Les champions sont connus
Publié le 11/06/2019
Après les finales des coupes départementales, le stade Lebon accueillait samedi la phase finale des championnats du District, celle devant attribuer le titre de champion dans chaque division. Une innovation qui a donné pleinement satisfaction aux clubs, joueurs et supporters.
Un grand après-midi de football qui s’est déroulé sous le signe d’un superbe esprit offensif et beaucoup de suspense. Pas moins de 21 buts marqués au cours des 4 matches et des scores serrés
Finale de D2 : Barbezieux Barret B bat Vindelle aux TAB après un 3-3.
Superbe rencontre et chassé croisé entre deux équipes déterminées et proches l’une de l’autre.
Après un round d’observation, ce sont les Barbeziliens qui ouvrent la marque, par Coton, au quart d’heure de jeu, profitant d’une petite hésitation Vindelloise. Cet avantage ne va durer qu’une dizaine de minutes puisque l’ASFCV, par Garetier, va égaliser fort logiquement à la 35ème. A peine remis de ce but, les sudistes, un peu bousculés, en encaissent un second dans les minutes suivantes, but marqué par Potel. Vindelle est dans un temps fort mais Barbezieux tient bien et c’est sur ce score qu’intervient la mi-temps. Décidés à revenir au score, les Barbeziliens repartent sur les chapeaux de roue dès la reprise. A la 51ème, ils sont récompensés de leurs efforts par une égalisation de Coton. Ce sont eux qui ont les affaires en main et fort logiquement à la 71ème, ils inscrivent un troisème but par l’inévitable Coton. Tout va mieux évidemment dans le camp de l’UFBB mais il reste encore une vingtaine de minutes et rien n’est joué encore. Vindelle à son tour met toutes ses forces dans la bataille. On approche de la fin du match quand ce dernier parvient enfin à ramener le score à 3-3, par Ducceschi, un score confirmant les qualités offensives des deux formations et un incontestable équilibre dans les forces démontrées tout au long de la saison. Le champion sera alors désigné aux tirs au but : Barbezieux Barret B (3-1).
Finale de D3 : Saint Séverin Palluaud bat Sireuil B aux TAB après un 2-2
Match équilibré qui a tenu toutes ses promesses et permit de constater que les deux formations se valaient bien.
Début très prudent des deux formations qui se jaugent les premières minutes avant qu’une des équipes ne se dévoile. En effet, obtenant un pénalty alors que l’on approche de la 10ème minute, Sireuil B ouvre la marque par Kangni Kpodar et prend les choises en main. pendant une dizaine de minutes, cette formation va poser quelques problèmes aux sudistes. Ceux-ci ne se laissent pas faire et trouvent la faille par Lacambra d’un tir superbe à la 19ème minute. Voilà qui change tout et permet à St Séverin Palluaud de rentrer aux vestieires sur un score de parité avec la JSS 1-1. On repart donc à zéro pour la seconde période mais ceci ne va pas durer longemps puisque l’ESSP profite d’une erreur du gardien adverse pour prendre l’avantage par Grangeteau dès la 48ème minute. Sireuil va essayer de faire son retard et vient bousculer la défense de St Séverin et égalise à la 65ème par Kangni Kpodar qui inscrit son second but. Malgré les tentatives de chaque côté, le score en restera là et il faut se départager aux tirs au but. St Séverin Palluaud l’emporte ici 5-4.
Finale de D4 : Charente Limousine C bat Basseau B 3-2
Match indécis entre deux formations qui ne ménagèrent pas leurs efforts pour décrocher le titre.
Match indécis entre deux formations qui ne ménagèrent pas leurs efforts pour décrocher le titre.
Charente Limousine C, arrivant au repos avec trois buts d’avance parviendra à conserver son avance par la suite malgré les efforts des Angoumoisins. Les nordistes ouvrent la marque à la 22ème minute par Da Costa, puis marquent à nouveau une douzaine de minutes plus tard par Fernandes et alors que se jouent les dernières secondes de la première période Fernandes porte le score à 3-0. On pense qu’il sera très difficile à Basseau de revenir mais il va dominer très nettement cette seconde période et par deux fois réduire l’écart, une fois à la 52ème par Bakaja puis à la Lebni dans les arrêts de jeu. Malgré ses efforts il n’est pas parvenu à égaliser, l’adversaire possédant une marge trop importante.
Finale de D5 : Voeuil et Giget B bat St Maurice Manot Ansac 4-2
Rencontre ponctuée de six buts, prouvant l’esprit offensif des deux formations.
Et pourtant, la première mi-temps se solda par un seul but marqué à l’approche de la demi-heure de jeu par Keldy pour Voeuil. La partie se débrida après le repos. En effet, les nordistes recollent à la marque sur pénalty transformé par Lagane à la 52ème minute. Mais Voeuil repart à l’attaque et reprend l’avantage par Keldy à la 64ème. Le marqueur a tout juste le temps de s’asseoir que Bouty remet les deux équipes à égalité (67ème). Match fou qui se termine un peu difficilement pour les nordistes puisque deux joueurs sont exclus suite à deux cartons jeunes. En surnombre, Voeuil va alors prendre l’ascendant et scorer deux fois par Tesier à la 76ème et Abdalllah Said à la 83ème, s’offrant ainsi un titre qui s’annonçait très difficile à conquérir.
Michel BOURIN