Mornac promu en D2

Publié le 19/06/2019

L’équipe fanion de l’ESM a réalisé une excellente saison ponctue par l’accession à la D2 qui s’avère bien plus conforme à la notoriété de la commune qu’elle représente. Fortunes diverses pour les équipes réserves qui évoluent en entente avec le voisin Pranzac en D4 et D5.

Equipe A : 1ère en D3 poule B
Total de points : 52 Goal-avérage : +31 buts
Seize victoires, quatre nuls et deux défaites : voilà le parcours de l’ESM dans ce championnat 2018-2019. En prime, une première place, une 1/2 finale de championnat une accession en D2. Un retour vers le haut de la hiérarchie après plusieurs années un peu dans l’anonymat. Pas de doute que cette brillante saison va faire naître des ambitions dans le club. Comptant 8 longueurs d’avance sur son dauphin et 21 sur le troisième, on peut dire que les Mornacais ont dominé le groupe. Ils ont gagné trois matches de plus que le second Puymoyen B qui fut un moment très menaçant et en ont perdu deux de moins. des chiffres éloquents. Des bons résultats obtenus surtout grâce à une attaque très efficace : 60 buts à son actif, la meilleure de la poule. Bien qu’ayant encaissé 29 buts, la défense de l’ESM n’en compte qu’un de plus que le meilleur, mais s’avère nettement plus performante que les autres adversaires puisque, hormis Montignac (33 buts), tous les autres sont au-dessus de 40. Dès le début de la compétition, Mornac annonça la couleur en faisant preuve de réalisme. Il marqua le pas en novembre : un nul contre Montignac, un contre le Gond, une défaite contre Soyaux C puis enregistra un autre nul début décembre. Une période de doute permettant aux plus costauds de devenir des rivaux directs. Sa seconde défaite, l’ESM l’enregistra à Anais courant mai, mais il n’y avait plus de danger. Au moment du bilan, on ne manquera pas de remarquer que face à trois des quatre derniers, Mornac laissa 7 points ! Une très bonne saison pour ce club qui se plairait certainement à retrouver une place parmi l’élite.

Pranzac/Mornac B : 3è en D4 poule D
Total de points : 37 Goal-avérage : +24 buts
Elle figura toute la saison parmi les costauds de la poule, se posant pour un des candidats à la seconde marche du podium car pas question de penser au fauteuil de leader, le GSF Portugais B apparaissant vite comme intouchable. L’entente ayant sur son chemin aussi un autre rival très performant, à savoir Haute Charente, il ne restait plus que la troisième place à viser. Anais B, La Roche Rivières C et Taponnat visant le même objectif, c’est à la lutte que la formation Pranzacaise et Mornacaise arracha cette troisième position même si elle la partage avec Anais B avec un capital de 37 points, ce qui s’avère fort bien car correspondant à 11 succès soit plus de la moitié des matches disputés. Seconde attaque de la poule avec un total de 64 buts (loin derrière le meilleur quand même), la défense de cette entente n’a pas été à la hauteur de ses attaquants puisque affichant 40 buts défensivement.

Pranzac B/Mornac C : 8è en D5 poule D
Total de points : 19 Goal-avérage : -45 buts
C’eut été un exploit que de voir cette équipe sur le podium de cette poule, voire remarquer qu’elle joua les meilleurs rôles. Il s’agit en effet d’une B de club de D4 et d’une C de D3. On imagine parfaitement qu’elle ne pouvait aligner des résultats au niveau de Touvre ou St Amant, formations fanions, ou de réserves comme celles de St Séverin Palluaud ou Bel Air. Elle réalise néanmoins une saison honorable car comptabilisant 19 points laissant quatre équipes derrière elle. Elle a pêché principalement par fébrilité défensive. En effet, à son passif 82 buts encaissés, ce qui fait une moyenne de près de quatre buts de moyenne. Ceci est important par rapport à la majorité de ses rivaux. Les joueurs se sont néanmoins appliqués à se faire plaisir.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie