1. Cette fois Villebois Haute Boëme évolue chez lui et donc va bénéficier du soutien de son public. Des raisons de vouloir engranger un succès ce week-end. Le problème, c’est que Basseau, celui qui lui rend visite, fait partie des bonnes équipes, et sur ce que l’on a vu la saison dernière, dispose d’un potentiel offensif et technique de qualité. Certes, il n’est pas parvenu, malgré ceci, à s’imposer sur ses terres face à Vindelle, concédant le nul. Il a démontré cependant son réalisme puisque marquant trois buts. Pas rassurant pour les Villeboisiens qui vont s’appliquer bien évidemment à s’octroyer une victoire. Un objectif difficile à atteindre si effectivement les visiteurs sont au complet et ont trouvé la cohésion. La JSB ne ferai pas une si mauvaise opération en ramenant un nul à Angoulême.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie