Charente Limousine C : finaliste en D4

Publié le 07/06/2019

Le porte drapeau du football, avec Confolens, du nord-est a fait parler de lui cette saison sans aucun doute, obtenant de très brillants résultats d’ensemble. La A, la C et la D montent sur le podium et la B s’offre une finale de coupe départementale. Que demander de mieux ?
 
Equipe C : D4 poule A
Place : 1°      Total de points : 45       Goal-avérage : +54 buts
Première de cette poule nord-est du département, cette réserve a fait une grosse impression toute la saison même si elle n’a pas réalisé le parcours parfait et perdu quelques points. très nettement au-dessus du lot comme l’indiquent ses 13 points d’avance sur son dauphin l’Elan B  et de 14 sur le suivant, la c du FC CL a montré d’énormes qualités, affichant les meilleures performances tant offensivement que défensivement. Avec 76 buts marqués, elle a scoré 23 fois de plus que le 2° en la matière Chasseneuil B (53 buts). Avec 22 buts encaissés, elle fait mieux que ses rivaux directs, l’Elan en affichant 32 et Chasseneuil B 24. 
Pas étonnant donc de voir cette formation assise dans le fauteuil de leader. Il convient de dire que le club possède un potentiel riche qualitativement et quantitativement. 
Cette formation de Charente Limousine a gagné la plupart de ses rencontres avec un écart assez net mais quelues adversaires lui ont posé quelques problèmes : un succès étriqué au retour face à Chasseneuil B (3-2), contre Fontafie B (1-0), face à Chabanais Exideuil B (2-1),  et Champagne Mouton B à l’aller (2-1). A l’issue du premier match de la saison face à Chasseneuil B, elle ne pensait pas si bien réussir certainement car s’inclinant cette journée là 7-1. Sa seconde défaite elle l’enregistra à l’extérieur face à Brigueuil Lesterps (3-4) en novembre puis chuta en décembre à Etagnac ((1-2). Par la suite, pas un faux-pas.
Voila un beau parcours qui s’est prolongé par une qualification pour la finale qui déterminera le champion de la division. Ceci grâce à deux succès arrachés aux forceps puisque aux tirs au but, d’une part contre Ruffec C (1-1 puis 4-3 aux TAB)  Les Portugais B (4-4 puis 4-3 aux TAB) d’autre part.
Reste l’ultime étape qui s’annonce toute aussi difficile.
 
Equipe B : D2 poule A
Place : 8°      Total de points : 28       Goal-avérage : +2 buts
Bloquée entre une formation fanion qui jouait les premiers rôles en championnat régional et une équipe C  et une D qui disputaient la première place et une accession, cette formation n’avait pas énormément de lattitude pour jouer sa carte dans la division. Elle rélaise une saison honorable sans plus, luttant longtemps pour éviter la zone rouge tellement les positions sont serrées entre le 3° et le 11°. Elle capitalise 28 points soit un peu moins de la moyenne et dut se battre jusqu’à l’ultime rencontre bien que les deux derniers soient loin derrière. Cette formation totalise 2 défaites de plus que de victoires et a réalisé 4 nuls. un bilan moyen quand même. Il faut dire cependant qu’elle a pu démontrer toute sa valeur en coupe puisque ayant gagné sa place pour la finale.
Bien que dotéee d’une attaque relativement réaliste (41 buts), elle  n’est pas parvenue à se classer mieux certainement parce que sa défense  ne comptait pas dans les plus performantes (39 buts). Mais l’essentiel a été réussi et c’est bien le principal, le groupe pouvant participer à la fête avec ses collègues de la C .
 
Equipe D : D5 poule A
Place : 2°      Total de points : 41       Goal-avérage : +44 buts
Cette équipe a tout fait pour se montrer à la hauteur de ces aînées. Elle obtient une très belle deuxième place avec un total de 46 points pour 20 matches. Pas le plein bien entendu mais tout de même 15 succès 1 succès et hélas 4 défaites. Son leader la devance peut-être de 8 longueurs mais a perdu aussi deux fois, sans se montrer meilleur offensivement, trois formations affichant 71 buts, St Maurice Manot Ansac, Charente Limousine D et Confolens C. Il faut de sacrés buteurs pour atteindre ce score. La différence vient surement de la tenue défensive. Effectivement St Maurice Manot Ansac n’a encaissé que 15 buts et le FCCL 27. L’écart aux points vient certainement de là. 
Un très bon parcours de cette formation qui s’est montrée à la hauteur de la A et de la C.
 
Equipe A : R3 poule C
Place : 2°ex      Total de points : 39       Goal-avérage : +17 buts
Excellente saison pour la formation fanion de Charente Limousine puisque terminant sur la deuxième marche du podium à seulement six longueurs du leader Mignaloux Beauvoir. Ce groupe réalise de très belles performances d’ensemble même si elle ne compte que 12 succès en 22 matches. Il importe de remarquer d’ailleurs que le leader ne fait guère mieux car ne totalisant que 2 succès de plus. Deuxième attaque avec 43 buts et parmi les toutes meilleures défenses, Charente Limousine A a présenté un potentiel de qualité et très performant.
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie