Huit à avoir passé le 3è tour

Publié le 16/09/2019

L'Alliance 3B atteint pour sa 1ère saison le 4è tour de la coupe de France. Belle performance.

8 clubs sur 17 sont qualifiés pour le 4è tour de la coupe de France. Ils seront rejoints par l’ACFC qui rentre à ce stade de la compétition. 
Mornac – Périgny (2-1).
Mornac a réalisé l’exploit de ce troisième tour de Coupe de France. Personne ne s’attendait en effet à une qualification des Mornacais, sans sous estimer leur valeur et leur forme actuelle.  lLs rencontraient en effet une équipe bien supérieure à eux puisque évoluant en R2 (soit 3 divisions d’écart).  Après une courte période d’observation, Périgny bénéficie d’un pénalty à la 20ème sur faute de main. Les affaires démarrent mal ! Eh bien non car le gardien local arrête le cuir. Périgny fait circuler le ballon et pose de sérieux problèmes aux locaux mais son gardien fait très bonne garde. Mornac ne baisse pas les bras pour autant et tente crânement sa chance. Il est près d’égaliser mais Iballa met le ballon au-dessus (28′). Il est récompensé de ses efforts par une égalisation (33′). Une tentative de Lavie après un corner est déviée par un défenseur des visiteurs dans son propre but. Le visiteur poursuit sa domination mais doit se contenter d’une égalité au moment de rentrer aux vestiaires à la mi-temps. Par la suite, les Maritimes continuent leur pressing mais face à eux une formation qui se défend bec et ongles avec un gardien dans un grand jour, dans un état de grâce, qui arrête tout ce qui vient sur lui. Les Mornacais font le dos rond pour essayer de tenir jusqu’au coup de sifflet final. Ils y parviendront, non sans avoir tenté leurs chances aussi. Et la 90 minute arrive sur ce 1-1, au grand désarroi de Périgny qui pensait bien se qualifier avant le terme.  La prolongation tourne à l’avantage de nos Charentais grâce à Lavie. En effet, à la 105ème, il trompe astucieusement d’un coup de tête le gardien visiteur. Malgré les efforts de chacun par la suite jusqu’à l’ultime minute, le score en restera là et Mornac se qualifie 2-1. Bravo et chapeau !

Merpins – FC Talence (2-1).
Dure mais très encourageante victoire des Merpinois contre une équipe du Bordelais qui ne cède que d’un but. Ce petit écart prouve bien que la partie fut serrée et se joua sur un  détail. C’est donc avec un peu d’appréhension que les banlieusards abordaient cette rencontre. Plus réalistes et pas malheureux sur le coup, les Merpinois l’emportent et gagnent leur billet pour le 4ème tour. Très entreprenants, les visiteurs prennent le match à leur compte dès le début. Ils viennent en plusieurs fois porter le danger devant le but des locaux sans toutefois trouver la faille. Merpins ne fait pas la loi mais profite de chaque ballon pour venir devant le but adverse. Les attaquants de part et d’autre manquent d’efficacité si bien que la mi-temps est sifflée sur un 0-0. On croit que la situation va devenir encore plus difficile quand Talence bénéficie d’un pénalty. Heureusement pour nos Charentais, le tireur de l’USAT, ne met pas le ballon au fond. Les Dieux seraient-ils pour eux ? Peut être puisque cinq minutes plus tard, à l’heure de jeu, Servant réalise un exploit et marque pour l’ASM. On commence à espérer alors.  Mais ceci ne dure pas longtemps car cinq minutes plus tard, Talence ramène les deux équipes à 1-1 d’un tir des 20 mètres. Dès lors, les locaux subissent nettement mais la domination des visiteurs ne se concrétise pas. Et contre le cours du jeu, Servant, le buteur de service des Merpinois, à trois minutes de la fin, trouve la lucarne, ouvrant ainsi la porte de la qualification aux siens.

St Brice – Alliance 3B (1-4).
Les Saint Briçois ne se faisaient guère d’illusions en affrontant une formation évoluant deux niveaux au-dessus, mais ils espéraient quand même. Leur courage te leur combativité n’a pas été suffisante pour tenir en échec, voire battre cette équipe d’Alliance 3B, riche d’un gros potentiel. L’ALSB perd 4-1 mais ne doit pas rougir de cet échec. Les locaux firent rêver leurs supporters pendant une trentaine de minutes. En effet, à peine cinq minutes de jeu que Lopez place le ballon hors de portée du portier des sudistes. Une très bonne entame qui surprend certainement les visiteurs bien que faisant bonne garde devant leur zone. A la 35ème, un pénalty leur permet de revenir à la marque. Les locaux se mettent à douter alors et laissent un peu plus d’espace aux joueurs adverses. Le match va basculer juste avant la pause quand Alliance 3B inscrit un second but par Berthelot, prenant ainsi l’avantage au mauvais moment pour les Saint Briçois (44ème). Le match sera plié avant l’heure de jeu. Bousculés d’entrée par les sudistes, ils encaissent deux buts  en un quart d’heure. Score un peu lourd pour les locaux qui ont fait cependant honneur à leurs couleurs.

Mouthiers – Sireuil (1-2).
Le derby entre Mouthiers et Sireuil se termine sur la victoire des visiteurs. La hiérachie a bien été respectée mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que les Monastériens ont fait front avec beaucoup de cran. Ils sortent de la Coupe avec les honneurs, ne cédant que d’un but. Ils sont les plus vite en action et prennent un léger ascendant. Cependant, au fil des minutes Sireuil, à son tour, domine, mais dans l’ensemble, la première période est assez équilibrée avec des actions dangereuses de part et d’autre. Pourtant, les visiteurs arriveront à la pause avec une petite avance d’un but de Narvalas à la 20ème sur un pénalty qui sera discuté par les joueurs du SCM. Pas de répit car dès la reprise, d’un côté comme de l’autre on pousse pour marquer. Les efforts de Mouthiers sont récompensés par un but de Diawara assez rapidement (50ème), ce qui remet les équipes à égalité et oblige à tout refaire. Le match va basculer un peu après l’heure de jeu quand un joueur local est pénalisé d’un carton rouge. En surnombre, Sireuil se montre plus dangereux et va arracher la victoire à la 82ème par Benslimane.

St Yrieix – Leroy (1-4).
Le choc entre Saint Yrieix et Leroy a donné lieu à une belle emprise comme on l’attendait. Malgré leur volonté, les Arédiens ont été contraints de plier contre une formation tout logiquement supérieure, mais qui ne se promena pas du tout comme pourrait le laisser penser le score. Déterminés, les locaux de l’ASSY rentrent sur le terrain pour la qualification et d’entrée de match, ils prennent l’initiative. Malheureusement pour eux, ils se font piéger par Chabot sur un contre après 20 minutes de jeu. Un coup dur quand on domine et que l’on fait les efforts pour trouver le chemin des buts adverses. Leroy alors en profite pour inscrire un second but  une dizaine de minutes après par Durossier. C’est alors le score à la pause. Une avance que les Métallos peuvent gérer tranquillement.  Pourtant, les locaux savent que rien n’est perdu et ils poussent pour essayer de réduire la marque. Ils y parviennent assez vite par Favard à la 55ème. Ceci n’effraie pas les joueurs du CSL. Pour eux, il suffit de voir venir l’adversaire et de profiter des contres. Et c’est ce qui arriva puisque, dix minutes après le but de  l’ASSY, Steven pour Leroy portait le score à 3-1 et à la 70ème, Zahrami c’était l’estocade à 4-1. Un score lourd ne reflétant pas la physionomie véritable du match.

Beauvoir/Niort – Ruelle (2-4).
Les Ruellois s’offrent une belle victoire à Beauvoir qui a bien résisté mais n’avait pas les moyens d’arracher la victoire, bien que scorant pourtant deux fois. Ruelle s’impose logiquement au regard de la hiérarchie des deux équipes mais ce ne fut pas une promenade pour eux. Le fait de marquer dès la 3ème minute leur a rendu la tâche plus aisée sans aucun doute. Ce sera en effet le seul but de la première mi-temps, et encore ce but l’a été sur un pénalty transformé par Dessaille. Beauvoir va faire douter les Forgerons en égalisant à la 50ème minute. Mais l’OFCR va se montrer plus pressant par la suite, démontrant sa supériorité en scorant à la 67ème par Verlaine. Les locaux s’accrochent et égalisent aussitôt (68ème). On s’interroge sur le banc des jaunes et noirs. Mais la fin approche et le tableau indique toujours 2-2. Dans les dix dernières minutes Ruelle arrache la qualification grâce à des buts de Appioli (85′) et Barussaud (92′).

Jarnac – Cognac (0-1).
Si les Jarnacais arrêtent là leur parcours en Coupe de France, ils sortent la tête haute, ne concédant qu’une courte défaite contre une équipe de Cognac qui ne s’attendait certainement pas à se contenter de ce score. Bravo aux locaux qui ont vendu très chère leur peau. De ce match on retiendra bien entendu la victoire des Cognaçais, l’enjeu, de nombreuses occasions ratées de part et d’autre et pas mal de maladresses. Le premier acte est relativement équilibré durant une quinzaine de minutes puis le visiteur s’est fait de plus en plus pressant, chaque équipe se cherchant un peu au départ. Plusieurs ballons à exploiter navigueront dans les 16,50 mètres côté Jarnacais ou Cognaçais mais aucun n’ira se loger au fond des filets. Après le repos, les Cognaçais accélèrent le jeu et frappent la transversale par Lefebvre (50′). L’UAC pousse toujours et inquiète l’arrière garde des Jarnacais, en particulier sur plusieurs coups de pied arrêtés. C’est à la suite de l’un de ceux-là qu’à un quart d’heure de la fin qu’ils ouvrent la marque par Liassidji. Le match semble joué pour l’UAC qui baisse un peu le ton et se contente de maintenir les locaux loin de leur gardien. La pression diminuant Jarnac tente bien de trouver la faille mais le score en reste là. Une victoire logique du plus haut placé dans la hiérarchie mais sans éclat et une belle résistance des Jarnacais.

Ambazac – Confolens (0-2)
Sur un terrain catastrophique, Confolens s’est montré plus précis et efficaces, dans le temps additionnel scorant deux fois par Kocken (95ème) et Cribel (103ème).

Ils n’ont pas réussi à passer le 3è tour
Charente Limousine  – Montmorillon (0-5).
Charente Limousine tombait sur un gros morceau, Montmorillon. Se qualifier eut été évidemment un véritable exploit. En fait, nos Charentais ont bien essayés de contenir leurs visiteurs mais ceux-ci étaient bien plus forts, même si le score s’avère lourd. Il faut dire que le moral n’y était plus après ce but encaisser dès la 6ème sur une faute défensive. Essayer de tenir le plus longtemps possible s’avérait difficile, remonter un but à une équipe de ce niveau quasiment impossible, surtout dans les têtes, ceci expliquant cela.

Champniers – La Rochelle Villeneuve (1-2).
Le nouveau promu en R3 avait l’avantage d’évoluer chez lui et devant un public tout acquis à sa cause. L’OPMVS La Rochelle qu’il accueillait, n’a pas eu la partie facile mais parvient à marquer deux buts et à contenir les Chaniérots. En résumé, les Maritimes s’imposent 2-1 contre un adversaire évoluant un niveau au dessus. Des regrets certainement pour nos Charentais mais une fierté d’avoir vendu chèrement sa peau. Comme les deux formations voulaient la victoire et marquer, les spectateurs assistèrent à une belle emprise. La première période s’avère très équilibrée. De part et d’autre on vient provoquer la défense adverse. Alors que les visiteurs ratent une superbe occasion, c’est Champniers qui va ouvrir le score par Seikou à la 32ème en plaçant le ballon hors de portée du gardien Rochelais. La réponse ne se fait pas attendre longtemps car à la 37ème les visiteurs remettent les deux équipes à égalité. Dès lors, les Chaniérots sont dominés pourtant le score n’évoluera pas jusqu’à la pause. Après le repos, l’ESC tente de reprendre l’avantage mais ne peut trouver la faille. Les visiteurs bénéficient d’une faute défensive pour porter le score à 2-1 à la 65 ème, synonyme de qualification, à condition bien entendu de tenir encore un quart d’heure. C’est ce que les Rochelais feront malgré la pression des locaux. Une défaite certes mais un bon match de l’ESC.

Roullet – Cadaujac (0-2).
Roullet qui jouait sur ses terres visait évidemment la qualification bien que son adversaire évolue un niveau au-dessus. Il s’est effectivement montré plus réaliste. Un beau parcours tout de même pour les joueurs du FCR. A la mi-temps, les locaux pouvaient encore espérer puisque le tableau affichait 0-0, le match s’avérant assez équilibré. Les Roulletois auraient même pu disposer d’un petit avantage car se créant une belle occasion à l’approche du repos. Alors, d’un côté comme de l’autre on essaie de trouver la faille le premier. Malgré les efforts de part et d’autre, il faut attendre la 75ème pour que le score ne soit ouvert. Et malheureusement pour le FCR, c’est Cadaujac qui va marquer ce but d’un tir magistral de 30 mètres. Le ressort est cassé pour les locaux qui vont bien tenter quelque chose, mais au fur et à mesure que le temps passe, on voit la qualification s’échapper. Les visiteurs trouveront une seconde fois le chemin des filets, à la 88ème. Alors il n’y a plus grand chose à faire. Un bon match des joueurs de Roullet malgré cette défaite 2-0, un peu lourde d’ailleurs.

 

Vindelle – Niort Saint-Liguaire (1-5).
Pas d’exploit à Vindelle où les locaux s’inclinent logiquement.  Il convient de dire que c’est avec les honneurs contre un visiteur évoluant bien au-dessus. Les Vindellois se sont battus avec coeur et leurs moyens, mais l’adversaire était supérieur dans tous les compartiments du jeu tout simplement. Les locaux n’ont pas à rougir de ce score. Les Vindellois ont pourtant frisé la catastrophe d’entrée, écopant d’un pénalty après deux minutes de jeu. Heureusement, le gardien arrête le ballon. Ils essaient de garder le ballon et se sont eux qui ouvrent la marque sur pénalty à la 15ème minute par Ducceshi. Une grosse surprise et une grande joie chez les supporters évidemment. Les visiteurs ne peuvent imposer leur jeu jusque là. Pourtant, coup sur coup, à la 32ème, puis à la 35ème, ils trouvent la faille. Dès lors ils mettent  la main sur la rencontre. Tranquillement ils gèrent et marquent trois nouveaux buts aux 49ème, 52ème et 79ème. Un score un peu dur pour les joueurs de l’ASFCV qui se sont bien battus mais sont tombés sur plus forts tout simplement.

Melle – Angoulême Portugais (4-2)
Les Portugais se déplaçaient en Deux Sèvres pour affronter l’AS du Pays Mellois. Un match difficile qui s’annonçait pour les Angoumoisins bien que ce match se disputait entre deux formations évoluant au même niveau, en D1. Le GSFP était donc en droit de viser la qualification. Il y a cru un bon moment puisque Dias ouvre la marque (0-1, 12′). Jusqu’à la 27ème il va conserver cet avantage. Une faute  sanctionnée par un pénalty permet aux Mellois de revenir au score. On s’achemine sur ce score à la mi-temps quand les locaux prennent l’avantage par Herrouet alors que nous en sommes à la 43ème minute.  Dès la reprise, les joueurs des Deux Sèvres se ruent à l’attaque. Le jeu a débuté depuis 4 minutes qu’ils portent leur avance à deux buts  grâce à Herrouet (le frère). Cette avance leur permet de lever le pied. Les Angoumoisins en profitent pour inscrire un second but par M’Balla (58ème). Difficile à ce moment là de dire si les locaux vont gagner leur qualification ou si les visiteurs arracheront la victoire. Doute levé à la 70ème quand Vanacker porte le score à 4-2, éliminant ainsi les Portugais qui n’ont pas démérité.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie