Découvrez l’entente BERNEUIL-SALLES de BARBEZIEUX

Publié le 12/05/2019

A LA DECOUVERTE DES CLUBS

L’Union Sportive Berneuil a été créée 1953 et l’Etoile Sportive Salles de Barbezieux en 1985 (une équipe avait été initialement créée dans les années 30/40). La fusion des deux clubs a donné lieu à l’Entente Berneuil Salles de Barbezieux à l’été 2000. Entretien avec Julien Gouguet son Président, également gardien de but.

« Une famille ici tu trouveras »
Le club compte une seule équipe, 24 joueurs,  8 dirigeants, dont une femme (bientôt 2.)  Elle évolue en 5ème division poule E. Longtemps en course pour la première place avec l’équipe B de Voeuil et Giget, elle terminera à une honorable deuxième place. Pour Julien Gouguet « l’équipe réalise une saison bien au-delà de nos objectifs. A vrai dire, l’appétit est venu en mangeant ! Et nous en sommes là aujourd’hui. Notre coach-joueur Sébastien bien épaulé par son adjoint Tony accomplissent un travail remarquable ». L’alchimie entre les nouveaux et les anciens s’est faite naturellement et tout le monde adhère à la devise du club « Une famille ici tu trouveras ».  Les résultats actuels viennent récompenser l’abnégation de joueurs fidèles et de dirigeants dévoués. « Ils n’ont pas toujours été récompensés de leurs efforts par le passé. Mais c’est la loi du sport ! Par ailleurs notre saison est également faite de belles réussites extra-sportives ».

Préserver l’identité du club
Pour le président, l’avenir est tout tracé «  surfer sur la vague de nos résultats actuels mais en préservant notre identité. Extra-sportivement nous cherchons sans cesse à transmettre notre côté solidaire et festif tout en surprenant les personnes qui nous suivent. Nous avons encore des projets dans les cartons … ». Côté sportif, le club est prêt à progresser « accession ou non en fin de saison, il faudra conserver le groupe tout en cherchant à l’étoffer pour capitaliser sur notre saison ». Parmi les bons résultats de la saison, « 2 tours de coupe ce qui n’était plus arrivé depuis de nombreuses années. Alors comme les souvenirs de matchs de coupes nourrissent ce club, tout le monde se prête à rêver « d’un parcours ». L’idée d’une équipe B n’est pas à l’ordre du jour « nous avons beaucoup donné et perdu de l’énergie par le passé. Il ne faut jamais dire jamais mais sauf un flux massif de joueur, ce ne sera pas dans les projets à court terme ». Mais le club est aussi prêt à évoluer « nous regardons de près le futsal et toutes les nouveautés car nous avons conscience que les pratiques, et donc les demandes, se diversifient ».

Des projets plein les cartons
Le club ne manque pas d’idées et de nombreux événements sont organisés : arbre de noël, concours de belotte et loto, journée de solidarité dédiée à la « Lutte pour Nathan ». Un échange avec le club d’Oloron Ste Marie (64) est prévu, « ils viendront rendre une visite pour le week-end de Pentecôte ». Le club est également adeptes des repas d’après match, « quasiment à tous les match à domicile, et nous avons réalisé en septembre un week-end cohésion dans l’est Charente où je réside. Sans oublier notre traditionnel banquet de fin de saison qui se déroulera le 25 mai prochain à la salle des fêtes de Berneuil ».

Vainqueur de la coupe Edely en 2001
D’un point de vue sportif, la plus belle histoire du club est la victoire de la Coupe Edely en 2001. « Les récits de cette épopée, entendus de la bouche de tous les joueurs, dirigeants et supporters, toujours avec la même petite lueur dans leur regard et ce petit rictus en dit long sur le bonheur d’accrocher un titre et de pouvoir le partager tous ensemble ». D’un point de vue extra-sportif, le club est à l’origine lors de l’assemblée générale du District 2017 à Montmoreau du passage à 16 joueurs sur la feuille de match en 5ème division de District. « C’est une mesure qui je le crois est utile et appréciée des clubs. Qui plus est, je n’ai aucun mal à la mettre en avant car j’ai cru comprendre que l’Entente ne fais pas partie des clubs à l’utiliser le plus… ».

Favoriser le bien vivre ensemble
L’EBSB a beaucoup de chance avec des infrastructures de qualité : 2 stades, 2 club house, 1 gymnase, « De plus nous pouvons compter sur nos élus par leur présence régulière aux manifestations du club et les subventions que nous recevons chaque année. A noter également que nous avons la chance d’avoir sur Salles de Barbezieux, un collectif « RESURGENCE » qui œuvre à la réinsertion professionnelle ». Il y a et il faut de la place pour tout le monde car c’est aussi une façon de préserver le tissu associatif et l’attractivité de nos villages. « Le terrain de foot est parfois le dernier lieu où les gens se croisent. Il doit rester attaché à des valeurs de citoyenneté et de bien vivre ensemble. Aujourd’hui cela tient souvent à quelques personnes et les équilibres sont précaires donc pour se maintenir des petits clubs comme les nôtres doivent se démarquer ou se regrouper pour durer ».

Des valeurs à défendre
Pour conclure, Julien Gouguet souhaite « mettre en avant tous les acteurs de terrain engagés au quotidien dans notre sport. Ces personnes dévouées et passionnées qui donnent, sans toujours recevoir à juste proportion. L’image de notre sport c’est eux et rien d’autre à mes yeux ! C’est pour le club l’occasion de remercier et féliciter tous les acteurs de la réussite de la journée dédiée à la Lutte pour Nathan. Faire venir au stade plus d’une centaine de personnes amoureux ou non du foot autours d’une noble cause et récolter autant de dons, c’est aussi ça le foot !  (cliquez sur ce lien pour lire le reportage réalisé) ».

UN PRESIDENT FIDELE. « Il y a 10 ans, je signais à l’EBSB alors que je ne connaissais personne ou presque dans le seul but de rapprocher géographiquement ma pratique sportive de mon domicile (Birac à proximité de Châteauneuf-sur-Charente à l’époque). Cela fait maintenant 7 ans que j’ai migré dans l’Est Charente (à Montbron) ce qui m’oblige à des trajets réguliers de 150 km aller-retour et près de 8 500 km par an pour mon club. Cependant jamais je n’ai songé à chercher un club près de chez moi tant la famille de l’EBSB me manquerait ! ». Julien Gouguet, Président.

Articles les plus lus dans cette catégorie