27 Charentais en lice

Publié le 31/08/2019

2ème déplacement de suite pour Charente-Limousine. Marqueront-ils autant de buts qu'au 1er tour ? (photo Maëlle Fonteneau).

27 Charentais s’alignent ce week end pour le 2è tour de la Coupe de France. Seulement onze se déplacent. Une situation évidemment défavorable puisque que jouer à l’extérieur constitue toujours un handicap. Il convient cependant de relativiser car les chances de l’emporter sont aussi fonction du niveau de l’adversaire.  

Les matchs
Sireuil-ES Saintes, Brie-La souterraine, Confolens-Benevent, Mornac-Rochechouart, Basseau-COS M du Lary, Montbron-Thenon Limeyrat Fossemagne, AV St Maxire-Ruffec, Mons-Niort St Florent, Villefagnan-Ardin, St Angeau-Bessines Morter, Rouillac-St Loubes, Portugais-Jonzac St Germain, Alliance B-Estuaire Hte Gironde, Jarnac-Mareuil sur Belle, Leroy-St Andre de Cubzac, La Couronne-Royan Vaux, St Brice-Coteaux Libournais, Pugnacaise-Roullet, Le Dorat-Ruelle, St Emilionnais-Puymoyen, St Pardoux-Chte Limousine, ESFF-Merpins, Yvrac-Mouthiers, Blaye-Vindelle, Targon-St Yrieix, Mascaret-Linars, Nord Gironde-Champniers.

Une qualification de la moitié des équipes se déplaçant est envisageable. En effet,  nous retrouvons là des clubs évoluant en Ligue : Ruffe, Ruelle, Puymoyen, Charente Limousine, Merpins, Saint Yrieix, Linars, Champniers. Il y a aussi trois formations évoluant dans l’élite départementale Roullet, Mouthiers, Vindelle. Attention cependant, quelques-uns seront confrontés à des costauds !

Quel bilan dimanche soir pour les équipes qui accueillent ?
Si tous ne peuvent pas, sur le papier et statistiquement l’emporter, on se plairait à voir se qualifier les trois quarts de nos Charentais. Nous pensons, d’abord, à ceux qui évoluent dans le championnat régional : Sireuil, Alliance 3B, Jarnac, Leroy, La Couronne. Nous aussi nos espoirs sur plusieurs représentants de la D1 : Brie, Confolens, Basseau, Portugais. Tâche un peu plus ardue pour les pensionnaires de D2 : Saint Brice, Saint Angeau et Mornac.

Plus difficile pour les « plus petits ».
Sans leur faire offense, Montbron, Mons, Rouillac, Villefagnan se présenteront pour la gagne mais savent qu’atteindre le 3ème tour avec les « gros » s’annonce très difficile.  L’USA Montbron reçoit un Dordognot, Thenon Limeyrat Fossemagne, club de R2. Match de gala également à Mons qui s’offre la venue de Niort Saint Florent, un de nos meilleurs régionaux qui évolue en R1. Rouillac possède de réelles chances de victoire même s’il va trouver face à lui une D1 le FC Loubesien (33). Un succès ne surprendrait pas quand même. Villefagnan attend Ardin (79). L’écart s’avère moindre entre l’ASM et son visiteur puisque il joue en D1. C’est la meilleure chance dans ce quatuor. 

Les D2 peuvent-ils surprendre ?
Saint Brice reçoit une formation de R3, Coteaux (33). Il s’agit d’un club disposant d’un potentiel important et logiquement au-dessus des Saint-Briçois. Ces derniers espèrent bien pièger leurs visiteurs mais la tâche sera très délicate. Saint-Angeau, un des promus de la saison en D2, attend la visite de Bessines Morter (R3-87). Pas facile donc pour les Angélusiens malgré le fait de jouer devant un public tout acquis à sa cause.  Mornac ne devrait pas trop souffrir car il affronte un club de D3, à savoir Rochechouart (87). Attention néanmoins, cette équipe vient de battre La Roche Rivières 2-0 au 1er tour. 

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie