D1, les promus en verve

Publié le 10/09/2019

 

Belle performance de Brie, qui pour son retour en D1, s’impose à l’extérieur (photo archives 2018-2019).

Brie et Saint -Michel, nouveaux venus parmi l’élite de la compétition départementale, viennent de débuter de la plus belle des manières en s’offrant une victoire. Autre accédant à avoir réalisé une belle performance, Vindelle puisqu’il arrache le nul sur terrain adverse.

Saint Michel-Villebois Haute Boême (3-1).
 Le match démarre sur les chapeaux de roue puisque cinq minutes après l’engagement, les locaux du CSSM inscrive un but sur une tête de Hervé. Certainement pas espéré mais une très bonne affaire pour les locaux. Hélas, leur avance ne va pas durer car,  par Vergnon, les visiteurs égalisent cinq minutes plus tard. Saint Michel essaie de prendre l’avantage et fort logiquement il y parvient avant le repos grâce à Paillières suite à un coup franc. 
La seconde période voit une domination des Villeboisiens. Ils approchent le but des locaux sans parvenir toute fois à tromper leur vigilance. Et comme cela arrive souvent quand on domine, on se découvre un peu. Ainsi Bourbon pour le CSSM, sur contre, trouve la faille dans la défense de Villebois pour inscrire un troisième but.

Alliance 3B B-Brie (1-2). 
C’est avec un bel allant que les Briauds entament le match. Ils imposent d’entrée un jeu rapide qui surprend les locaux qui subissent. Et c’est fort logiquement que les visiteurs prennent l’avantage à l’approche du quart d’heure de jeu. Piqués au vif les joueurs de l’Alliance qui n’entendent pas laisser leurs visiteurs creuser l’écart. Les locaux reviennent dans le match et à l’approche  de la pause, égalisent par Youssef. Le jeu va naviguer d’un camp à l’autre par la suite, les locaux prenant l’ascendance sur le jeu. Ceci n’empêche par les joueurs de l’ASB de mener de percutantes attaques. De toute évidence, le premier qui marquera risque fort de l’emporter. Et c’est Brie qui est celui là grâce à un but de Chanteraud marqué sur pénalty.



Basseau-Vindelle (3-3)
. Excellent esprit offensif dans cette rencontre ponctuée de 6 buts. un régal pour le spectacle et une démonstartion des qualités de chaque équipe dans le domaine de l’attaque. Alors que l’on s’attendait à voir les Vindellois se recroviller dans leur camp pour contenir les percutants attaquants de la JSB, ce sont eux qui se montrent les plus entreprenants et efficaces dès le début de partie. Les visiteurs ouvrent la marque par Bakar à la 2ème minute. Ce même joueur huit minutes plus tard, marque un second but et à la 20ème, c’est au tour de Garetier de mettre le ballon au fond des filets. Basseau a été atomisé (0-3) en une vingtaine de minutes mais il réduit le score par Boudissa juste avant la pause qui intervient sur  un 3-1 en faveur des visteurs.
Pas du tout démoralisés et décidés à montrer leur vrai visage, les locaux de la JSB démarrent pied au plancher dès la reprise. Ils devront néanmoins attendre la 70ème pour revenir à 3-2 grâce à Fodil. Illatan permettra à la 83ème aux locaux d’inscrire un troisième but synonyme de nul. Un résultat reflétant certainement mieux la physionomie du match entre deux belles équipes qui feront souffrir d’autres adversaires.

Mansle-Portugais (3-1). On attendait beaucoup de cette opposition, le GSFP étrennant son accession face à des Manslois décidés à offrir un succès à leurs supporters. Le match a été très disputé, contrairement à ce pourrait laisser imaginer le score. Les Portugais prennent le match à leur compte dès le début mais ne parviennent pas à trouver l’ouverture. Les Coqs sont un peu privés de ballons  et doivent attendre la quart d’heure de jeu pour porter le danger devant le but adverse. Le jeu bascule à la 16ème minute quand le gardien visiteur écope d’un carton rouge sur une faute dans la surface, ce qui offre aussi aux locaux un pénalty que converti Schneider en but. Coup dur pour les visiteurs qui sont menés contre le cours du jeu. En supériorité numérique les Manslois prennent l’ascedant et creusent l’écart par Schneider à la 36ème sur un nouveau pénalty. Le jeu se calme et s’équilibre alors un peu jusqu’au repos.
Les visiteurs reviennent sur le terrain décidés à réduire la marque, voire revenir au score mais les Coqs laissent passer l’orage. Ils encaissent tout de même un but à la 53ème par Adriano, ramenant le score à une plus juste mesure (2-1). Les locaux lancent de rapides contres, et sur l’une de leurs actions alors que l’on vient de passer l’heure de jeu, Albert, creuse l’écart. Le match semble plié mais le GSFP ne l’entend pas ainsi et pousse encore sans parvenir cependant à tromper le gardien Manslois auteur d’une très belle partie.

Roullet-Leroy B 4-0
. Score assez inattendu car on s’attendait à une rencontre plus serrée entre ces deux formations faisant figure un peu de derby. Ouverture du score dès la 2′ sur une tête de Boutet. Ceci met un coup aux adversaires sans aucun doute. Ceux-ci n’ont pas le temps de réagir et de sortir qu’ils encaissent un 2è but par Texier. Nous n’avons atteint encore le quart d’heure de jeu ! Ce but va réveiller les Métallos qui vont alors faire jeu égal avec les locaux. Pourtant rien ne sera marqué jusqu’à la pause (2-0). 
A la reprise on attend une révolte de Leroy qui prend le jeu en main mais n’inquiète pas le portier local. Roullet gère mais essaie de profiter de chaque occasion. A la 75′ Gabin Texier prend l’ascendant sur le gardien en inscrivant un troisème but. Le reste de la partie ne sera qu’anecdotique, le jeu devenant un peu décousu ce qui n’empèche pas le FCR d’asseoir son succès suite à un pénalty transformé par Chauvin. Très belle victoire des locaux qui prennent la tête du classement.

Confolens-Mouthiers 2-0
. Ce match entre « anciens » de la D1 se solde par un succès des locaux qui n’eurent pourtant pas la partie facile. D’ailleurs les Monastériens faillirent bien cueillir à froid les locaux pratiquement à l’entame de match sur une faute défensive. Les Confolentais dominent le jeu et Mouthiers lance des contres très percutants. Plusieurs occasions s’offrent aux attaquants de chaque côté durant la première période mais rien ne sera marqué. Certes le FCC est le plus entreprenant mais le SCM est très dangereux. 
Le match va basculer en moins de dix minutes après la pause et c’est dans cette phase que les Confolentais vont construire leur succès. Descorps de la tête envoie le ballon hors de portée du gardien des visteurs (1-0, 47′). Puis une faute de main d’un défenseur Monastériens est sanctionnée d’un pénalty que Boursier va se faire le plaisir de réussir (2-0, 53′). Les locaux continuent de pousser mais Mouthiers fait aussi le forcing pour revenir au score. De nombreuses occasions sont manquées de part et d’autre, soit par maladresse, soit sur intervention du gardien soit le ballon étant repoussé par le poteau. Le match se termine donc sur une belle victoire des nordistes à l’issue d’un match très ouvert.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie