FCC-Mornac, le derby à suivre en D2
Publié le 05/09/2019
Petit déplacement, mais gros enjeu pour Mornac, le nouveau promu en D2, en déplacement à L'Isle d'Espagnac (photo archives 2018-2019).
Poule A
Soyaux B, Mornac, Chasseneuil et Saint Angeau, les nouveaux venus en D2 débutent ce championnat par un déplacement. Pas les meilleures conditions pour essayer d’arracher le trois points du succès sans aucun doute. A cela va s’ajouter la valeur de l’adversaire, et comme on sait qu’à ce stade de la compétition il n’y a de la place que pour des costauds, les arrivants peuvent s’inquiéter.
Aigre-Chasseneuil
Chasseneuil ne sera pas resté très longtemps en D3 puisque retrouvant une place dans le groupe de D2. pour l’étrenner, il se déplace à Aigre dimanche. Un match pas facile pour lui car les Aigrinois font partie des équipes des plus en vue depuis quelques saisons. Un match très important que les locaux espèrent bien gagner, que les visiteurs ne veulent pas perdre. Un nul ne surprendrait pas.
Isle Espagnac-Mornac
Très petit déplacement pour Mornac. en effet, il se rend à l’Isle d’Espagnac. Un derby particulièrement passionnant qui doit attirer beaucoup de supporters autour de la main courante. Le FCC a réalisé de très bonnes choses la saison écoulée mais a peut-être manqué de constance. les promus Mornacais savent que les locaux les attendent de pied ferme et n’entendent pas leur laisser de points. On s’attend à une confrontation serrée et un résultat tout autant étriqué. Mais en faveur de qui ?
Montbron-Saint Angeau
Saint Angeau retrouve dimanche une équipe qu’il connait et qu’il affronta voilà quelques saisons. Il s’agit de Montbron. Voilà une équipe qui jouit d’une plus grande expérience au niveau au-dessus au cours de la dernière décennie et qui se plairait bien à jouer les premiers rôles. Les Angélusiens nourrissent quelques ambitions évidemment. Ils pensent en premier lieu à réussir leur entrée. Chez eux, les joueurs de l’USAM bénéficient d’un petit avantage mais attention !
Ruffec B-Soyaux B
Confrontation de réserves à Ruffec samedi en soirée. Voilà quelques temps que ces deux formations se rencontrèrent. Et comme par hasard, il s’agit elles représentent des clubs dont l’équipe fanion évolue dans le championnat régional. Ce sont donc des groupes disposant d’un potentiel riche qualitativement et quantitativement. L’emporter à la maison serait de bonne augure pour les nordistes. Ramener au moins le point du nul constituerait une bonne performance pour les Sojaldiciens. Vu qu’ils viennent de chuter d’un niveau, on peut penser qu’ils veulent rentrer chez eux avec la victoire, ambition fort légitime ! Pas impossible de voir plusieurs buts dans cette rencontre.
Charente Limousine B-Lessac
Match de formations du nord-est. Le FCCL va pouvoir compter sur des joueurs aptes à évoluer avec la A en championnat régional. De ce fait, on imagine qu’il alignera un groupe solide désirant offrir d’entrée un succès à ses supporters. Face à lui, Lessac ne fait pas partie des derniers venus puisque ayant dominé la D1 fort longtemps voilà peu. Même si l’USL ne dispose pas du même potentiel que son adversaire du jour, il jouit d’une bonne expérience et surtout il a certainement l’envie de faire bien mieux que la saison passée. Une raison d’envisager un match dans lequel les visiteurs éviteront de laisser trop d’espaces aux locaux. Arriveront-ils à les contenir ? Possible en se souvenant que lors de la précédente édition du championnat, longtemps les deux équipes firent sensiblement jeu égal.
Ruelle B-Elan Charentais
Les Forgerons reçoivent des nordistes qu’ils connaissent bien pour les avoir affrontés la saison dernière. Des structures différentes, un potentiel différent, des objectifs à long terme certainement différents entre ces deux clubs. Les réservistes Ruellois se plairaient évidemment à gravir un échelon pour réduire l’écart avec leur équipe fanion. Logique et louable. L’Elan aimerait bien figurer dans le lot des costauds, jouer le podium bien entendu si l’occasion se présentait. Il sait bien ne pas pouvoir concurrencer un club comme l’OFCR bien évidemment. Il n’empêche que l’Elan n’entend pas faire le déplacement pour perdre. C’est dans les gênes des nordistes : on rentre toujours sur le terrain dans l’intention de faire du mieux possible, pour essayer de prendre des points. En ramener un serait une très belle performance faute de victoire.
Poule B
Sireuil B et Nersac, deux des nouveaux arrivants reçoivent alors que les autres St Séverin Palluaud, Montmoreau et Alliance 3B B se déplacent. Evidemment, situation favorable pour la JSS et le FCN mais il ne faut pas croire que ceci veut dire victoire. Dans tous les cas, ces cinq équipes vont tout faire pour ne pas perdre, ce qui équivaudrait à une bonne entrée en matière.
Sireuil B-Merpins B
Match entre réserves samedi à 18 heures. Voilà deux réserves de clubs évoluant en régional, ce qui les met dans les mêmes conditions, même si Sireuil jouit d’une plus grande notoriété et expérience à haut niveau. Il n’empêche que le niveau va changer avec celui de la saison passée et que les Merpinois rentreront sur le terrain avec l’intention de prendre au moins un point ce qui veut dire que le match s’annonce difficile pour les promus.
Nersac-Jarnac B
Nersac arrive de D1 malgré des débuts prometteurs. Les résultats n’ont pas été à la hauteur des valeurs certainement des Nersacais car souvent ils se sont inclinés de peu en montrant de belles aptitudes. On imagine qu’ils veulent rebondir rapidement et commencer par un succès. Ils savent bien que leurs visiteurs viendront avec des intentions de succès, au moins d’un nul. On suppose bien entendu que le groupe Jarnacais va aligner des joueurs aptes à évoluer avec la A donc il sera très concurrentiel. Match très intéressant et important pour le FCN.
Saint Brice-Montmoreau
Une entrée en matière pas évidente pour Montomoreau car les Saint Briçois font partie des bonnes équipes de D2 depuis trois ou quatre saisons ponctué d’un passage éphémère en D1 où il fit bonne figure malgré une descente. L’AJM risque de souffrir. Tout dépendra de son état de forme et de son aptitude à prendre sa chance offensivement. Il peut réussir une bonne opération s’il a trouvé le rythme de ce niveau. Attention, les locaux viennent de gagner leurs deux premiers matches en Coupe de France. Ils paraissent très bien affûtés.
Chateauneuf-Saint Yrieix B
Ces deux formations se rencontrèrent déjà à ce niveau la saison dernière. Elles se retrouvent avec de nouvelles ambitions et mieux se classer puisque devant se battre en fin de championnat pour éviter les plus mauvaises positions. Comme toutes les réserves dans ce début de compétition, celle des Arédiens va aligner probablement un groupe costaud vu que la A évolue en régional et que beaucoup de monde joue une place avec cette formation. Chateauneuf sait ce qui l’attend. Elle a des arguments à faire valoir en espérant offrir un succès à son public.
Verdille-Saint Séverin Palluaud
Saint Séverin Palluaud fait son retour à un niveau qu’elle connu voilà maintenant plusieurs années. Ceci va rappeler de bons souvenirs aux supporters qui furent derrière l’équipe à cette période. Son accès en D2, elle l’espérait depuis quelque temps et avec brio le réalisa à l’issue de la compétion dernière. Evidemment, une tâche bien plus délicate l’attend ici. Et pour commencer, épreuve difficile pour le compte de la première journée ; un long déplacement à verdie, équipe dont on connait les qualités de battant. Les sudistes partiront dans l’intention de ramener au moins le point du nul, essayant plus certes mais sachant que ce résultat constituerait une bonne performance. Pour l’UASV, pas de doute, on rentrera sur le terrain pour gagner.
Sud Charente-Alliance 3B B
Samedi en soirée, à Chalais, le FC Sud Charente attend la visite de la B du nouveau club, Alliance 3B. Un test très intéressant pour l’un comme pour l’autre car ces deux formations figurent parmi les costauds de la poule. Bien évidemment le FCSC fait l’ouverture à la maison, sur un terrain qu’il connait bien, pas forcément favorable aux visiteurs, et il reste sur des très belles performances lors des précédentes saisons. Alliance 3B va présenter une équipe très certainement très performante car disposant d’un gros potentiel qualitatif comme quantitatif. Elle se déplacera pour la gagne. Comme les locaux ambitionnent aussi la victoire, les chances de voir une superbe emprise sont réelles.
Michel BOURIN