Danièle Millière (AS.Claix), bénévole à l’honneur

Publié le 19/04/2019

Bénévole du mois

Danièle Milière, 57 ans est présidente de l’A.S Claix depuis 2006. Rencontre avec cette quinquagénaire passionnée,  responsable commercial dans une entreprise spécialisée dans l’habillage des bouteilles et flacons haut de gamme, qui consacre l’essentiel de son temps disponible  pour son club de « cœur » et qui s’investit dans de nombreux domaines.

Comment es-tu arrivée au foot ?
Danièle Tombée dans le monde du football très jeune puisque mon papa Jacques Milière a été joueur, dirigeant, président de l’AS Claix, mon frère joueur de l’AS Claix, et du coup à force de taper dans le ballon tous les soirs avec ce dernier et ses copains, j’ai pris une licence à 12 ans au club féminin de Roullet et pendant 8 ans nous avons performé et avons gagné notamment 2 fois la Coupe de la Charente, du pur bonheur avec de vraies compétitrices dans l’âme et même après tant d’années quand nous nous retrouvons toute cette épopée, c’était hier…Puis femme de joueur de … l’AS Claix, maman de 2 footeux Julien et Pierre licenciés à … l’AS Claix,

Que se passe-t-il en 2006 ?
Danièle : J’ai été dirigeante puis pour éviter la mise en sommeil du club à un moment où les dirigeants en place étaient un peu épuisés, j’ai accepté de reprendre la présidence et j’ai rempilé à chaque AG depuis 13 ans avec pratiquement les mêmes dirigeants toujours aussi fidèles et dévoués à l’AS Claix que je considère comme ma 2famille.

Quelles sont justement tes principales satisfactions ?
Danièle: Elles sont nombreuses: la création de l’entente avec l’Etoile Sportive de Blanzac pour les catégories seniors en 2014 mais aussi avec le FC Roullet pour les catégories U7 – U9 – U10 – U11 – U13 et avec les clubs de Mouthiers, Blanzac et Roullet pour les catégories U15 à U18.La création de ces diverses ententes, à permis de stabiliser les effectifs de l’AS Claix, qui compte actuellement 185 licenciés (dirigeants, joueurs et arbitres).

Ton meilleur souvenir ?
Danièle: La magnifique saison sportive accomplie par le club en 2016. A savoir le titre de champion de 4èmeDivision et la victoire en finale de la Coupe Edely à Lebon.

Quel est ton regard sur le monde associatif ?
Danièle: Aujourd’hui les mentalités ont évolué dans une société individualiste. Pour moi le sport collectif dont en premier lieu le football a un rôle social et permet l’intégration de tous, quelle que soit l’origine, le parcours et cela est enrichissant et me permet de rencontrer de belles personnes, joueurs, parents, dirigeants, arbitres, sympathisants, sponsors etc… et de vivre ensemble de bons moments très forts émotionnellement parlant et d’écrire ainsi un nouveau chapitre de l’histoire de l’AS Claix qui va fêter ses 70 ans le 31 août 2019.

Tu as également occupé certaines fonctions au District ?
Danièle J’ai été membre du comité directeur du District et de la commission féminisation mais faute de temps disponible pour m’investir pleinement en raison de mes activités professionnelles, j’ai préféré ne pas renouveler ma candidature.

Un message personnel pour terminer ?
Danièle: j’ai un profond respect vis-à-vis des bénévoles et j’adresse sa reconnaissance à toutes celles et ceux qui oeuvrent à mes côtés pour le football en général « je félicitenos dirigeants pour leur travail, ceux qui encadrent les jeunes comme des seniors, comme celles et ceux qui accomplissent des tâches plus obscures et moins valorisantes mais oh combien indispensables. Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont permis de vivre ces moments inoubliables et qui me soutiennent dans cette belle aventure humaine ».

« Merci Danièle pour ta totale implication au sein de ce magnifique club de l’AS Claix mais aussi pour ton implication en faveur du football en général ! Ton exemple est de nature à faire émerger d’autres passionnés, d’autres serviteurs qui comme toi, valorisent la féminisation. »

Laurent Fouché

Articles les plus lus dans cette catégorie