Tour d’horizon de la 1ère journée

Publié le 08/09/2019

Mansle à domicile s'impose logiquement contre le promu GSF Portugais (photo M.Bourin).

Pour l’ouverture du championnat 2019-2020, quelques équipes démarrent fort. Pour d’autres, c’est certainement un peu de déception qu’elles enregistrent à l’issue de cette journée en perdant ou concédant des points contre un adversaire qui paraissait bien à sa portée. 

D1
Rentrée réussie pour Brie puisqu’il revient de son voyage pour affronter la B d’Alliance 3B avec un succès 2-1. Une très belle et encourageante victoire pour le retour des Briauds parmi l’élite départementale. Coup dur pour Leroy B en déplacement à Roullet. En effet, elle s’incline 4-0. De toute évidence, les locaux dominèrent nettement la situation. Les Portugais qui retrouvaient la D1 effectuaient un déplacement à Mansle. Difficile de désigner un favori dans ce match. Les Coqs Rouges offrent une victoire importante à leurs supporters (3-1). Match très disputé et superbe festival d’attaquants entre Basseau et Vindelle aux Trois Chênes. Six buts ponctuent cette confrontation qui voit le promu arracher le nul 3-3.

D2 Poule A
Partage des points, sans but, entre Montbron et Saint-Angeau, sur le terrain des Montbronnais. Un bon résultat pour les promus Angélusiens et pas mal pour l’USAM.
La confrontation entre les B de Ruffec et de Soyaux fut très disputée, la victoire se jouant sur un petit but d’écart en faveur des nordistes (2-1). On imaginait sur plus de buts seraient marqués. Les buteurs ne sont-ils pas encore assez affûtés, ou alors les défenses ont-elles pris le pas sur les attaques, ou fa ne pas prendre trop de risques ?
Le choc entre l’Isle d’Espagnac et Mornac dont on attendait beaucoup, se solde par un succès net des Pirons sur le score de 3-0. Dans le choc au sommet entre Aigre et Chasseneuil, pas de perdant puisque la partie se termine sur un 3-3 qui signifie l’excellent esprit offensif des deux équipes et l’efficacité des buteurs.

D2 Poule B
Sireuil B et Sud Charente débutent sur les chapeaux de roue puisque s’imposant sur le même score de 3-0, le premier face à Merpins B, le second contre Alliance 3B C. Il est vrai la JSS et le FCSC évoluaient à domicile. Score étriqué à Nersac entre les locaux du FCN et Jarnac B. Les Jarnacais arrachent la victoire 2-1 au grand dam des Nersacais évidemment qui, au regard du résultat, avec un petit coup au moral. C’est sur un score identaique que St séverin palluaud s’impose sur le terrain de Verdille samedi. Une surprise sans aucun doute compte-tenu que les sudistes devaient se déplacer et que, de plus, ils sont juste promus. Un début inattendu certainement pour eux. Montmoreau ne rate pas son début, et fait même une très bonne opération en allant chercher un nul sur le terrain de Saint Brice 1-1.

D3 Poule A
Montbron B et Fontafie, tous les deux sur leurs terres, s’imposent 2-1 respectivement contre Confolens C et Champniers B. Le score semble indiquer que les équipes sont assez proches. Un succès très intéressant pour le FCF face à une réserve du récent promu en R3, l’ESC. Anais ne rate pas son entrée en gagnant logiquement à Ruffec contre la C Stadiste 3-1. Chabanais semble déjà en forme et engrange les trois points du succès en batant Brie B 2-0. Les supporters d’Abzac attendaient une victoire des leurs malgré leur déplacement pour affronter Haute Charente. En fait, l’USA doit se contenter d’un partage des points car ramenant de leur voyage un 2-2.

D3 Poule B
On était en droit d’attendre un match assez équilibré entre Montignac qui n’était pas au mieux lors du précédent championnat et la B de Saint Brice qui restait sur une bonne saison. Non seulement les locaux de l’ESM l’emporte mais ils infligent un 4-1 à leurs adversaires. On imagine qu’il ne s’agit que d’un accident pour les Saint Briçois. Résultat identique entre St Fraigne et Rouillac en faveur des visiteurs du FCR. Ceux-ci annoncent la couleur pour la suite de la compétition. Six buts ponctuent la rencontre entre Nercillac Réparsac et Mons. L’ASM, le visiteur et petit nouveau dans le groupe de D2, à la surprise générale, s’impose sur un score sans appel de 5-1. Salles d’Angles, chez lui, parvient à tenir St Sulpice en échec 1-1. L’expérience des visiteurs n’a pas été suffisante pour qu’ils rentrent à la maison avec trois points.

D3 Poule C
Samedi soir, deux succès à domicile avec trois buts d’écart. D’abord Ruelle C gagne sans problème face à St Germain de Montbron 3-0. Ensuite, Bel Air fait la loi contre Leroy C 4-1, score un peu surprenant car on attendait un résultat nettement plus serré. Derby à Vindelle où la B de l’ASFCV recevait son voisin de l’Entente Foot 16. On imaginait que les visiteurs pouvaient réussir un bon résultat, un nul ou une victoire. Il n’en fut rien, les locaux l’emportant largement 4-0. Chazelles/Bunzac bénéficiait de l’avantage du terrain face à son voisin Garat Sers Vouzan. Il n’en n’a pas profité puisqu’il n’a pas marqué et a encaissé deux buts des visiteurs.

D3 Poule D
Le petit nouveau, Voeuil et Giget, sur son terrain créé une petite surprise en dominant Mouthiers B 3-1. Tout pour être satisfait de ces débuts en D3. Aux Trois Chênes, Les Portugais B s’inclinent contre leurs homologues de Puymoyen 2-1. Score étriqué qui semble indiquer que les équipes sont de valeurs sensiblement égale. Aubeterre, chez lui parvient à battre, mais de justesse, son visiteur Claix Blanzac.

Michel BOURIN

Voici le bilan de cette première journée à partir des résultats saisis sur le site du District dimanche soir à 20 heures 30. Il nous est donc impossible d’évoquer les matchs dont les résultats ne sont pas encore saisis par les clubs.

Articles les plus lus dans cette catégorie