Avalanche de buts en D4
Publié le 13/09/2019
Pour son 1er match à l'échelon supérieur, St Maurice-Manot-Ansac débute par une belle victoire à l'extérieur (3-5) à Champagne-Mouton (photo archives).
Cette journée d’ouverture est marquée par quelques gros scores. 9 buts à Ma Campagne, 8 à Champagne Mouton, 7 à Gond Pontouvre et Entente foot. En revanche, plusieurs formations ne sont pas parvenues à marquer le moindre but. Le championnat démarre fort.
Poule A : vingt quatre buts marqués en cinq rencontres malgré que six équipes soient rentrées aux vestiaires sans avoir trouvé le chemin des filets. Trois équipes ressortent du lot : Taponnat, Etagnac, Elan Charentais B parcequ’elles ont nettement dominé leur adversaire, respectivement 6-0 face à Brigueuil/Lesterps, 4-0 contre St Claud et face à Abzac B/Brillac AB 4-0. Avec deux buts d’écart, l’emportent Fontafie B contre Charente Limousine C (2-0) et St Maurice/Manot/Ansac contre Champagne- Mouton (5-3). Belle bagarre de buteurs dans cette dernière rencontre, nous invitant à les en féliciter. Les B de Lessac et Chasseneuil se sont quittées sur un 0-0 qui semble indiquer que les défenses se montrèrent bien supérieures aux attaques.
Poule B : deux larges victoires, une à domicile, une à l’extérieur et quatre matches très serrés, deux aboutissant à un partage des points, deux par un succès sur le plus petit des scores.
St Amant de Boixe a brillé chez lui, ses buteurs ayant fait feu de tout bois pour gagner 5-0 contre l’entente Taizé Aizie A/Ruffec D. Sur le même écart, Nanteuil Verteuil, à l’extérieur, bat la B de l’Entente Foot 6-1. Les autres équipes victorieuses se nomment St Angeau B contre Genac/Marcillac/Gourville et St Cybardeaux face à Verdille B, sur un score identique de 1-0. Un petit but qui permet d’engranger les trois premiers points, et bien sûr de mettre en confiance pour la suite. Villefagnan et Aunac/Mansle C d’une part, Beaux Pins et Anais B d’autre part, ne peuvent se départager. Dans le premier match on s’en donna à coeur joie en scorant trois fois de chaque côté. Dans le second match, les deux équipes se quittent sur un 1-1. St Amant de Boixe et Nanteuil/Verteuil se positionnent d’entrée comme des costauds.
Poule C : bilan de la journée, vingt huit buts marqués, deux victoires avec 5 buts d’écart et deux équipes qui ne marquent pas.
Coup de chapeau à Saint Brice C et Jarnac C pour leur succès 5-0 contre Fléac B et Genté B respectivement. Il convient de préciser que les deux vainqueurs évoluaient à domicile. certes mais ceci n’explique pas la domination. Javrezac Jarnouzeau, St Michel B, St Même les Carrières et Roullet C marquent trois buts et s’imposent tous les quatre. D’une part, l’ESJJ et le FCR ramènent une succès sur terrain adverse et sur un score identique de 3-1. Les Cognaçais l’obtiennent à Nersac contre la B locale, les Roulettois face à Ars Gimeux. Le CASM gagne également chez son adversaire, Chateauneuf B 3-2. Le match entre le CSSM B et la B Rouillacais se termine aussi sur un 3-2 en faveur des Angoumoisins qui jouaient sur leurs terres. Il faut attendre le prochain match pour voir si les Saint Briçois et les Jarnacais confirment leur excellent résultat.
Poule D : quatre des six rencontres se soldent par un succès plutôt net des locaux alors que les deux autres furent assez serrés. A noter que deux formations à domicile et deux à l’extérieur ne trouvèrent pas le chemin des filets.
Le score le plus net est à mettre au bénéfice de Saint Yrieix C. Il l’emporte effectivement à domicile 5-1 contre son homologue de Champniers. L’AC Gond Pontouvre parvient aussi à mettre cinq fois le ballon au fond des filets de son adversaire, ce qui prouve son potentiel offensif. Par contre, son visiteur Puymoyen B trouve la faille par deux fois ramenant le score à 5-2. Trois buts d’écart en faveur de Touvre face à son voisin Chazelles/Bunzac B (3-0) et Soyaux C contre PTT Dirac B (3-0). De très bons débuts donc pour ces formations. Montbron C va chercher une belle victoire face à la C de La Roche Rivières que l’on pensait en mesure d’arracher au moins le nul. Résultat 2-0. pour l’USAM. Enfin match très serré entre l’isle d’Espagnac B et Mornac B/Pranzac AB sur le terrain de la Maison d’Ardoise. Les visiteurs marquent un petit but et engrangent trois points précieux, là ouù d’autres se casseront certainement les dents.
Poule E : les spectateurs se sont régalés autour du terrain de Sud Charente et à Ma Campagne mais ont assisté à une belle bagarre de buteurs à St Séverin. Seulement deux équipes n’ont pas marqué malgré 27 buts enregistrés dans ce groupe.
Coup de chapeau à Guimps pour son carton réalisé sur le terrain de Sud Charente B qu’il bat 6-0. En termes de buteurs, bravo également à Ma Campagne B et La Couronne C. Ce derby en effet a vu la victoire des locaux de l’USMC B sur le score de 5-4. Les buteurs se sont amusés de toute évidence et les deux gardiens ont eu du travail. Match assez équilibré entre St Séverin Palluaud B chez lui et Alliance 3B D, les locaux parvenant a arracher la victoire 3-2. Rencontres sans vainqueurs à Saint Martin entre l’USSM et Claix Blanzac B, les équipes rentrant aux vestiaires sur un nul 1-1. Score identique entre Berneuil Salles, chez lui, et Mosnac Champmillon. Enfin, l’ultime match a vu St Hilaire de Barbezieux s’imposer sans trop de problèmes sur le terrain de Voeuil et Giget face à la B locale (3-0). Grosse impression de Guimps bien entendu et de Saint Hilaire. Attendons un second tour pour mieux juger les autres vainqueurs du jour.
Michel BOURIN