La bonne saison de Champniers
Publié le 22/06/2019
Avec une dizaine d’équipes engagées dans les différents championnats, dont trois en seniors, l’ESC fait partie des clubs importants de notre District. Sa notoriété n’est plus à faire car depuis deux décennies pratiquement son équipe fanion navigue entre l’élite de la compétition départementale et ce qui était la Promotion de Ligue. A l’issue de cette saison 2018-2019, il va retrouver le championnat régional, puisque sa deuxième place en D1 lui offre le droit de gravir un échelon.
Equipe A : 2è en D1 poule unique
Points : 45 Goal-avérage : +20 buts
Très longtemps en tête du groupe, cette formation paraissait intraitable. On ne voyait pas un adversaire la faire chuter. Et pourtant, dans la dernière partie du championnat, laissant filer quelques précieux points alors que Linars réalisait un excellent parcours, les Chaniérots glissaient en seconde position. Mais le titre restait à portée de main et c’est dans les ultimes journées que le classement s’est finalisé. Manque de chance, Champniers doit se contenter de la deuxième place, à quatre longueurs de son rival. Son bilan : 45 points, 14 victoires, 3 nuls et cinq défaites. Seulement deux défaites jusqu’à la pause hivernale (0-3 face à Villebois HB et 0-2 contre Basseau) et un nul contre Confolens (2-2). Dans la seconde partie du championnat, ce fut moins bon : une défaite contre Leroy B (1-3), une à Linars (1-2), une à Basseau (1-6) et un nul à Mouthiers (0-0) et à Baignes (3-3). Voilà ce qui coûta certainement le titre. Les Chaniérots ont fait preuve d’une excellente force de frappe : 56 buts marqués soit la meilleure attaque. La défense n’a certainement pas été à la hauteur de l’attaque puisqu’elle a encaissé 36 buts, dépassée par cinq des autres concurrents. Enfin, un très bon parcours puisque l’ESC termine avec une très confortable avance de 9 buts sur son poursuivant immédiat. Et puis, l’essentiel est fait avec une montée en championnat Ligue.
Equipe B : 4è en D3 poule A
Points : 40 Goal-avérage : +16 buts
Elle n’a pas été à la hauteur de son aînée, mais elle a effectué cependant une très belle saison puisque bagarrant jusqu’à l’ultime journée pour essayer de prendre la troisième place du podium. Cette réserve de l’ESC totalise 40 points pour 22 matches. Elle termine quatrième à 2 longueurs seulement de Fontafie mais juste devant Abzac qui n’accuse qu’un point de retard sur elle, ce qui veut dire que rien ne fut facile. En fait les trois de devant, Chasseneuil, St Angeau et Fontafie dominèrent tour à tour le championnat et il était très difficile de rivaliser avec eux, pour preuve, la majorité des points perdus le furent contre ces équipes. Un superbe succès cependant face au FCF en avril lors du match retour sur le score de 4-0. En termes de buts marqués et encaissés, les Chaniérots pointent aussi derrière les trois costauds ce qui veut dire que le bilan n’est pas mauvais sur l’ensemble.
Equipe C : 6è en D4 poule E
Points : 26 Goal-avérage : -6 buts
Dans ce groupe, la seconde réserve de l’ESC termine dans le milieu du tableau avec un capital de 26 points sur les 66 possibles. En fait, dans cette poule, quatre équipes se sont montrées nettement au-dessus de leurs adversaires. Derrière on remarque un groupe de six équipes comptant entre 30 et 24 points, c’est à dire des positions assez serrées dans lequel l’ESC figure en seconde position. Par rapport aux dix premiers, elle a manqué légèrement de réalisme offensif par rapport aux autres malgré ses 49 buts marqués. Défensivement elle a encaissé 55 buts ce qui est dans la moyenne entre la meilleure défense et la plus mauvaise. A sa décharge, comme toute équipe C, le fait de devoir palier aux défaillances ou besoins de la B. C’est pourquoi ce classement dans le ventre mou du tableau s’avère malgré tout honorable.
Michel BOURIN