Cinq promus en D1

Publié le 05/09/2019

Vainqueur de la coupe de Charente-Crédit Agricole - Trophée Maurice Brachet, Brie retrouve la D1 avec des ambitions (photo Maëlle Fonteneau).

Samedi 7 septembre, ouverture du championnat 2019-2020. Une journée attendue avec impatience par tous les footeux, joueurs, dirigeants et supporters. Les équipes ne s’aligneront pas toutes dans les mêmes conditions de préparation, de confiance, et de potentiel. Mais pour tous le même objectif, débuter le championnat le mieux possible.

Cinq nouveaux figurent dans l’élite départementale : le CS Saint Michel, ses voisins du GSF Portugais, l’AS Brie, l’ASFC Vindelle et Alliance 3B B. Leurs débuts risquent pour certains de ne pas être faciles.

Matchs difficiles pour les promus

Alliance 3B B-Brie
Brie, pour son baptême du feu, qui n’est qu’un retour en fait à ce niveau, se déplace pour affronter Alliance 3B B sur le terrain de Baignes. Un bon test pour les deux formations. Une confrontation qui pourrait bien être ponctuée de plusieurs buts au regard des performances offensives de la saison passée de part et d’autre. Léger avantage pour les locaux.

Saint Michel-Villebois Haute Boëme
Pas facile d’entrée pour Saint-Michel qui accueille samedi en soirée, Villebois Haute Boëme, une équipe qui évoluait voilà très peu de temps en Régional. Pas de doute que le CSSM entend bien engager la compétition et quelque soit l’adversaire, empocher au moins un point à la maison. Les Villeboisiens peuvent s’appuyer sur un bon groupe, qui, de plus, possède une expérience à plus haut niveau que les Angoumoisins n’ont pas. Mais ceux-ci se sont montrés très performants en seconde phase du dernier championnat et pas de doute qu’ils entendent confirmer en D1 même si leur ambition première n’est pas une accession, ou alors, on serait surpris. Un nul parait plausible.

Mansle-GFS Portugais
Les Portugais étrennent leurs galons en D1 avec un voyage à Mansle. On connait les valeurs du club des Coqs Rouges qui s’appuie sur une longue histoire parmi les bons clubs du District et sa formation. Ils alternèrent l’an passé pourtant le bon et le moins bon et durent un moment se battre pour éviter la zone rouge. En tout état de cause, Mansle entrera sur le terrain pour la victoire et ne pas laisser filer de points chez lui. On connait pareillement les qualités du GSFP, notamment son potentiel offensif, son réalisme. Pour un promu, rentrer à la maison avec le nul serait bien sans aucun doute. Il se déplace dans cet objectif probablement, celui de gagner pourquoi pas. Un match qui s’annonce très intéressant.

Basseau-Vindelle
Un match indécis, comme ils risquent de l’être tous à ce niveau de la compétition. Difficile au regard de certains résultats de la JSB la saison dernière, cette équipe ayant souvent montrer d’excellentes aptitudes de technique, percussion, de vitesse. Il a surement manqué de constance pour terminer sur le podium, voire franchir un échelon. Comme les visiteurs arrivent avec une superbe carte de visite en D2, on imagine que l’emprise sera passionnante et basée sur l’offensive. Il est vrai que les Vindellois resteront peut-être prudents et donc sur leur garde pour ne pas se faire piéger. Basseau n’entend certainement pas perdre sur ses terres.

Matchs entre « vieilles » connaissances
Les quatre équipes restantes figuraient déjà dans ce championnat en 2018-2019. Elles se connaissent, se craignent et rêvent peut-être de revanche de leur dernière confrontations.

Confolens-Mouthiers
Très long déplacement du SC Mouthiers. En effet, il se rend à Confolens samedi soir qui termina en très bonne position en juin dernier. On peut penser que les nordistes visent la montée cette année au regard de leurs précédentes performances. Ceci engendre probablement des craintes pour les Monastériens même s’ils évoluaient en Ligue voilà deux saisons. Pour eux, ramener un point de ce voyage ne serait pas si mal car beaucoup risquent de se casser les dents au Stade de La Tulette.

Roullet-Leroy B
Deux équipes qui se connaissent bien, qui s’affrontèrent la saison dernière. Laquelle est meilleure ? Laquelle l’emportera ? Pronostic délicat. Le FCR possède l’avantage de jouer devant ses supporters. Le CSL celui de posséder un groupe certainement étoffé avec des jeunes et des joueurs aptes à évoluer à plus haut niveau. Chacun présente des arguments différents mais une même envie de réussir son entrée dans la compétition. Compte tenu de son recrutement et du fait de jouer à domicile, avantage à Roullet.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie